Les 4 As

Note: 2.14/5
(2.14/5 pour 36 avis)

Drôles et inventifs, trois garçons, une fille et leur chien vivent des aventures rocambolesques à gogo.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Ligne Claire

Les héros sont quatre adolescents ou jeunes adultes accompagnés de leur chien. Lastic, sportif et passionné par la mécanique, Dina, jolie rousse amatrice de mode, Doct, intellectuel portant un nœud papillon, Bouffi, qui ne vit que pour manger, et Oscar, le chien le plus défaitiste de l'histoire de la bande dessinée.

Date de parution Janvier 1964

Couverture de la série Les 4 As © Casterman 1964
Note: 2.14/5
(2.14/5 pour 36 avis)

23/06/2002 | Kael

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

De passage en Belgique, je n’ai pas pu m’empêcher de farfouiller chez des bouquinistes spécialisés BD pour trouver quelques perles rares. Et j’ai trouvé entre autres, l’édition originale du tome 1 de la série les 4 as paru en 1964, Les 4 As et le serpent de mer. En regardant les avis postés sur cette série, je voulais comme Agecanonix, Sloane ou encore Josq améliorer la notation de ces albums qui ont bercé ma jeunesse. Bien évidemment ces albums sont destinés à de jeunes lecteurs. Le dessin est simple (la fameuse ligne claire prônée par sieur Hergé) et les histoires … on ne peut plus simpliste ! Mais quel auteur aujourd’hui peut se targuer de pouvoir sortir 43 albums ? J’ai aimé ces albums. Je dirais même que je les dévorais dès leur parution. Ils ont été lus et relus. Je me suis identifié avec mes amis à ces quatre adolescents accompagnés de leur chien. Donc merci à Georges Chaulet et François Craenhals pour avoir égaillés mes lectures et sans doute pour m’avoir fait apprécier les BD.

05/08/2020 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Tiens, étonnant, je ne pensais pas que cette bande dessinée était si mal aimée... Certes, on est loin du chef-d'oeuvre, et on assiste là au syndrome typique de la saga qui n'a pas su s'arrêter à temps : à partir de la fin des années 80, cela devient vraiment n'importe quoi. Mais pendant en gros 25 tomes, on a quand même eu droit à une bonne saga jeunesse, sympathique comme tout ! Inspirée de romans écrits par Chaulet (dont j'ai dévoré tous les Fantômette, enfant) et déjà illustrés par Craenhals avant de passer au format bande dessinée, Les 4 as nous propose des aventures très divertissantes, d'abord policières, plutôt, puis franchissant allègrement le pas du fantastique et de la science-fiction par la suite (précisément le moment où la saga va commencer à décliner). Il y a tout pour en faire une bonne BD destinée à la jeunesse : des personnages amusants, très stéréotypés mais de manière assumée, des seconds rôles hauts en couleur, des intrigues captivantes qui nous tiennent suffisamment en haleine pour qu'on veuille savoir le fin mot de l'histoire, un humour complètement délirant (parfois trop) qui confère à la saga un joli dynamisme, et enfin, un excellent dessin de François Craenhals. Si ce dernier n'atteint évidemment pas le niveau d'un Chevalier Ardent, il reste néanmoins très réussi et crée une belle ambiance, contrebalançant le délire fou dans lequel Chaulet s'amuse à placer ses personnages par un trait d'une rigueur extrême. Ainsi, Les 4 as ne figure pas parmi les séries incontournables pour la jeunesse, mais elle reste une saga très plaisante à lire quand on est dans l'âge ciblé, rythmée, drôle et sympathique. Simplement, c'est dommage que les auteurs n'aient pas su s'arrêter à temps...

26/06/2020 (modifier)

Bien sûr que c'est aujourd'hui perçu comme quelque chose de vieillot, mais il faut replacer les choses dans leur contexte. Nous parlons ici d'une BD parue à l'origine dans les années 60 et clairement destinée à la jeunesse. Oui les personnages sont stéréotypés mais si vous faites appel à vos souvenirs, la série que vous aimiez autrefois à la télé ou les histoire que vous aimiez offrent-elles des personnages plus fouillés psychologiquement. Les scénarios de ces histoires -je le répète- sont adressés à un jeune public. Il est certain qu'aujourd'hui plus rien de cette bande ne trouverait grâce aux yeux des plus jeunes mais au risque de me faire taper sur les doigts, pensez-vous vraiment qu'actuellement un scénariste se risquerait à nous sortir un scénario du genre de "Tintin au Congo" ? Hergé étant plutôt adulé par le plus grand nombre. Alors ne boudons pas notre plaisir, certes ancien, et reconnaissons à cette série le fait d'avoir donné de bons moments aux lecteurs. Et puis tiens, si on essayait avec de jeunes débutants en lecture !!

