Watchmen

Note: 4.2/5
(4.2/5 pour 82 avis)

Will Eisner Award 1988 : Best Finite Series/Limited Series & Best Graphic Album Angoulême 1989 : Alph-Art du meilleur album étranger Le mythe des super-héros revisité par Moore et Gibbons... L'ultime chef-d'oeuvre du genre.

Alan Moore Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs britanniques BDs adaptées en film Best of 1980-1989 Couleur de peau : bleu DC Comics Gros albums Les coups de coeur des internautes Les meilleurs comics Les Uchronies Science-Fiction, le best-of Super-héros Univers des super-héros DC Comics Watchmen Will Eisner Awards

New York, 1985. Alors qu'une guerre nucléaire menace d'éclater, les Watchmen - un groupe de super héros justicier mis hors la loi quelques années plus tôt - reviennent sous les feux de l'actualité par les pages de faits divers. Edward Blake, alias le Comédien, a été assassiné... C'est le début du terrible soupçon qui pousse Rorschach, le détective psychotique en imper et chapeau mou, à avertir ses anciens partenaires, le Hibou, ancien justicier devenu bedonnant, Ozymandias, l'industriel le plus intelligent du monde, Dr Manhattan, l'homme bleu... L'alerte est donnée : "il y a un tueur de masques après nous !" Alors, tandis que les aiguilles se rapprochent inexorablement de minuit, commence une traque sans pitié où chacun apportera sa pièce du puzzle, pour révéler peu à peu l'inimaginable vérité...

Date de parution Septembre 1987
Statut histoire Série terminée (Uniquement disponible en intégrale) 1 tome paru
Couverture de la série Watchmen

17/08/2001 | Loïc

Par Jérem

Je ne lis que très rarement des comics de super-héros et je ne peux qu’imaginer la rupture et le renouveau qu’a apporté la parution des Watchmen dans les années 80. En dépit de mon peu de connaissance des comics, j’ai beaucoup aimé cette série. Alan Moore n’usurpe pas sa réputation de scénariste surdoué ! L’intrigue, sombre et adulte, surfant entre science-fiction et enquête policière, se révèle absolument passionnante, portée par une narration dense et sophistiquée jouant à merveille sur les nombreux flash-backs, un background extrêmement fourni et surtout un travail minutieux sur les personnages. Les fameux Watchmen sont à l’opposé de la traditionnelle bande de gentils super-héros. Entre névrose, mégalomanie et vision fasciste, les Watchmen sont le pire de la justice personnelle se drapant derrière de nobles idéaux, reflet de la violence et du cynisme de cette société américaine fictive. Chacun d’eux est soigneusement travaillé : psychologie, passé, design… et le résultat est des plus enthousiasmant. Le travail graphique de Dave Gibbons est magnifique et parfaitement en phase avec l’univers noir inventé par Alan Moore. Seule la colorisation très criarde, très années 80, fait assez datée (mais rien de grave). Si la lecture des Watchmen m’a passionnée, un élément narratif redondant a freiné mon enthousiasme. Moore a introduit dans son scénario la présence d’une histoire de piraterie, lue par un personnage secondaire, comme une sorte d’analogie à l’intrigue principale. En plus d’être particulièrement ennuyeuse (voire inutile), elle se révèle affreusement longue et répétée au fil des pages, d’autant qu’elle casse le rythme de l’histoire. Vraiment dommage ! Monument de la BD, Watchmen est évidement à découvrir et à redécouvrir !

