Mes héros ont toujours été des junkies (My heroes have always been junkies)

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

Will Eisner Award 2019 : Best Graphic Album—New Ce nouvel opus marque le retour de la dream-team Ed Brubaker & Sean Phillips sur LA série polar par excellence. Cet album de 80 pages est une histoire composée comme une nouvelle se déroulant au sein de l’univers de la série Criminal

Auteurs britanniques Criminal Image Comics Les drogues Les polars de Brubaker et Phillips Will Eisner Awards

La jeune Ellie s’est toujours représentée les camés comme des romantiques. Pour elle, depuis que sa mère est morte d’une overdose il y a dix ans, âmes égarées et destins brisés sont autant de raisons qui poussent vers les seringues et les paradis artificiels. Mais rien n’est comme elle l’imaginait et quand elle atterrit en désintox, elle débute une drôle d’histoire d’amour où drogue rime avec meurtre.

Date de parution 06 Mars 2019
Statut histoire One shot (Hors-série de la série Criminal) 1 tome paru

Couverture de la série Mes héros ont toujours été des junkies © Delcourt 2019
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

03/04/2019 | PAco

Je ne connais pas la série-mère Criminal et je n'ai encore jamais lu de BD de Ed Brubaker, mais j'avais envie de commencer en douceur et découvrir leur style. Malheureusement, cette BD était introuvable, les revendeurs d'occasions ayant décidé de concurrencer l'inflation en proposant des tarifs à 5 fois le prix du neuf. Donc j'ai sauté sur une occasion abordable et pour l'instant, ça me plait bien ! Si l'histoire est assez simple, elle n'en est pas moins intéressante et surprenante. La fin m'a beaucoup plu même si quelques pages avant j'avais deviné la tournure que ça allait prendre. Mais ça n'empêche pas l'appréciation globale de l'histoire qui déploie un ton volontairement irrévérencieux. C'est amusant de suivre les discours de cette jeune femme jusqu'au final qui remet légèrement en perspective ce qui s'est dit avant. Le ton est assez noir, mais j'ai trouvé qu'il était contrebalancé par cette envie de vivre qui s'en dégage. Disons que l'ambiance est plus récit noir que hard-boil. Le dessin est simple et efficace, avec ses couleurs pastels qui donnent à l'ensemble une patte lumineuse. L'auteur joue pas mal sur les effets de lumière et je trouve que ça ressort très bien. J'ai apprécié ! C'est donc une première approche qui m'a intéressé. J'ai bien envie de voir maintenant ce qu'il en est des autres séries du duo. Découvrons petit à petit.

11/01/2024 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Je trouve cet album un peu décevant par rapport aux deux précédents. Je n’ai pas accroché avec l’héroïne. Et pourtant, le scénario tient la route et le dessin est totalement cohérent avec le scénario. J’ai vraiment aimé la mise en couleurs avec ses couleurs pastel. Il fallait oser et ça fonctionne ! Si au moment de la lecture, l’album ne m’a pas plu plus que ça, après coup, le destin de cette femme m’est resté dans la tête. A lire pour finir la trilogie.

18/04/2023 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Je me suis procuré cet album les yeux fermés et je vous le dis d’emblée, j’ai été déçu par ce nouvel opus d’Ed Brubaker et Sean Philipps. Attention je ne dis pas que je n’ai pas apprécié mais je m’attendais à quelque chose peut être de moins original et plus dans le tempo de la série criminal. Clairement nous sommes un ton au-dessous. Les couleurs pastelles sont un peu déstabilisantes car complétement différentes des albums précédents. Le rose et le bleu clair sont partout. Ce huis-clos reste prenant avec des personnages soignés. Juste que nous avons l’impression durant la moitié du récit de voir naitre une bluette à l’eau de rose entre deux âmes égarées. Cela m’a agacé un peu car pas du tout à mon goût. Heureusement que la fin sauve cet album avec un épilogue en rupture avec le reste de l’album. A noter que la narration est plutôt juste, en harmonie avec les personnages. Heureusement car l’histoire repose essentiellement sur ce point … la voie intérieure du personnage principale. Même si j’ai ressenti de moins bonnes sensations à la lecture de cet album, le duo d’auteurs reste une référence gagnante dans le domaine des thrillers. Celui-ci est moins conventionnel et moins rythmé. A découvrir mais ne vous attendez pas à tomber de votre chaise !

