Criminal

Will Eisner Award 2007 : Best New Series Will Eisner Award 2012 : Best Limited Series or Story Arc (pour le tome 6 - Le Dernier des innocents) Leo est un voleur exceptionnel, en quelques secondes il est capable d'établir le meilleur plan possible pour n'importe quel casse. Leo à juste un petit défaut... Il est froussard, il n'enfreint jamais certaines règles...

Best-of des 20 ans du site Criminal Delcourt Gangsters Icon Comics Les meilleurs comics Les polars de Brubaker et Phillips Marvel Will Eisner Awards

Leo est un escroc capable de mettre au point les plans les plus minutieux... à condition d'être persuadé que le boulot ne comporte aucun risque. Leo n'est pas du genre à tirer d'abord et réfléchir ensuite. Leo est un professionnel. Mais pour certains criminels, y compris les plus méthodiques, le butin vaut presque tous les risques. C'est pourquoi, lorsqu'un vieil ami et un policier véreux lui proposent une affaire qui pèse plusieurs millions de dollars, Leo doit faire le bon choix... tout en sachant qu'il n'y a personne au monde aussi peu digne de confiance qu'un flic ripou.

Date de parution 06 Juin 2007

Couverture de la série Criminal © Delcourt 2007

12/08/2007 | JJJ

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Un polar noir, classique et efficace. La série propose une histoire différente par tome avec à chaque fois un enquêteur différent. Quelques rappels ponctuels des tomes précédents (bar, personnages, noms déjà entendus…) réapparaissent à l’occasion et j’aime bien ces points de repères discrets qui relient le tout. Le personnage principal toujours border line se fond dans cet univers noir et poisseux très bien mis en valeur par un dessin à la Warhol. Les autres personnages tous plus glauques les uns que les autres évoluent dans des pages au découpage dynamique et au rythme rapide. On n’a à peine le temps de s’attacher à certains que le récit les emporte. J’aime beaucoup la voix off en fil rouge avec son ton décalé. Bref ! J’aime beaucoup. Grosse ambiance et très bonne série !

09/04/2022 (modifier)

Voilà le duo à la mode chez les lecteurs de polars du site. Les avis élogieux m’ont poussé à lire cette série. Si je n’en fais pas forcément un chef d’œuvre, force m’est de constater qu’elle est quand même bien fichue, et qu’elle possède pas mal d’atouts pour captiver les amateurs du genre. Chaque tome peut se lire séparément, même si nous retrouvons, au fil des différentes intrigues, quelques personnages et quelques lieux récurrents, qui permettent au lecteur de se familiariser avec l’univers cohérent bâti par les auteurs. On est dans du polar plutôt classique, noir – et le dessin de Phillips accentue souvent cette noirceur – au risque de rendre certaines cases un peu trop sombres. Le dessin est inégal je trouve (je l’ai trouvé moins bon sur certaines parties des derniers albums), mais il fait le job. Quant aux scénarios de Brubaker, ils sont bien fichus – même si, là aussi, certains albums sont peut-être plus captivants que d’autres (j’ai moins aimé le tome 4 par exemple). On a une narration qui privilégie le texte en off (souvent le commentaire du personnage principal). C’est vraiment bien fichu donc. Mais j’aurais aussi apprécié une bonne dose d’humour noir, crasseux comme les intrigues. D’autre part, ayant lu d’une traite les 7 albums, j’ai parfois ressenti une certaine lassitude sur la fin, comme si Brubaker peinait à se renouveler suffisamment. Mais je recommande tout de même cette série aux lecteurs de polar noirs et classiques, ils y trouveront certainement leur bonheur. Note réelle 3,5/5.

01/10/2021 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Je me dépêche, je suis en retard pour mon premier rendez-vous aux "Bdtheques anonymes". J'arrive dans une pièce mal éclairée. Au centre, des personnes sur des chaises, ils m'attendent. Je m'assois. Moi : Bonjour je m'appelle Cacal69. Eux : Bonjour Cacal69. Moi : Je suis accro à Brubaker/Phillips. Eux : Comment c'est arrivé ? Moi : J'ai commencé par un petit Pulp et ensuite par un méga Un été cruel. Le début de la spirale infernale. Eux : Et après ? Moi : Je me suis fait une ligne de "Criminal". Eux : Pourquoi cette dépendance ? Moi : Criminal c'est des scénarios en béton avec cette impossibilité de m'arrêter dès la lecture de la première page. Un univers sordide. Et le plaisir de retrouver Teeg et ses fils, ainsi que la Grogne. Eux : Parle nous des personnages. Moi : Des ordures, des tueurs, des salauds, qu'ils soient hommes ou femmes. Ils sont le rebut de la société, mais toujours attachants, ce qui est paradoxal, avec souvent cette petite touche de tendresse, d'humanité. Mais ne vous méprenez pas, ils restent toujours des êtres "humains" méprisables. Eux : Et le dessin ? Moi : Des dessins captivants, d'une noirceur extrême, avec des couleurs sombres à souhaits. Il retranscrit à merveille l'ambiance glauque des récits, un trait fin qui magnifie l'horreur qui défile sous mes yeux. Les hommes ont des sales gueules et les femmes sont sensuelles. Que du plaisir. J'en redemande. .......... Moi : Pourquoi vous levez-vous ? Eux : Nous allons à la librairie pour nous faire "Criminal". Moi : :-)