26/04/2017 (modifier)

Il y a encore un an, j'étais une sorte de gros ignare concernant les comics américains et plus particulièrement la vie, et les œuvres des super héros. Et puis, petit à petit, j'ai découvert deux trois trucs qui méritaient l'attention ou plus exactement les critiques disaient qu'il fallait les lire. Or donc, concernant Watchmen, j'ai bêtement débuté par Before Watchmen - Rorschach, ou j'ai pris une petite claque (voir mon avis). Ici j'ai donc retrouvé l'univers dont ce héros était issu. Vaste programme ! La genèse d'une bande de gars et de filles qui, au gré des circonstances de la vie, décident un jour de purger le mal de leur ville puis du monde. A ce sujet, il est d'ailleurs intéressant de noter que leur association se met en branle grâce à un publicitaire. Les années passent, chacun vieillit, les rapports humains étant ce qu'ils sont, des dissensions sont apparues entre les membres du groupes, des histoires d'amour, etc.. Dispersion du groupe, certains partent à la retraite, d'autres continuent leurs œuvres justicières, la vie quoi ! et puis alors que tout ces braves gens ont atteint une grosse quarantaine, voilà t'y pas que quelqu'un se met à les dégommer ! Dit comme ça, j'ai l'air de faire mon malin, mais il faut reconnaitre à cette bande une structure de récit assez chiadée. Chaque personnage est expliqué par des flashbacks, les implications de chacun dans l'histoire étant bien amenées, vraiment un gros boulot vraiment parfaitement maitrisé. A noter que les femmes ont ici une place de personnage que j'aurais aimé plus forte et moins "niaises". Scénaristiquement bravo ! L'histoire dans l'histoire est parfois un peu complexe à lire, (cette vieille BD de piraterie, où sur une même case deux textes s'entremêlent, pas facile à lire), mais fait montre d'une grande originalité. Un petit mot sur le dessin classique du genre, les couleurs sont en adéquation mais pas aussi flashy que j'aurais pu croire, bref ça passe, sans flamboyance excessive. Non, mon seul regret c'est finalement de voir ce gigantesque travail scénaristique, qui comporte des idées franchement géniales, être au final assez basique. "Mon idée d'être le maitre du monde est la meilleure, je vais vous sauver contre votre gré vous verrez c'est sympa". Ouais, bof. Comme je l'ai dit, reste des trucs assez sympa, Rorschach est à mon sens le meilleur car le plus perturbé. Au final une BD à emprunter et pour laquelle il y aurait encore mille choses à dire.

26/02/2015 (modifier)

