Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire

Blake et Mortimer

Note: 3.35/5
(3.35/5 pour 79 avis)

Angoulême 1997 : Prix du public pour le tome 14. Blake et Mortimer sont deux anglais très typiques dont les aventures se passent dans les années 1940 à 1960, avec une dimension scientifique voire de science-fiction.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs néérlandais Best of 1950-1959 Hello Bédé Jean Dufaux Journal Tintin La BD au féminin Les BDs à papa Les Roux ! Ligne Claire Van hamme

Un des best-sellers de la BD européenne devenu mythe et qui symbolise la bande dessinée grand public de qualité. l'auteur, E.P. Jacobs, qui fut un proche d'Hergé, aimait la démesure qui prend toute sa dimension dans les inventions scientifiques (dont le fameux Espadon). On citera aussi une extraordinaire galerie de personnages tels Septimus, Olrik ou Miloch. La fascination exercée par cette série reste aujourd'hui intacte : pour preuve de succès sans précédent de L'Affaire Francis Blake, signée Ted Benoit et Jean Van Hamme.

Date de parution Janvier 1950
Statut histoire Une histoire par tome (Exceptés certains albums en cycle) 28 tomes parus
Couverture de la série Blake et Mortimer © Dargaud 1950

10/11/2001 | Lucky Luke

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un monument du 9ème art qui perdure encore, respect. Les 12 premiers tomes ont bercé mon enfance mais c’était clairement pas mes héros favoris, et je dois avouer que je n’ai jamais jeté un œil sur la suite (toutes les reprises donc). Je trouvais les personnages très insipides, Blake transparent à tel point que je me demandais ce qu’il faisait dans le titre, on est loin de la complémentarité de duos célèbres : Tintin/Haddock, Spirou et Fantasio, Astérix et Obelix ... Heureusement il y avait Olrik et certaines histoires étaient impressionnantes. Mes albums préférés ne cessant de changer au fil de ma croissance. Ceux sur L’espadon, la Pyramide et l’Atlantide avaient clairement ma préférences très jeune (comme Le Rayon U tiens) avant de les exécrer et de passer aux vrais classiques que sont La Marque jaune, le Piège diabolique, SOS météores et L’Affaire du collier. Pas mécontent de connaitre cette série mais elle ne m’a jamais emballé plus que de raison gamin, et l’adulte actuel ne trouve guère d’intérêt dans le registre « old school ». Un petit 3* bien payé pour les heures de lectures passées mais je ne conseille pas la série aux lecteurs d’aujourd’hui. Petite anecdote : en voyant le retour de l’espadon sur le dernier tome paru à ce jour, j’ai craqué pour l’offrir au paternel ... toujours pas lu perso mais lui s’est pris une bonne bouffée de nostalgie :) avant de m’avouer je le cite « ça a quand même vieilli » puis de me demander où en était la sortie du prochain Carmen Mc Callum (véridique).

21/03/2022 (modifier)