25/10/2015 (modifier)
Par Thobias

C'est sympatoche mais ça ne vole vraiment pas haut. C'est clair que c'est à réserver à un jeune public, cela ennuiera profondément un lecteur adulte. Le dessin n'a aucun intérêt, les scénarios (je n'ai lu que 2 ou 3 albums il y a de nombreuses années) n'ont rien de bien original et les personnages restent des archétypes pour ne pas dire des caricatures : il suffit de voir la couverture du 1er album : l'intello qui bouquine, la pouffe qui se recoiffe, l'obèse qui bouffe et le courageux qui affronte le monstre, on pourrait croire que c'est ironique tellement c'est grossier. 2,5/5

07/06/2014 (modifier)

le nombre d'avis très négatifs me navrent, c'est de la méchanceté gratuite, je vais donc essayer de défendre cette série qui a fait souvent la joie de l'enfant solitaire que j'étais. Il faut bien comprendre d'abord que cette bande est destinée à un public enfantin, et je ne vois pas honnêtement ce qu'il y a d'affligeant là-dedans. Le graphisme de Craenhals est donc adapté à ce lectorat, il est plus hergéen, plus caricatural, très Ligne Claire, mais à la limite du réalisme puisque décors et véhicules sont réels. Si on cherche bien, toutes les bandes jeunesse sont naïves, et ici, il n'y a pas plus de naïveté que dans une autre. Ces 4 adolescents en quête d'aventures, se retrouvent mêlés à des histoires cocasses au savant cocktail de policier, d'exotisme, d'action et surtout d'humour. Ils sont tous très typés : Lastic est le bricoleur génial qui fait figure un peu de meneur, Doc est l'intello à lunettes plongé dans ses bouquins et citant Platon ou Cicéron, Bouffi est le bon gros qui ne pense qu'à manger, Dina est la fille du groupe qui rêve beaucoup et cause autant d'ennuis aux garçons qu'elle rend de services; le petit chien Oscar quant à lui, est prêt à mordre tout pantalon qui pourrait nuire à ses maîtres. D'autres personnages récurrents comme les policiers stupides Brodequin et Lecardunoie font des apparitions et accentuent le côté gaguesque de leurs maladresses. Tout ça est très sympathique, et je me souviens encore d'heures agréables de lecture et de détente avec les 4 As; les albums que je possède ne quitteront pas ma biblio car ils me rappellent de bons souvenirs de gosse, et aujourd'hui, cette Bd peut plaire à de jeunes enfants; je recommande seulement de préférer les 15 premiers albums, car une série qui s'étire dans le temps comme celle-ci (43 albums c'est trop) présente à un moment donné des signes d'essoufflement.

19/06/2013 (modifier)

Je me rappelle encore quand je lisais ça étant petit. C'était le genre que je lisais en dernier, quand il n'y avait plus rien d'autre tant je trouvais ça stupide. Et en relisant, je le trouve tout autant bête. C'est fade, insipide, des histoires oscillant entre le bof sans plus et le franchement nul, des personnages caricaturaux et pas le moins du monde attachants, un dessin que je n'aime pas. C'est vraiment le genre que je n'aime pas. Pas du tout. Et je ne compte pas le relire une nouvelle fois. C'est certain.

09/01/2013 (modifier)
Par franck

J'étais un fan des 4 as quand j'étais petit et aujourd'hui, à plus de 30 ans, j'adore toujours autant ! Mais c'est sûrement de la nostalgie ; j'avoue que les derniers albums (les 20 derniers !) ne sont pas top, on retrouve de temps en temps la saveur des premiers mais l'esprit n'est plus là... J'adore relire les premiers albums. Oui c'est désuet, oui c'est simple, oui c'est bon enfant mais, je sais pas, j'y suis attaché. Il n'y a pas longtemps la série a été relancée avec "La Ballade des 4 As" qui commence comme un mauvais épisode de Dallas : en effet Lastic a rêvé tous les 40 albums qui ont précédé ! un scandale ! Pourquoi ne pas faire faire comme pour les aventures de Lefranc : faites nous renaître Les 4 As dans les années 60 quand il n'y avait pas de portable et surtout dans l'époque où ils se sentent le mieux ! Pour moi cette série est culte je conseille les premiers albums.