Lorsque j’ai découvert Watchmen, j’ai été littéralement submergé par une émotion nouvelle que j’avais rarement ressentie à la lecture d’un comics. Je découvrais une véritable merveille sur le sens de la vie dans le chaos du monde. Il faut dire que dès sa sortie en 1986, cette œuvre avait bouleversé le monde de la bande dessinée en remportant successivement la plupart des prix et récompenses. Le succès a été tout de suite au rendez-vous. Les critiques ont été élogieuses. Il faut comprendre que ce n’est pas une œuvre comme les autres. Elle a un côté innovateur et sophistiqué qui la place loin devant les autres. C’est une œuvre qui fait référence. Le monde du comics a changé après Watchmen en devenant un peu plus mature. Tout d’abord, on observe un style narratif incomparable avec une lecture sur plusieurs niveaux ! Que dire également de ces cases d'une sidérante beauté visuelle! Et pour couronner le tout, nous avons droit à un scénario intelligent et maîtrisé! Cette BD révèle une véritable personnalité artistique. C'est un style hors du commun qui pousse la qualité de cette histoire à un très haut niveau. A côté de cette BD, l'autre Monument Amour du comics Batman - Dark Knight fait vraiment pâle figure. Chaque case est à étudier avec parcimonie car il y a des détails qui paraissent insignifiants à première vue et qui se révèlent importants pour la compréhension de l'histoire. Une œuvre d'art sensorielle où l'auteur capture le secret des êtres au coin d'un regard. On pénètre dans l'intimité de ces supers héros avec un certain parti pris mais qui peut varier selon la perspective d'un personnage à l'autre. Les rapports entre eux sont complexes et évolutifs. Cela plaît à un public qui va au-delà du super héros caricatural. Sur fond d'une actualité inquiétante à l'époque de la guerre froide, cette intrigue a un final tout à fait étonnant. Les auteurs ont imaginé une uchronie où Nixon aurait encore gardé le pouvoir car la guerre du Viêt-Nam aurait été gagnée par les Etats-Unis. Cette fine équipe qui compose les gardiens est constituée des personnages suivants : - Rorschach (Walter Kovacs, le justicier psychotique au masque évoquant les tâches d’encre du fameux test) - Le Spectre soyeux II (Laurel Jane Juspeczyk, dite Jupiter, fille du premier Spectre et seconde compagne du Dr Manhattan). - Le Hibou II (Dan Dreiberg, successeur "adoubé" par le premier Hibou, Hollis Mason). - Ozymandias (Adrian Veidt, alias "homme le plus intelligent du monde" et athlète émérite) - Le Comédien (Edward Morgan Blake alias le psychopathe désabusé de la bande) - Docteur Manhattan (Jon Osterman alias « Dieu existe et il est américain ») Un film en 2009 réalisé par Zack Snyder est venu couronnée l’adaptation de ce roman graphique hors norme. Il a bénéficié en règle générale de très bonnes critiques en provenance de la Presse. Cependant, le public qui s’attendait à voir de gentils super-héros à la façon 4 fantastiques a été plutôt dérouté. Le comédien qui est assassiné au début est un véritable salopard. Le Dr Manhattan alias l’homme bleu est plutôt froid… Un mauvais bouche à oreille a alors commencé à fonctionner. On pensait que les néophytes allaient s’intéresser à cette bd. C’est vrai que les fans n’ont pas été déçus car la version cinématographique est assez fidèle au comics. Et dire que les gardiens ont été réputé inadaptable au cinéma ! Le thème principal est la fin du monde. Il faut dire que l’horloge de l’apocalypse avance de minutes en minutes. Minuit sur l'horloge représentait une catastrophe mondiale, la fin de la civilisation telle qu'on la connaît. J’ai adoré cette référence à ce qui existe réellement. A noter que depuis le 22 janvier 2015, l'horloge affiche minuit moins trois (23:57). Il faut bien avouer que cette œuvre n’est pas à la portée de tout le monde de par son approche. Il faut le savoir et l’accepter. Les lecteurs de la bd à papa ou à grand-papa peuvent oublier car ce n’est pas leur code ou leur registre à moins de transcender. Il faut «parvenir» à aimer en décortiquant certains critères purement objectifs. Cela ne sera pas facile pour le lecteur qui doit disposer de beaucoup de patience. Le nirvana est tout au bout du chemin ! Un plaisir total garanti pour ce que je qualifie de culte tant son apport a été riche pour un renouvellement de la BD. Si seulement toutes les BD procuraient un tant soit peu cette perfection ! Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 5/5 - Note Globale: 4.5/5

27/05/2007 (MAJ le 05/02/2015) (modifier)