Les récitatifs qui décrivent l'image en-dessous, les discours sans fin, la théâtralité d'Olrik... Parfois longs, mais toujours intéressants, Blake et Mortimer ont failli tomber dans l'oubli, mais Dargaud a flairé le filon et leur a redonné une seconde jeunesse... Je trouve les albums réalisés par le duo Sente-Juillard bien plus intéressants que ceux de leurs collègues Van Hamme-Benoît. La malédiction des trente deniers, diptyque réalisé par trois dessinateurs différents (quelle triste histoire, quand même...), aurait peut-être gagné à être plus condensé, mais se révèle assez plaisant. A ce titre le tome 23, Le Bâton de Plutarque, est l'un des meilleurs que j'aie jamais lus. Sente est très bon pour les intrigues de couloirs, de palais, moins pour l'action, eh bien celui-ci contient un dosage parfait entre ces deux éléments, et se révèle réellement plaisant. De plus il se positionne comme un prequel des albums historiques, puisque la suite des évènements décrits se trouve dans Le Secret de l'Espadon... Et le dessin d'André Juillard, pilier de la ligne claire, est un pur régal... Le diptyque scénarisé par Sente et dessiné par le duo Berserik et Van Dongen, La Vallée des Immortels, est pas mal, surtout sur le plan graphique. Mais carrément long, même s'il se positionne lui aussi comme une suite du Secret de l'espadon... Sur l'intrigue il est un peu agaçant, avec ses espions à tous les coins de rue dans le premier volet... Le n°27, par contre, est l'un des plus faibles de la série. Censé clôturer L'Onde Septimus, ce Cri du Moloch se révèle particulièrement creux et sans saveur. La créature du titre n'a aucune présence, les héros ne font quasiment rien, et hormis quelques réflexions philosophiques sur la double dernière page et l'énième pirouette d'Olrik, il n'y a quasiment rien à en retenir. Même le dessin n'est pas à la hauteur sur une partie des planches. Le n°28, scénarisé par Jean Van Hamme, se place dans une certaine forme de classicisme au niveau des ressorts de l'intrigue, avec les personnages récurrents, les manipulations, les chausses-trapes, et un peu d'exotisme. C'est assez plaisant à mire, jusqu'au moment où le récit bascule, à quelques pages de la fin, de manière presque ridicule... Du coup ça m'a gâché la fin de la lecture, malgré le dessin plutôt réussi. En plus Van Hamme laisse une porte ouverte à une éventuelle suite... Avec 4 scénaristes et 12 dessinateurs et trices différents, la qualité est fluctuante, mais cette série est autant un monument qu'un archétype de la franco-belge et de la ligne claire.

18/04/2002 (MAJ le 30/12/2020) (modifier)
Par DCD
L'avatar du posteur DCD

Petit, on m'a offert le tome 2 du "Secret de l'Espadon". L'histoire était comme les cases, chargée par des bulles de dialogues gigantesques. C'était rébarbatif à mon âge et je sautais les dialogues les plus longs. Mais le détail du dessin, l'allure de cet avion futuriste (encore dans les années 80) me plaisait, au point de décalquer la couverture. Et que dire de ces combats héroïques dans des grottes ou de l'ingéniosité des deux héros ? Cela m'avait charmé. Apprenant bien plus tard l'existence d'un tome 3 (j'avais tout de même compris qu'il existait un tome 1), j'ai passé beaucoup de temps au CDI à lire les albums depuis le tome 1. Même si c'est une BD classique, elle est réussie et ses nouveaux auteurs sont fidèles à son esprit et son dessin. C'est toujours un plaisir de la retrouver.

25/11/2020 (modifier)

C'est môme que j'ai découvert cette série avec l'album "Le Mystère de la Grande Pyramide", une des toute première BD qu'on m’ait offerte. Je garde donc un souvenir assez émerveillé de cet album, déjà grand amateur de BD, de mystères, d'exotisme, d'enquêtes et de tout ce qui constituait l'Aventure à mes yeux. C'est quelques années plus tard que j'ai découvert les autres titres devenus des classiques (L'affaire du collier, la Marque Jaune, etc.) qui ont à l'époque conforté mon goût pour cette série. C'est par contre bien des années plus tard, en ayant vraiment découvert la BD et le panel énorme de genres que je ne connaissais pas que j'ai replongé dans les titres repris par de nouveaux auteurs, et là, l'engouement ne fût pas le même... Est-ce à cause de la culture bédéphile acquise entre temps ou d'un travail beaucoup moins percutant que celui d'Edgard P. Jacobs ? Sans doute un peu des deux... A la relecture c'est effectivement trèèèèès bavard ! Mais bon, si on accepte ce postulat et qu'on est pas trop feignant, les premiers tomes de la série restent de très bons albums. Le dessin reste daté, mais il est aussi très juste et minutieux, donnant toute sa crédibilité à cette série. Après ce sont surtout les personnages bien trouvés et campés qui font aussi la marque de fabrique de Blake et Mortimer. Alors, sans renier le plaisir réel que m'a donné cette série et au vu des dernières production, je reste sur une note moyenne de 3. Un "classique" du genre.