11/09/2021 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

C’est en lisant l’avis de Sloane que je me suis procuré le premier album de la série « criminal ». Juste pour jeter un coup d’œil à la série et me faire ma propre opinion. Un peu de réticence je dois l’avouer, car série signée par Ed Brubaker. Et les albums de Batman, Joker ou Captain América, ce n’est pas trop ma tasse de thé. Je n’ai pas été déçu et mon porte-monnaie non plus d’ailleurs. J’ai été conquis immédiatement au point d’acheter tous les albums et de me faire un délicieux week-end « criminal » vautré dans mon canapé. Vous voilà embarqués dans une spirale infernale. Des destinées sordides s’entrecroisent. C’est noir et glauque. Les différents protagonistes surgissent dans la nuit. Voilà donc de bons polars saupoudrés de scènes violentes omniprésentes. La colorisation bien sombre est idéale pour accentuer cette atmosphère crasseuse. Les balles fusent. Ça bastonne. Le sang coule. Ça part dans tous les sens. Les différents scénarios tiennent la route. Pas de grosses ficelles à l’horizon. Voilà donc des thrillers efficaces qui vont vous tenir en haleine. C’est diaboliquement bon. Pas de dessin avec des couleurs acidulées. Le trait est précis. Le découpage est dynamique. C’est beau visuellement. Vous pouvez y aller sur cette série les yeux fermés. Une intrigue à chaque album. Aucun super héros dans votre champ de vision. Si vous commencez vous ne pourrez plus vous arrêter !

08/02/2021 (modifier)

Ben voila je viens de me faire la série de six tomes. Alors du bon du tout bon, de l'excellent dirais je même plus. Ces six volumes qui peuvent se lire de manière indépendante, quoique je conseille tout de même d’essayer de faire les choses dans l'ordre, nous font vivre les mésaventures de personnages truands magouilleurs à le petite semaine, chefs de bandes femmes fatales forcément. Ce qui frappe de prime abord c'est le caractère inéluctable du destin des protagonistes, malgré des désirs de rédemption chez certains l'on sait d’avance que les évènements dans lesquels il se débattent vont les écraser. Ed Brubaker sait tenir son public en haleine sans effet outrancier et le lecteur assiste impuissant au rouleau compresseur des actes inutiles mais parfois oh combien héroïques des personnages qui englués dans la toile de leurs vicissitudes deviennent de simple spectateurs des évènements. Ça messieurs dames c'est du scénario béton ou je n'y comprends plus rien. Au dessin Sean Phillips ne manque pas de mérite pour nous montrer une ville et des quartiers à la limite du glauque. Si vous êtes amateurs de polars intelligents avec des bases qui nous mènent en terrain connu, alors cette série est pour vous. D'ailleurs j'ajouterais que dans le genre ces deux auteurs ne sont en rein des quantités négligeables loin s'en faut. Presque culte.

06/06/2018 (modifier)

Criminal raconte une histoire par volume (au nombre de six) avec à chaque fois un personnage principal différent, mais dans un monde interlope où parfois on recroise des têtes entrevues ailleurs. On peut lire ça dans le désordre, la cohérence étant avant tout thématique, et non scénaristique. Criminal, c'est un monde de gangsters à la Tarantino, la petite criminalité, mais débarrassé du superflu de ce réalisateur, et où plane la fatalité d'un Impitoyable de Clint Eastwood. C'est beau, Criminal. Le premier volume m'a paru classique et réussi, une bonne histoire de gangsters, bien racontée, avec un auteur qui semble connaître son sujet. Je pourrais dire la même chose du deuxième volume, et du troisième... Seulement au fur et à mesure des volumes, la cohérence thématique fait que Criminal dépasse pour moi du cadre de la "bonne histoire bien racontée". C'est difficile d'écrire de bonnes histoires de gangsters. Soit on édulcore et des pourritures passent pour des princes, soit on plonge un peu trop dedans et ça donne envie de vomir, comme le film Truands de Frederic Schoendoerffer particulièrement dégueulasse et glauque, que je ne recommande d'ailleurs pas malgré (et à cause de) son réalisme à la limite du reportage. Dans Criminal il n'y a pas de héros, et les gangsters ne sont pas classes. Il y a des ordures, des pourritures, tandis que ce qui pourrait s'apparenter de très loin à des gens biens, ce sont des hommes violents et des salopes sur le retour. Il y a de la fatalité dans l'air, il y a comme une chape de plomb sur les héros qui les empêche de transcender leur condition, de devenir meilleur, de s'en sortir. Et ce qui est terrible, c'est qu'ils en sont conscients. Pour certains qui parviennent à s'extirper d'une vie misérable, il y a l'appel irrésistible du gouffre ; parce que dans le bonheur on se sent comme un pou, autant revenir à ce qu'on a connu toute sa vie. Et le dessin est en harmonie avec le propos, un trait grossier, noir, précis, direct, avec parfois des visages en gros plan où une expression est pleinement saisie. La capacité du dessinateur a capturé l'essence d'une situation, d'une posture, d'un personnage au bon moment, dans la bonne case, fait en sorte qu'on lit le reste comme si tout était aussi soigné et aussi beau. Une case évocatrice, et ce psychopathe nous fera froid dans le dos à chaque apparition. Une case, et cette femme nous crèvera le coeur. Comme dirait Dennis Lehane : Ténèbres, prenez-moi la main.