Bon ben voila, encore une fois, cette série ne va pas me réconcilier avec Alan Moore, je trouve ce scénariste ultra surestimé tout comme ces Gardiens (puisque tel est son titre français) qui pour moi sont loin d'être cultes. Je n'y ai rien trouvé d'attrayant et de passionnant, et d'ailleurs l'énorme succès qui a accueilli ce comics a surpris le fan de super-héros que je suis (ou plutôt que j'étais dans mon adolescence). Son succès est un véritable mystère pour moi. Réalisée entre 1986 et 1987 par 2 Anglais nourris au biberon des comics américains de la grande époque, cette série-phénomène est censée proposer une relecture originale et démystificatrice des super-héros tels qu'on les conçoit ; oui, sans doute. Il est certain qu'elle a changé à jamais l'approche des comics U.S., et l'on peut se demander ce qui a poussé Moore et Gibbons à créer "Watchmen" : l'envie de malmener la mythologie très ricaine des super-héros ? possible. L'écriture complexe de Moore explore avec profondeur des super-héros à la retraite, en proposant une réflexion hardie sur la notion de puissance, la vanité de l'exploit et l'usure du héros, bref une approche intrusive et beaucoup plus adulte que tout ce qu'on a pu voir avant chez Marvel ou D.C. Sauf que cette vision ne me plait pas ; cet aspect sombre et trouble ne me séduit pas, je n'aime pas qu' on rentre trop dans cette introspection si poussée, je trouve le traitement laborieux, fastidieux, prétentieux, je n'y retrouve pas le côté distrayant des comics Marvel. La lecture en devient poussive et surtout d'un ennui mortel, la narration s'attarde sur des passages inutiles qui n'en valent pas la peine et qui rendent ce pavé par moments indigeste. D'autre part, aucun des personnages n'est attachant, intéressant oui, tels Rorshach ou le Comédien, mais les autres sont quelconques, et surtout ils n'ont aucun charisme. La seule chose qui me convient dans ce comics, c'est le dessin ; au contraire de certains posteurs, j'aime ce graphisme à l'ancienne qui adopte un style proche des classiques des années 60 et 70, et la colorisation ne me gêne pas. Gibbons innove cependant en utilisant une contrainte de planches à 9 cases, avec des détails très travaillés, des cadrages très cinématographiques et un exercice virtuose de symétrie de planches au 5ème épisode. Malgré ça, je préfère les planches aux cadres multiples et éclatés tels que le pratiquaient Jack Kirby et les confrères de son époque, avec un dessin un peu plus percutant. Mais sinon, l'ensemble graphique est la seule chose qui aurait pu me faire aimer ce comics si l'histoire et le traitement m'avaient convenu. Comme pour La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, j'ai vu le film en 2008 avant de lire la Bd, c'est d'ailleurs ce qui m'a incité à la lire, je ne crois pas que cette vision a influencé ma lecture, mais comme je n'ai pas aimé le film (à peu près pour les mêmes raisons), je ne peux pas non plus aimer ce comics qui est pourtant devenu la bible de toute une génération d'auteurs et de lecteurs, mais ce n'est pas la mienne... et comme je le disais, je ne comprends pas ce succès ; ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul.

07/08/2014 (modifier)
Par Thobias

Une vraie réussite. Enfin un comic intelligent sur des super héros. Le seul que j'ai lu qui se trouve dans ce cas pour ma part. Quelle idée géniale que ces supers héros sans pouvoir et fatigués qui pensent faire régner l'ordre à eux seuls. Plusieurs personnages sont particulièrement marquants : le comédien, cette brute épaisse, Ozymandias le cynique (peut-on réellement lui donner tort) et surtout Rorschach le nihiliste misanthrope et paranoïaque dont la personnalité complexe ne peut que fasciner.

22/05/2014 (modifier)
Par zébu

Une "série" qui nous fait voir les super héros sous un jour différent. Le scénario est plutôt sombre, addictif mais surtout très bien ficelé. Nous voilà devant une sorte d'enquète policière au déroulement atypique puisque menée sous la forme d'une alternance de moments passés et présents. Chaque personnage y joue un role prépondérant et ils possèdent tous une psychologie propre et recherchée. Le thème colle bien avec l'actualité de l'époque (milieu des années 80), cette peur de l'apocalypse nucléaire en pleine guerre froide qui traduit une sorte de sentiment de malaise que l'on ressent souvent dans les oeuvres de Moore. Le seul défaut réside pour moi dans les dessins qui ne s'avèrent au demeurant pas mauvais mais d'un style assez vieillot et avec des couleurs beaucoup trop "flashy" à mon goût. Bref, nous voilà devant une histoire de super héros aussi époustouflante que peu banale et comme seul Alan Moore sait les écrire. Un ensemble qui aurait pu atteindre la perfection si les dessins avaient été à la hauteur de ce scénario tout simplement génial du début à la fin.