02/09/2020 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

J'avoue être surpris en découvrant la moyenne sur ce site, moi qui m'attendais à découvrir au moins 4 étoiles... En ce qui me concerne, cette BD est culte de chez culte, et j'ose même dire que c'est une des sagas (LA saga) qui a le mieux survécu à son auteur. Chez Jacobs, tout est là pour faire de ses tomes successifs des modèles du genre aventure et science-fiction : deux personnages au caractère bien forgé, au background développé et attachants dès le début, du mystère omniprésent, un des méchants les plus classes et les plus intéressants que j'ai jamais vu dans une oeuvre littéraire, une ambiance et des thèmes qui se renouvellent de tome en tome (la guerre mondiale, l'Egypte antique, l'Atlantide, les voyages temporels, la Japon et la haute technologie, les espions russes et la guerre bactériologique, la décolonisation de l'Inde, etc, etc...). Pour moi, il est littéralement impossible de ne pas se laisser emporter dans l'une ou l'autre aventure, tant l'atmosphère est prenante, et le scénario réfléchi de bout en bout. Rarement une BD m'aura permis de me plonger aussi intensément dans un récit aux côtés même des personnages, essayant de percer le mystère avec eux, partageant leurs joies, leurs douleurs, leurs émotions. Il faut dire que le talent de dessinateur de Jacobs y est pour beaucoup : son trait rigoureux, réaliste et toujours fluide, provoque une immersion totale, et participe au dynamisme de l'ensemble, garanti par un rythme soigneusement entretenu par un dosage parfait des péripéties et des retournements de situations qui ne lâchent jamais nos héros. En ce qui me concerne, Blake et Mortimer a véritablement dicté les critères de l'aventure telle que je la conçois, que ce soit à la lecture ou à l'écran. D'ailleurs, il serait temps qu'au lieu de ressasser constamment les mêmes super-héros sur grand écran, on s'intéresse davantage à ces héros "old-school", qui pourraient, devraient être au cœur de très grands films. Certes, la BD revêt par moments un air légèrement désuet qui pourra rebuter, notamment par le fait d'une narration un peu trop présente (parfois les dialogues aussi) ou d'une absence presque totale de personnages féminins, mais pour moi, c'est aussi ce qui participe au charme de la série : ça sent bon les années 50, mais sans jamais basculer dans le kitsch ou le grotesque. A noter que les successeurs de Jacobs ont fait un travail d'une immense qualité. Si la saga post-Jacobs a connu certains coups de mou (c'était déjà le cas du vivant de l'auteur, mais un peu moins), l'ambiance est toujours aussi rigoureusement la même. On pourrait reprocher à Yves Sente de vouloir bannir tout mystère du passé des héros, pourquoi pas ? On pourra en vouloir à Van Hamme de partir parfois un peu trop loin dans ses délires spielbergiens (que j'aime). Mais on ne pourra leur dénier un réel talent pour immerger à nouveau leur lecteur dans les années 50 jacobsiennes : certains de leurs scénarios sont brillants (à mon sens, La Machination Voronov est un sommet de la saga, toutes époques confondues) et rendent toujours un bel hommage au créateur de la saga sans tomber dans un fan-service lourdingue. Donc quand je dis que cette saga est cultissime, je fais bien sûr référence à tous les tomes, de 1949 à aujourd'hui. Et même s'il y a eu quelques ratés bien légers, cette durabilité impressionnante montre une chose : Blake, Mortimer et Olrik sont bel et bien des durs à cuir, ils sont capables de travers les pires péripéties, même la pire d'entre elles. La mort de leur père... Alors ayons confiance : cette saga a écrit les plus grandes heures de la bande dessinée, et elle n'a pas fini sa tâche !

29/04/2019 (modifier)
Par Feynhec

Une série que j'ai connu enfant, que je n'ai pas apprécié de suite, mais que je redécouvre adulte avec un nouvel intérêt. Des enquêtes policières - un brin fantastique -, un méchant en fil rouge de toutes ces aventures, un style très verbeux... Mais on reste tenu en haleine par les intrigues, qui sont sacrément bien ficelées! Une série pas forcément pour tous les publics, mais à lire au moins une fois!

