Imbroglio

Note: 3.7/5
(3.7/5 pour 20 avis)

Dans cet impressionnant récit au goût d'exercice de style à la parfaite maîtrise, trois protagonistes s'affrontent dans un terrible huis-clos pour des intérêts bassement matériels.

Absurde Animalier L'Association Lewis Trondheim Patte de Mouche Tout petits albums Whodunit

Trois protagonistes s'affrontent dans un terrible huis-clos pour des intérêts bassement matériels. Bientôt l'un d'entre eux meurt. Les deux survivants commencent alors à se disputer. Mais, ô surprise, le mort ne l'est pas, et ce rebondissement n'est que le premier d'une longue série. "A l'origine, j'avais crayonné le truc pour en faire 4 planches dans le Psikopat. Puis comme les deux premières Pattes de Mouche sortaient, Je l'ai encré pour ce nouveau format. Deux ans plus tard, le tirage était épuisé, j'ai donc décidé de tout redessiner (planches et couv) pour des raisons de dessin. Je sentais que je pouvais faire un peu mieux. Puis un peu plus tard encore, on a décidé à l'Association de donner une forme un peu plus propre et proche des autres collections à ce format Patte de Mouche et Jean-Christophe Menu a pioché dans l'album pour y trouver une nouvelle couverture. Puis ça s'est de nouveau épuisé et il y a eu un autre tirage. 4 tirages existent donc à ce jour (pour trois versions, dont deux redessinées), ce qui est mon plus gros score de réimpression. Un court-métrage en a été tiré par Vincent Bal mi 96. Il s'appelle 'The Bloody Olive' et a été tourné en Flamand, et sous-titré en français et en anglais. Je l'ai vu et c'est encore mieux que la bande dessinée. Et aux dernières nouvelles, une pièce de théâtre a également été montée."

Date de parution Juin 1992

Couverture de la série Imbroglio © L'Association 1992
Note: 3.7/5
(3.7/5 pour 20 avis)

23/09/2002 | ThePatrick

Un des derniers Trondheim qu'il me restait à lire et c'est sans aucun doute un de ses meilleurs one-shot paru chez l'Association. Ici, il s'amuse à écrire une histoire remplie de rebondissements. C'est totalement absurde et cela part dans tous les sens. Je trouve cette exercice intéressant. J'ai bien rigolé, j'ai été surpris et je ne savais jamais ce qui allait se passer ensuite. Trondheim a bien exploité son concept. Le dessin est du Trondheim comme je l'aime.

30/01/2016 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Imbroglio ressemble (de même que Diablotus) à un exercice de style... du style "enchaînons les rebondissements". D'un graphisme à la Lapinot, l'histoire est fort bien menée, et ne paraît à aucun moment artificielle. Les rebondissements sont nombreux, originaux, et malgré la difficulté de la chose, restent cohérents, formant une histoire intéressante et surprenante. Trondheim est décidément un auteur original et doué ! A lire !

23/09/2002 (modifier)