18/12/2012 (modifier)

Une BD simplement culte. C'est au delà de la critique. Culte pour son dessin, qui semble au début très laid, très figé, mais dont on s’accommode très bien au final, malgré les couleurs criardes, et qui renforce l'histoire vu qu'on n'arrive pas à se concentrer sur autre chose Culte pour ses personnages, qui sont tellement charismatiques, tellement intéressant. On les suit en permanence entre leurs ancienne vie et leurs actualité Culte pour la construction du récit. Les bulles se mélangent, les cases défilent rapidement, obligeant parfois à relire une planche pour bien tout saisir. On est happé dans l'histoire sans pouvoir en décoller une seule seconde Culte pour ses thèmes abordés : le devenir de l'humanité, la science, les hommes, leurs caractères, leurs vies .... Une BD qui prouve encore une fois que la philosophie est peut-être beaucoup plus présente qu'on ne le pense dans cet art qualifié de "mineur" Culte pour la teneur du récit : sombre, pessimiste, ou les maigres bouffées d'optimisme sont rapidement noyés dans une noirceur et un esprit très sombre jusque dans la dernière case Culte enfin pour son histoire, qui surprends totalement. Je dois dire que j'avais vu auparavant le film (et que donc j'ai eu un final pas mal gâché) mais que j'ai trouvé la BD encore bien au-delà de tout cela. L'enquête divisée en chapitre est prenante et on le lit d'une traite, les indices disséminés, les parallèles, les petites histoires sans importances, les mentalités des héros donnent naissance à une grande fresque dont on ne démord pas En fait, ce récit m'a littéralement conquis. Je n'en démord pas. L'ensemble de l'ouvrage est d'une rare qualité, et je pense qu'il est impossible de faire mieux dans le genre. La science-fiction et l'uchronie servent ici un roman graphique simplement époustouflant. Une réussite totale. Watchmen, un chef d’œuvre ? Je dirais même plus ... Un immanquable. 5/5 et mon coup de cœur du moment. Je suis sous le charme

20/05/2012 (modifier)

Je partais avec un a priori assez négatif sur cet album, car les super-héros et justiciers masqués, c'est vraiment pas mon truc...Mais les bonnes critiques sur le site m'ont donné envie de me faire ma propre opinion. Ce bouquin, c'est beaucoup plus qu'une simple histoire d’hurluberlus masqués qui cherchent à défendre la veuve et l'orphelin, c'est une véritable réflexion philosophique sur la nature humaine, avec en parallèle une enquête policière au scénario très bien ficelé. Les personnages sont tous très travaillés et charismatiques, et, chacun d'entre eux, essayant de rendre le monde meilleur à sa façon, trouve grâce à mes yeux. Le graphisme et les couleurs sont vieillots, très années 80, mais l'envoûtement provoqué par Alan Moore fait digérer ces couleurs criardes sans aucun problème. J'ai été déçu par quelques points à la toute fin de l'album, mais vraiment déçu, car jusque là Alan Moore menait la trame sans faute, c'est dommage, et je suis sûr qu'il aurait pu ne pas faire ces erreurs ou en tout cas les rendre plus digestes: ***SPOILER*** En deux pages, on accumule 2-3 facilités scénaristiques, choses que jusque là on avait totalement évité: -Le Hibou qui trouve le mot de passe de l'ordinateur de Veidt, comme ça, par intuition...En même temps si Veidt était effectivement le type le plus intelligent du monde il aurait pu choisir un autre mot de passe que "Ramsès II" pour ne pas que l'on découvre toutes ses magouilles... -Rorschach et le Hibou qui arrivent des USA en Antarctique en 10 minutes, ça, ça craint... -Rorschach qui arrive à soutenir le froid du pôle sud avec son éternel imperméable... J'ajoute qu'Alan Moore aurait pu éviter de nous balancer, vers la moitié du bouquin, que la firme qui a refilé le cancer à des gens pour évincer doc Manhattan, se nomme "Pyramid", ou en tout cas lui donner un autre nom, parce qu'à ce moment j'avais déjà deviné qu'Ozymandias était derrière tout ça, le lien est trop facile à faire...(j'avais aussi pensé à Patrice Lafont, Marie-Ange Nardi, Laurent Broomhead, et Claire Gautraud, mais ils n'auraient jamais eu assez de fric pour faire ça...) Enfin, le fait qu'Ozymandias cherche à réconcilier l'Est et l'Ouest en faisant croire à une invasion extra-terrestre, très bien, mais était-on obligé de nous farcir cette histoire de cerveau de médium cloné avec une décharge d'ondes psychiques ? Là c'est too much... *** FIN DU SPOILER *** Malgré ça, j'ai adoré la toute fin: tout n'est qu'un éternel recommencement. Pour la note j'hésite entre et ...difficile, sans les exagérations scénaristiques citées dans le spoiler, c'était 5/5 de façon sûre et certaine. Je mets tout de même la note maximale, car cette BD dégage vraiment quelque chose, et que je pense pouvoir la relire un jour. (104)