02/06/2011 (modifier)
Par Chéreau

Les avis sont unanimes sur cette série et je ne vais pas m'en démarquer beaucoup. Nous sommes ici dans le romanesque au kilomètre, aussi crédible qu'une histoire de Rocambole, avec des personnages caricaturaux ultra-prévisibles. A classer dans la même étagère que "Scoubidou" ou Bob et Bobette. Les 4 As sont une sorte de club des cinq sans le chien : Lastic est le petit malin bricoleur, Doct le latiniste distingué, Bouffi le gros qui mange tout le temps et Dina la fashionista évaporée. Les suivent dans leurs aventures un milliardaire américain (toujours pratique pour régler un certain nombre de problèmes matériels), deux policiers aussi bêtes que bornés et une bande méchants sinistres qui perdent toujours à la fin. Ca n'a ni queue ni tête, ça se lit comme du chewing-gum et ça plaît beaucoup aux jeunes enfants qui apprennent à lire. Mais de Craenhals, je préfère beaucoup le très poétique Chevalier Ardent.

12/06/2010 (modifier)
Par Duncan

Le nombre d'avis méchant et gratuit sur cette série est pour le moins hallucinant ! Pourquoi tant de haine vis-à-vis d'une série gentillette qui fut un classique du genre. Certes un brin dépassée de nos jours, mais qui reste malgré tout une bonne petite série pour les enfants. On l'accuse de bien des tares, c'est des clichés, c'est une niaiserie, les personnages sont des caricatures, le dessin est laid, etc... Mais arrêtons le dénigrement d'une œuvre faite uniquement pour un public enfantin et non adolescent ou adulte, ce n'est QUE pour les gosses ! Un point c'est tout. Les 4 As sont au départ une série de romans destinés à la jeunesse, qui furent ensuite habilement adaptés à partir de 1962 en scénario Bd par le romancier George Chaulet (papa de Fantômette) et joliment dessiné par François Craenhals. J'ai fait partie de ces petits enfants qui rêvaient en lisant ces histoires "simples, naïves et farfelues". Il n'y a pas si longtemps, c'était le début des années 90. J'ai aujourd'hui 26 ans. Moi qui avais horreur des Bd complexes et des longs dialogues, j'étais bien servi. Les héros : Lastic, Dina, Doct, Bouffi et Oscar le chien sont très sympathiques et les histoires mêlant comédie, science-fiction, fantastique, enquêtes burlesques et surréalistes avec des méchants délicieusement ridicules, ainsi que des ambiances collégiales, correspondent bien à ce que l'on apprécie à ces âges là. Je garde de très bons souvenirs à la lecture de tous ces tomes que je dévorais alors. Le fait que les héros "enfants" soient embarqués dans toute sortes d'aventures exotiques et variées me fascinait totalement. Les choses les plus simples sont parfois les meilleures pour les enfants. A conseiller aux personnes qui veulent faire plaisir à des enfants qui sont rebutés par la lecture.

06/11/2009 (modifier)

C'est vrai que les quatre principaux personnages Lastic, Doc, Dina et Bouffi sont archi-stéréotypés mais c'est voulu par l'auteur pour parodier un genre existant dans les années 60-70. J'ai eu beaucoup de plaisir à les lire quand j'étais un bambin. Ces aventures nous entraînent dans un monde déjanté et parodique. Sous des couvert plutôt naïfs, certains albums se révèlent d'une grande qualité ("les 4 as et le magicien" ou encore "les 4 as et le château maléfique"sur le débat : la peur s'auto-engendre t'elle ou l'homme s'habitue t'il à la peur?). J'aime bien le petit chien Oscar qui les accompagne dans leur aventure: il est toujours sceptique contrairement à un Milou ou à un Idéfix. Bref, cette BD est un peu le "Scoubidou" à la française. Ma note n'est que la traduction d'un bon souvenir laissé dans mon enfance où la collection trônait sur les étagères de ma tante. Je pense que si je les relisais avec mon regard d'adulte, cela ne serait pas la même chose.

16/06/2007 (MAJ le 08/08/2009) (modifier)