Diablotus

Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 12 avis)

Diablotus est un petit diable à l'humour bête et méchant dont le passe-temps favori est de jeter des squelettes dans une rivière de lave.

BD muette Lewis Trondheim Patte de Mouche Tout petits albums

Diablotus est un petit diable à l'humour bête et méchant. Son passe-temps favori est de jeter des squelettes dans une rivière de lave. Craintif des plus gros diables que lui et de méchants fantômes, ses aventures se résument à poursuivre et être poursuivi...

Date de parution Juillet 1995

Couverture de la série Diablotus © L'Association 1995
Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 12 avis)

23/09/2002 | ThePatrick

L'avatar du posteur Tomdelapampa

C’est dispensable mais c’est pas si mauvais que ça. J’aime bien ce petit album. J’apprécie le graphisme déployé ici par Trondheim, simple et efficace pour un petit exercice de style sympathique. Un court récit muet, une histoire un peu sans queue ni tête, on suit un petit diable qui passera de bourreau à victime et ainsi de suite, c’est pas très profond mais c’est rythmé et dynamique. Pas mal donc pour la collection. A noter que l’album date de 95 (pas si jeune donc) avant la « trondheimania », une petite curiosité.

10/05/2022 (modifier)

Voilà un énième opus de Lewis Trondheim, qui est parfaitement formaté pour la collection Patte de Mouche, avec sa petite histoire muette et au dessin minimaliste. Elle se laisse lire, on suit les gesticulations d’une sorte de chat/diablotin, ses démêlés avec d’autres personnages, tout aussi minimalistes et muets que lui, sans que l’on sache vraiment ce qui les meut, le pourquoi de leurs bagarres, les raisons qui les pousse à se jeter des rochers à la figure. Mais voilà, une fois finie, cette histoire ne laisse pas trop de souvenirs. Alors, certes, le prix n’est pas dissuasif, vous pouvez vous laisser tenter, mais son achat n’est pas indispensable non plus.

02/06/2018 (modifier)

J'ai trouvé le dessin de Trondheim sympathique ici et c'est pratiquement la seule chose que j'ai aimé. En revanche, coté scénario c'est très moyen et l'auteur réussit à m'ennuyer avec une histoire qui se lit tout de même très rapidement. Je n'ai pas trop compris le but de l'histoire et ce que Trondheim voulait faire. On dirait un vieux cartoon muet qu'on aurait remonter de manière à rendre le scénario incompréhensible.

14/05/2015 (modifier)

Avec Trondheim, c’est pile ou face, jackpot ou ennui, en tous cas me concernant. Cette fois ci ce sera ennui total. Ni l'inversement de tendance qui verra notre psychopathe être ennuyé de ne plus avoir de victime à sa merci ni le fait que le tortionnaire de l’un peut être la victime de l’autre ne feront de cet album un livre intéressant. Certes il s’agit de pattes de mouche, ce qui donne une circonstance atténuante, mais franchement sur ce coup sans le nom de l’auteur comment tout cela aurait-il pu se vendre ? Foncez plutôt sur Imbroglio ou Nous sommes tous morts qui me semblent nettement plus forts pour transmettre un message avec des moyens minimalistes A oublier

25/07/2013 (modifier)

Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à être passé à côté du sujet. Je n'ai pas compris où cette histoire devait nous amener. Je n'ai ressenti que de l'indifférence à la lecture. Le dessin trop "patte de mouche" ne m'a pas plu non plus. Heureusement qu'il s'agit d'une BD très petit format car je n'aurais pas pu lire beaucoup de pages supplémentaires. Inutile de préciser que cette BD est plus que dispensable.

06/05/2009 (modifier)

Je n’ai pas compris où Trondheim voulait en venir. Je n’ai pas non plus toujours compris le déroulement de l’histoire. Quant à son dessin microscopique, assez rigolo au demeurant, il n’aide guère, justement, à la compréhension du scénario. Bref, lecture assez fastidieuse et sans plaisir.

21/08/2007 (modifier)

D’habitude, je suis plutôt preneur de ce genre d’histoire constituée par une myriade de petits dessins en "cascade". Ceux-ci sont sommaires mais correspondent parfaitement aux exigences de ce style narratif finalement très visuel. Comme le souligne Elveen, le principe est intéressant mais on voit pas trop où l’auteur à voulu en venir avec ce petit diable qui sort des squelettes en soulevant des cailloux, à l’image du magicien qui sort son lapin (tiens, un lapin? ;)) du chapeau. Bref, je me suis lassé bien avant la fin ... qui ne tarde pourtant pas à tomber. D’ailleurs, ce récit n’a pas vraiment de fin, l’auteur ayant pu très bien continué sur sa lancée (ceci dit, ça n’aurait pas été une bonne chose non plus).

09/09/2004 (modifier)
Par Kael

Exercice de style, certes, mais exercice raté. La narration est poussive, certaines cases n'enchaînant vraiment pas avec les précédentes, j'ai parfois un peu bloqué sans comprendre ce qui se passait. Alors ne crions pas au génie chaque fois que sieur Trondheim fait un truc qui sort des sentiers battus, il lui arrive de se planter...

15/05/2004 (modifier)
Par elveen

J'ai été un peu déçue, je dois bien l'avouer. Point de vue graphisme, j'aime bien. Petits dessins simples et bien sympas. Pour ce qui est du scénario, le principe des répétitions entraînant une suite différente est quelque chose que j'apprécie assez. Mais j'ai parfois eu un peu de mal à comprendre ce qui se passait et aussi à m'intéresser aux pérégrinations de ce petit diable. Je pense que les choses ne sont pas toujours assez claires et que c'est cela qui m'a empêché d'entrer vraiment dans ce petit univers. Le principe de départ aurait pu donner mieux, je pense.

29/03/2004 (modifier)

Ben, heu... Je ne dois pas être le bon client pour ce type de BD là. Paradoxalement, au niveau dessin, je la trouve moins minimaliste que d'autres BDs de Trondheim. Je peux même dire que j'aime bien quand Trondheim dessine comme ça. Mais c'est au niveau scénario que je n'ai pas accroché. Des petites courses poursuites, des petites répétitions de petites scènes... En gros, ça ressemble au scénario d'un cartoon à peine plus original que ce que j'ai déjà vu en dessin animé chez Tex Avery ou à la Warner. J'ai lu l'histoire sans m'ennuyer, mais à aucun moment je ne me suis senti intéressé, captivé, ou amusé. Bref, je trouve cette Patte de Mouche bien moyenne...

16/03/2004 (modifier)