25/02/2012 (modifier)

Si je reconnais d’évidentes qualités techniques à cette série, je dois bien avouer qu’à mes yeux cette montagne n’accouche que d’une souris. En effet, l’intrigue en elle-même est des plus simplistes et pourrait se résumer au grand classique parmi les classiques « le traître était parmi nous ». Au niveau de la structure, par contre, gros travail ! Les différents protagonistes bénéficient chacun d’une narration particulière. Chacun offre un profil psychologique et des superpouvoirs différents. Le découpage en 12 chapitres est bien pensé. Vraiment, de ce point de vue, il y a eu du travail. Je regrette cependant qu’un des systèmes narratifs consiste à mettre en scène deux sources en même temps. Impossible pour moi de suivre dans les mêmes cases deux conversations sans lien immédiat (un narratif issu d’un « comic » imaginaire et des dialogues et/ou des événements se déroulant dans Watchmen même). Résultat, je lisais d’abord l’une puis reprenais le chapitre à son début pour lire l’autre en la mettant en parallèle avec la première, puisque le narratif exposait de manière elliptique les événements qui se déroulaient dans la seconde (si vous m’avez compris, vous avez de la chance). Au niveau du dessin, … ça passe. J’avais franchement peur de ne pas entrer dans cette histoire à cause de ce trait vieillot et de ces couleurs saturées mais ce ne fut finalement pas un obstacle. C'est moche et raide mais très lisible et suffisamment expressif. Non, vraiment, ma déception provient de l’intrigue en elle-même. Je l’ai trouvée plate, sans surprise. Quant à la petite intrigue parallèle (au sujet des origines familiales d’une des protagonistes et des troubles affectifs qui en découlent), je l’ai trouvée tout simplement risible. Bon, ça a le mérite de montrer des super héros avec des faiblesses mais le manque d’émotion que j’ai ressenti durant ma lecture rabaisse ces passages à une vague sitcom française ou brésilienne dont on ne sait si elle est plus grotesque que soporifique ou l’inverse. Reste la partie centrale, quelques personnages intéressants (Rorschach, principalement, pour moi), une narration inventive (à défaut d’être réellement efficace). Pas de quoi me satisfaire mais pas mal quand même. Et si je ne regrette pas de l’avoir lu, j’aurais regretté mon achat car c’est le genre d’œuvre que je n’ai aucune envie de relire.

25/08/2011 (modifier)

La meilleure bande dessinée que j'ai lue jusqu'aujourd'hui, avec un dessin très précis, très réussi, parce que ça doit vraiment être dur d'illustrer les idées les plus dingues d'Allan Moore. Et pour le scenario, il est très bon, c'est le genre de BD que j'ai lu 5 fois au moins, et dont je découvre de nouveaux détails à chaque lecture. Le seul défaut que je puisse lui trouver, et il n'est pas difficile à remarquer : les couleurs, même si on s'y habitue au cours de la lecture. En bref c'est vraiment étrange qu'une BD aussi réussie et aussi longue ne coûte que 15 €.

19/12/2010 (MAJ le 24/12/2010) (modifier)