19/06/2018 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Afin de ne pas s'épancher inutilement sur une œuvre que beaucoup connaissent pour l'avoir lue, aimée ou même détestée, je ne vais donc ici parler que des tomes d'origine de Edgar P. Jacobs, les autres tomes m'ayant tout au plus diverti mais pour la plupart saoulé par intérêt absent. Car ce qui fait effectivement le charme de ces aventures, c'est ce côté kitsch mais divertissant, ces dialogues pompeux mais nécessaires et des histoires au charme incroyable tant d'années après leur première publication. Mon premier Blake, je m'en souviens encore comme si c'était hier... SOS Météores m'avait été offert alors que je ne voulais rien savoir de cette série Sous-Tintin alors que j'étais ado et bien plus attiré par Batman ou l'héroic fantasy de Loisel. Passé un petit temps d'adaptation, le bouquin fut dévoré avec l'envie irrésistible de tout lire depuis l'Espadon et la sensation d'être passé toutes ces années à côté d'un sacré monument. Car oui, B&M reste encore de nos jours une de ces œuvres impérissables qui se suffit à elle-même avec un univers oscillant du fantastique au policier et vice-versa et soutenu par une ligne claire rigide mais riche de détails et superbe à l'oeil. Effectivement la gent féminine n'est pas à l'honneur (mais c'est l'époque qui ne permettait pas le mélange des sexes) et Olrik reste invariablement le seul méchant disponible mais malgré tout cela, le charme du Professeur Mortimer et l'inventivité des histoires rendent des bds contemporaines encore bien obsolètes. A lire et à relire sans déplaisir pour voyager dans le temps, les saisons et les continents.

06/02/2018 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Certes Olrik est un méchant très bien réussi. Certes le professeur Mortimer est plutôt sympathique, comme son acolyte à la fine moustache blonde. Mais je n'ai jamais été véritablement emballé par les aventures du duo, à l'exception de l'album "La marque jaune" qui m'a plu mais dont je ne garde pas non plus un souvenir impérissable. Pourtant, je pensais en commençant la série qu'elle allait me plaire : statut de classique de la bd franco belge, aventure, espionnage.. des thèmes que j'affectionne plutôt. Mais rien à faire : La narration prend beaucoup de place et est assez lourde, le rythme est lent, et les histoires m'ont souvent décroché. Peut-être est-ce dû à l'âge de cette œuvre, qui est assez marquée. En définitive il faut quand même tester ce grand classique de la bd, mais en ce qui me concerne, ce sera sans moi.

05/02/2018 (modifier)

Ouh là là, je sens que je vais me faire quelques amis! Je m'explique. Au même titre que Tintin cette série est au panthéon de la BD. Parce que les auteurs sont des pionniers, que c'était à une certaine époque. Les avis sont forcément empreints d'une certaine forme de nostalgie. A plusieurs reprises j'ai essayé la lecture, ou plutôt devrais-je dire à plusieurs âges. Rien n'y a fait. Tout d'abord, trop, beaucoup trop de texte et qui plus est pas vraiment folichon à lire. Malgré mon âge - je ne suis plus un lapin de six semaines - je n'arrive pas à rentrer dans ces histoires scientifiques, d'espionnage, de complot etc. Je reconnais volontiers l'attrait que cette bande à pu avoir dans le passé, je m'étonne que cela marche toujours, mais non décidément je n'y arrive pas. C'est désuet, voire poussiéreux. Alors peut-être à avoir dans ses rayons pour les nostalgiques d'une époque révolue.

28/09/2014 (modifier)
Par Thobias

Pas mal mais ça me passionne pas particulièrement que ça soit les personnages, l'histoire ou le dessin. Trop classique peut-être. Et passer de la SF au thriller d'un album à l'autre n’arrange pas les choses. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, sans être pour autant antipathiques. Le super méchant est une caricature sans originalité. Le dessin ni bon ni mauvais n'est pas spécialement percutant.

22/05/2014 (modifier)