Imbroglio

Note: 3.7/5
(3.7/5 pour 20 avis)

Dans cet impressionnant récit au goût d'exercice de style à la parfaite maîtrise, trois protagonistes s'affrontent dans un terrible huis-clos pour des intérêts bassement matériels.

Absurde Animalier L'Association Lewis Trondheim Patte de Mouche Tout petits albums Whodunit

Trois protagonistes s'affrontent dans un terrible huis-clos pour des intérêts bassement matériels. Bientôt l'un d'entre eux meurt. Les deux survivants commencent alors à se disputer. Mais, ô surprise, le mort ne l'est pas, et ce rebondissement n'est que le premier d'une longue série. "A l'origine, j'avais crayonné le truc pour en faire 4 planches dans le Psikopat. Puis comme les deux premières Pattes de Mouche sortaient, Je l'ai encré pour ce nouveau format. Deux ans plus tard, le tirage était épuisé, j'ai donc décidé de tout redessiner (planches et couv) pour des raisons de dessin. Je sentais que je pouvais faire un peu mieux. Puis un peu plus tard encore, on a décidé à l'Association de donner une forme un peu plus propre et proche des autres collections à ce format Patte de Mouche et Jean-Christophe Menu a pioché dans l'album pour y trouver une nouvelle couverture. Puis ça s'est de nouveau épuisé et il y a eu un autre tirage. 4 tirages existent donc à ce jour (pour trois versions, dont deux redessinées), ce qui est mon plus gros score de réimpression. Un court-métrage en a été tiré par Vincent Bal mi 96. Il s'appelle 'The Bloody Olive' et a été tourné en Flamand, et sous-titré en français et en anglais. Je l'ai vu et c'est encore mieux que la bande dessinée. Et aux dernières nouvelles, une pièce de théâtre a également été montée."

Date de parution Juin 1992

Couverture de la série Imbroglio © L'Association 1992
Note: 3.7/5
(3.7/5 pour 20 avis)

23/09/2002 | ThePatrick

L'avatar du posteur Tomdelapampa

L’un des meilleurs Trondheim de la collection patte de mouche. Il exploite le filon jusqu’au bout, je le vois comme un pastiche des soaps, avec ce concept de rebondissements incessants, lecture complètement absurde et comique. Je le fais souvent lire à des non initiés du 9ème art, il fait toujours son petit effet. Pari réussi pour ce court album.

06/02/2022 (modifier)

Un des derniers Trondheim qu'il me restait à lire et c'est sans aucun doute un de ses meilleurs one-shot paru chez l'Association. Ici, il s'amuse à écrire une histoire remplie de rebondissements. C'est totalement absurde et cela part dans tous les sens. Je trouve cette exercice intéressant. J'ai bien rigolé, j'ai été surpris et je ne savais jamais ce qui allait se passer ensuite. Trondheim a bien exploité son concept. Le dessin est du Trondheim comme je l'aime.

30/01/2016 (modifier)

Comme dans les pièces de boulevard, on a là une succession de plus en plus rapide de retournements de situation. Cela tourne d’ailleurs tellement vite qu’on ne sait plus trop qui est qui et qui fait quoi, et pourquoi, le tout donnant à cet opus un air de cartoon que j’ai vraiment apprécié. C’est au final totalement absurde, mais, il faut le reconnaître, poussé jusqu’à ses limites, le procédé est assez drôle et bien fait. C'est totalement improbable certes, mais cette historiette, qui inaugurait très bien la collection Patte de mouche de l’Association, est franchement réussie. A (re)découvrir.

17/01/2014 (modifier)

Roh, Trondheim est décidément un véritable génie. Chaque fois que je lis quelque chose de lui, je suis surpris. Cette collection me plait beaucoup, à petit prix mais aussi à petites histoires et à petit format, obligeant les auteurs à des format peu courant dans la narration et les cadrages. C'est une bonne idée de base. Et là, Trondheim nous embarque dans une histoire dont il à le secret, à rebondissement multiple qui vont nous entrainer dans toutes les directions sans qu'on ne puisse rien prévoir. Les coups de théâtre se succèdent comme la fin d'un film policier, mais chacun étant totalement imprévisible. Le tout à un rythme rapide, enchainant les idées invraisemblable et rocambolesque jusqu'à une fin qui vous surprend totalement. Et qui plus est, elle est incroyablement drôle ! Donc, en résumé, cette BD est courte, peu chère, pratique car elle se range partout, drôle et imprévisible, agréable à lire ET à relire ... Que manque-t-il ? Rien ? Alors lisez-là, c'est mon conseil. En tout cas j'ai passé un agréable moment avec elle.

06/09/2013 (modifier)
Par Steril

Clairement le meilleur "Pattes de Mouches" qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à présent. Un scénario rocambolesque, fait de retournements incessants, et extrêmement bien ficelé. Pour ceux qui ont ou auront aimé la lecture de ce petit opus jouissif, sachez que la bédé à fait l'objet d'une adaptation en court métrage, par un réalisateur flamand. L'adaptation, assez sympathique elle aussi, s'appelle "The Bloody Olive", et on peut la voir sur les sites de diffusion en ligne, par exemple sur youtube à l'adresse suivante, en VO st EN : http://www.youtube.com/watch?v=pMgbMnAmv24&feature=fvst

08/05/2009 (modifier)

Excellent concentré de scénario sur 24 pages petit format. Les 3 protagonistes se rendent coups sur coups dans leur perfidie. Ça va à 100 à l'heure. Le scénario prend à contre courant le lecteur à chaque page. C'est ingénieux, maîtrisé et franchement plaisant à lire. A ce jour, c'est la meilleure BD de cette collection "patte de mouche" que j'ai lue. Je recommande vivement. Le pari de faire tenir une vraie histoire en si peu de place est plus que tenu.

06/05/2009 (modifier)

Une histoire uniquement composée de retournements de situation, il fallait oser non ? Et bien Lewis Trondheim ose, et le résultat est vraiment rigolo et tordu au possible. J’ai suivi le déroulement de l’intrigue avec intérêt, même si il faut avouer qu’une fois l’effet de surprise passé, ca commence à se répéter un peu. La réplique finale m’a presque fait éclater de rire. Une œuvre originale, loufoque et rigolote, à découvrir…

23/07/2007 (modifier)

Que dire de plus que celles et ceux qui me précèdent ? Une succession invraisemblable de rebondissements, un dessin Lapinesque sympa, de l'humour, bref un bon (mais bref comme toujours avec cette collection) moment de lecture. Trondheim nous embrouille et, comme souvent, nous charme.

20/03/2005 (modifier)
Par elveen

Quelle histoire! Quelle histoire abracadabrante! Les différents rebondissements sont bien marrants. On se demande ce que l’auteur va encore bien pouvoir trouver! Et la fin est... pas croyable! A lire! :)

03/10/2004 (modifier)

Récit complètement déjanté, Imbroglio fait mouche dans la collection ! Cet album est constitué par une cascade de rebondissements abracadabrants concoctés par l’ami Trondheim et couchés sur le papier à la façon "Lapinot" par l'auteur himself. C’est à la fois tordu, amusant et surprenant. A noter un final bien trouvé pour conclure cette histoire qui aurait pu encore durer. D’une lecture très agréable, ce Patte de mouche est à ne pas manquer !

13/09/2004 (modifier)