20/03/2022 (modifier)

2.5 Pour moi les travaux du duo Brubaker-Phillips sont inégaux et ce one-shot fait partie des histoires d'eux que j'ai le moins aimées. Cela se laisse lire, la narration est fluide et cela se lit rapidement pour un one-shot de 70 pages. Le problème est que je n'ai pas accroché à l'héroïne, je me foutais un peu de sa vie et de son amourette. C'est donc le contraire qui s'est produit avec Sale Week-End qui m'avais séduit parce que je trouvais le personnage principal attachant malgré ses défauts. La plupart du temps on dirait plus un roman graphique qu'un polar et cela ne m'aurait pas trop dérangé si j'avais trouvé l'histoire de l'héroïne prenante. Le dénouement est pas mal, mais j'avais un peu deviné ce qui allait se passer lorsqu'un des personnages révèle une information importante. D'ailleurs, le fait qu’il révèle cette information que vers la fin m'a semblé être pas trop crédible et était une excuse pour pas qu'on devine la fin dès les premières pages. Sinon, j'avoue avoir été surpris par le dessin de Phillips ou plutôt par le choix des couleurs. C'est moins sombre que dans ses autres travaux et j'ai trouvé que cela faisait jolie. Je pense même que je n'ai jamais autant apprécié son dessin que dans ce one-shot. Il devrait utiliser des couleurs comme ça plus souvent.

15/03/2022 (modifier)

Décidément, ces deux auteurs savent y faire pour concocter de bons polars. J’ai encore une fois trouvé cette lecture agréable. D’abord parce que le dessin de Phillips est vraiment très bon. Réaliste et efficace. Par contre la colorisation est nettement moins sombre que dans l’univers Criminal (le rose et le bleu sont très présents). Il n’y a pas que cet aspect d’ailleurs qui change, puisque pendant une bonne partie de l’histoire je me demandais si ça n’allait pas être un pur roman graphique. Mais Ellie, l’héroïne, fait quelques allusions qui nous titillent et nous font bifurquer vers une entourloupe, que l’on devine avant sa réalisation, mais qui dynamisent l’intrigue. C’est donc une histoire sympa à lire et regarder. Mais je l’ai quand même trouvée un cran en dessous de la série mère. C’est nettement moins noir, il n’y a pas la sorte de récit choral formé par les tomes de Criminal, deux aspects qui m’avaient davantage attiré. Mais c’est quand même très recommandable comme lecture !

12/03/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Je continue ma période Brubaker/Phillips. Toujours pas déçu. Changement d'ambiance cette fois-ci, un centre de désintoxication, Ellie une jolie jeune femme est là contre son gré, tandis que Skip doit être clean jusqu'à ses 21 ans pour pouvoir toucher une grosse somme d'argent. Le début d'un flirt va faire basculer leurs vies. Mais peut-on réellement faire confiance à des junkies ? Comme toujours avec Brubaker, un scénario maîtrisé, tel un peintre il apporte quelques retouches qui au fur et à mesure nous donnent une vision différente du tableau. Je vais radoter, mais ce mec est un génie. Phillips père nous livre une petite merveille visuelle. Son savoir-faire pour créer un climat inquiétant/nauséabond n'est plus à démontrer. Phillips fils avec sa mise en couleur moins noire qu'à l'accoutumée nous gratifie de superbes planches. De la belle ouvrage ! Ce one shot sur l'univers Criminal est différent dans le ton donné au récit. Mais il n'en demeure pas moins noir et captivant. A lire évidemment.