23/01/2013 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

La recette est classique et connue de tous… Un looser, une existence morne et puis un choix. Un choix crucial ou manifeste tentant d’améliorer son quotidien ou de réparer certaines choses… Ed Brubaker nous rappelle dans Criminal comment il est facile de basculer dans l’illégalité, le vol, les meurtres ou essayer simplement de s’extraire de situations facheuses… On a peut-être tous connu ça également dans notre existence. Un coup de foudre pour une belle inconnue, la facilité de profiter d’une situation, d’aller un cran trop loin puis de vouloir tout résoudre dans l’urgence… Je vous souhaite sincèrement de ne pas vivre les évènements sombres que subissent les protagonistes de Criminal mais de vous délecter de leurs aventures parfaitement mises en scène par Brubaker et Philips. A base d’actes crapuleux, de femmes fatales et de trahisons, ces portraits de gangsters se révèlent particulièrement jouissifs à suivre et à lire comme n’importe quel roman noir captivant. Chaque tome pose une histoire pouvant être lue comme un one shot mais utilisant de multiples connections avec d’autres personnages à l’instar du travail de Frank Miller dans Sin City, le fantastique en moins et l’immersion réaliste en plus. Ce qui rend ces gens tour à tour humains ou monstrueux, c’est la narration toute en souplesse et qui gagne en intérêt au fur et à mesure de la lecture et de l’appréhension générale de l’environnement. La lecture devient donc ludique au fur et à mesure que les chapitres se succèdent en faisant se succèder un voleur prudent mais lache, une famille de brutes sanguinaires et un veuf pas si irréprochable. L’appât du gain ne constitue pas seulement la toison d’or de ces « hommes ordinaires » mais également l’espoir d’un monde idéal où une relation sensuelle n’est jamais à exclure. Le trait réaliste et accessible de Philips (apprécié dans 7 psychopathes mais moins dans Marvel Zombies) aide à l’identification d’un cadre aussi attirant que glauque. La voix off propre aux vieux polars restitue une ambiance unique et on est vite alpagué dans un monde violent et accrocheur. Criminal constitue une référence accessible et de qualité qui devrait toucher beaucoup d’amateurs et mériterait une adaptation cinématographique. Ce mélange de gueules cassées et de pinups mérite amplement que l’on s’y intéresse et donne diablement envie de voir les autres travaux de ce tandem. Classique mais chaudement recommandé et recommandable !

16/10/2012 (modifier)

Une série dans la pure tradition des polars noirs américains. Des flics pourris, des trafiquants de drogue tarés, des fusillades… et au milieu de tout ça, des personnages intéressants à la personnalité bien développée, comme on en voit rarement dans la BD franco-belge. Alors attention, ne vous attendez pas à quelque chose d’original ou innovant. L’auteur se contente d’appliquer bien gentiment tous les poncifs du genre. Mais avec une efficacité redoutable… impossible d’arrêter sa lecture avant la dernière page. Et ce qui est remarquable, c’est que la qualité est constante sur tous les tomes, pas de baisse de régime. Le tome 6 (dernier en date) vient d’ailleurs de gagner l’ « Eisner Award » du meilleur cycle d’une série en cours, c’est dire ! Voilà, les fans de polars savent ce qu’il leur reste à faire. « Criminal » est une référence. Une série idéale (de qualité et accessible) pour se mettre aux comics.

29/02/2008 (MAJ le 20/08/2012) (modifier)

*Avis portant sur les quatre premiers tomes* 'Criminal' est une bonne série policière qui a comme bonne idée de changer de personnages principaux à chaque histoire. Cela permet de varier les situations et j'aime la façon dont le scénariste rend son univers cohérent lorsqu'il fait intervenir des personnages qu'on a déjà vus avant. Les récits sont du pur polar comme je l'aime avec des personnages bien pourris et un scénario intelligent. En revanche, je suis moins enthousiaste que certains et c'est à cause du dessin. Je n'aime pas ce style réaliste que l'on retrouve dans les comics modernes. Je trouve ça moche et cela ne me donne pas envie de lire les histoires.

03/01/2012 (modifier)
Par jurin

J’ai lu les quatre premiers tomes et je suis complètement d’accord avec les posts précédents, les histoires sont d’un excellent niveau, c’est du polar noir, même très noir (T3). Le dessin assez sombre est très moyen mais les récits sont tellement captivants que le lecture est bien agréable.

19/07/2010 (modifier)