Le Mythe de l’ossuaire - Le Passage (Bone Orchard Mythos: The Passageway)

Le premier épisode du « mythe de l’ossuaire », univers inspiré de Lovecraft crée par Jeff Lemire.

Auteurs canadiens Image Comics L'horreur en bande dessinée Les phares

Lorsqu'un géologue se rend dans un phare isolé en pleine mer pour enquêter sur un phénomène étrange, il découvre un puits d'apparence sans fond, apparu à même la falaise. À lui de découvrir ce qui s'y cache, et pourquoi cet abîme à une telle emprise sur lui...

Date de parution 21 Avril 2023

Couverture de la série Le Mythe de l’ossuaire - Le Passage © Urban Comics 2023

16/04/2023 | Alix

Par cac
L'avatar du posteur cac

J'apprends que cet album fait partie d'un projet plus large qui s'étalera sur plusieurs tomes. Pour autant cette histoire se lit comme un one-shot et servie par un dessin photo-réaliste met en scène une histoire subtilement horrifique d'inspiration lovecraftienne. Un homme débarque sur une île déserte où la gardienne du phare qui y vit seule depuis 25 ans l'accueille afin d'enquêter sur la présence d'un trou apparu dans le sol. Un étrange trou parfaitement circulaire et dont on ne perçoit pas la profondeur. Un passage comme le laisse entendre le titre ? Oui mais vers quoi. Et qui l'a creusé ? L'histoire est efficace, sans grande surprise scénaristique mais je m'intéresserai je pense aux autres albums dans cette série.

12/09/2023 (modifier)

Le Mythe de l’ossuaire - Le Passage est le premier tome d’une série assez particulière mise sur pied par le duo Lemire-Sorrentino. Duo qui n’en est pas à son coup d’essai dans l’univers du thriller horrifique en bd. Cette série, qui compte à l’heure actuelle deux tomes, est très particulière dans le sens où elle se compose d’histoires indépendantes se déroulant dans un univers commun. Les influences sont à aller chercher du côté de Lovecraft pour ce monde du bas grouillant, sombre et menaçant et du côté de Lynch pour la psychologie des personnages et le caractère très labyrinthique de l’intrigue prise dans son ensemble. Soyons clairs : j’ai lu les deux premiers tomes (donc celui dont il est question ici ainsi que « Des milliers de plumes noires ») et je nage encore en plein brouillard. Le Passage captive principalement par l’ambiance sombre, maladive, malsaine que les auteurs parviennent à créer. L’histoire permet de gratter la surface du mystère mais pas encore d’en approcher les méandres. Pris individuellement, cet album est un peu décousu et certains rebondissements sentent le déjà-vu. Le résultat est glauque à souhait et inquiétant. La mise en page est travaillée. L’histoire est relativement facile à suivre même si on sent bien que les auteurs ne nous disent pas tout. A voir dans le futur si l’ensemble du concept tiendra la route et ses promesses et si une lecture des tomes suivants nous offrira les clés pour une relecture plus jouissive de ce Passage. En l’état, je reste sur un simple « pas mal ».

09/08/2023 (modifier)

Jeff Lemire et Andrea Sorrentino, qui ont déjà travaillé ensemble sur Gideon falls mais aussi sur le plus récent Primordial, se sont fixé un objectif pour le moins ambitieux : créer un univers Lovecraftien dans la lignée des mythes de Cthulhu. Cet univers (nommé « Le Mythe de l’ossuaire », ou « The Bone Orchard Mythos » en anglais) sera raconté via différentes histoires indépendantes, qui formeront un tout et contiendront des éléments communs. « The Passageway » est le premier album de cet univers, et j’ai trouvé ça... pas mal. L’intrigue est efficace, l’ambiance malsaine et inquiétante est parfaitement retranscrite, et mise en valeur par le superbe dessin de Sorrentino. Mais disons que l’histoire est très classique, se lit assez rapidement, et ne m’a pas marqué outre-mesure. Il est intéressant de repérer certaines références vers l’autre album cet univers paru à ce jour, Des milliers de plumes noires… album que j’ai d’ailleurs trouvé un peu plus intéressant.

16/04/2023 (modifier)