22/09/2021 (modifier)

Le duo Brubaker et Phillips remet ça, avec encore une fois un polar classique mais rondement mené. L’intrigue est prenante et bien construite, et surtout nous est parfaitement racontée. Les auteurs nous révèlent petit à petit les tenants de ce qui commence comme une simple amourette dans un établissement de désintox… un flashback par-ci, un indice par-là, jusqu’à un dénouement plus sordide, bien amené et satisfaisant. Le dessin et les couleurs de Phillips père et fils sont superbes, et surtout contribuent grandement à la fluidité de la narration et à la lisibilité des planches. Vraiment, les auteurs ont perfectionné leur art, et on en redemande !

29/06/2021 (modifier)

Ed Brubaker est un grand scénariste je dirais même un très grand scénariste. Il est de ceux qui vous concoctent une histoire s'ancrant dans le "normal" mais qui en deux ou trois répliques vous font gentiment basculer vers autre chose : le sordide, la déchéance, la rédemption et bien d'autres choses encore. Ce mec n'est pas le premier venu, pour tout amateur de polar qui se respecte son nom est un gage de qualité dans des histoires policières noires qui bien souvent s'éloignent de la bête enquête et fouillent la psychologie de ses personnages. Pour rappel et je crois que ce n'est pas inutile il faut citer ses œuvres les plus marquantes. - Kill or be killed - Incognito - Fondu au noir - Criminal Quatre titres parmi d'autres mais pour les amateurs des gages de qualité. Un grand scénariste ne suffit hélas pas, encore faut-il que la mise en images soit également à la hauteur. Depuis de nombreuses années Ed Brubaker s'adjoint pour ce faire l'aide du talentueux Sean Phillips qui avec son dessin nerveux rajoute si besoin était une tension dans les récits de son complice. Pour cet album encore une histoire bluffante qui débute gentiment dans une clinique très chic pour toxicos de tous poils. C'est là qu'une idylle se noue entre la belle Ellie et Skip, très vite ces deux là vont se trouver et tenter de fuir pour un road trip dont on décèle assez vite qu'il n'est pas si aléatoire que cela. Ce n'est qu'à la dernière page en seulement trois cases que le fin mot de l'histoire nous est donné. Magnifique, même en sachant qu'il y a anguille sous roche c'est un bonheur de se faire trimballer de la sorte. Alors oui, mille fois oui à la dream team Brubaker/Phillips, personnellement j'en redemande.

17/04/2019 (modifier)

Je ne connais pas la série Criminal, mais j'avoue avoir été séduit par ce hors série fort sympathique. Déjà, ce sont les deux auteurs de ce titre que j'ai beaucoup apprécié dans Fondu au noir ou plus récemment dans Kill or be killed qui ont attirés mon attention sur ce titre. Ajoutez à cela une colorisation de Jacob Philipps originale en applats de tons pastels ou sombres suivant les ambiances, et je me suis laissé tenté. Ellie a perdu sa mère d'une overdose 10 ans auparavant. Depuis elle trouve aux camés un certain romantisme qu'elle associe à des âmes en peine ou a des parcours plus ou moins artistiques. La retour à une certaine réalité n'en sera que plus brutal quand elle se retrouvera en cure de désintoxication.. C'est pourtant là qu'elle va faire la connaissance de Skip et qu'une idylle un peu singulière va commencer. Car tous les deux vont se faire la malle dans un road trip où alcool et dope vont couler à flots ! Mais les motivations réelles de nos deux tourtereaux ne sont pas si transparentes que ça et la fin de ce périple nous réserve une sacrez surprise ! Bref, cet album rondement mené est magnifiquement construit et nous mène bien par le bout du nez jusqu'à sa conclusion. Une bonne surprise ! Quant au dessin de Sean Philipps, il est toujours aussi efficace et j'ai franchement apprécié la colorisation singulière de Jacobs Philipps qui donne à l'ensemble des ambiances très réussies.

03/04/2019 (modifier)