The Corner

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

1920, port de Boston. Des dizaines de corps sont étendus là, sur le quai : ce sont des miséreux, des immigrés italiens morts pendant la traversée.


1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Anarchiste ! Auteurs italiens Gangsters Les petits éditeurs indépendants Les ritals [USA] - Nord Est

Italo Serpio a été convoqué par la police pour reconnaître le corps de son frère. Serpio, anarchiste qui a infiltré la mafia pour la détruire, est convaincu que son frère a été assassiné : il veut venger ce crime. Il va alors mener l'enquête à sa manière, avec la densité âpre du tueur fruste et direct qui le caractérise. Pas évident, car il vient de « récupérer » les deux enfants de son frère désormais orphelins, qui vont peu à peu lézarder sa carapace, pour que, peut-être, in fine « l'immigré italien idéaliste » pointe à nouveau son nez.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Septembre 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série The Corner © Sarbacane 2014
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/12/2025 | gruizzli
Modifier


Par gruizzli
Note: 3/5
L'avatar du posteur gruizzli

Une BD dense, qui passe sur plusieurs sujets et des thématiques intéressantes mais qui a tendance à partir dans des sentiers classiques malgré des débuts bien prometteurs. La BD semble commencer comme un polar classique avec cet homme baignant dans la mafia new-yorkaise des années 20, alors que se multiplient les bateaux de migrants venus de l'Europe, et en particulier l'Italie. Notre héros, Italo, voit ainsi arriver son frère et ses enfants sur un continent aux aspirations de liberté. Le récit démarre très vite comme un polar vengeur, avec un cadavre et une famille débarquée, le tout dans une ambiance de mafieux. Et puis tout bifurque. C'est l'une des forces du récit, de savoir déjouer les attentes en basculant dans la première partie vers un récit autour des anarchistes italiens et de leurs combats. Puis l'histoire change, et nous avons le deuxième chapitre qui change de lieux et de tons. Et ça continue, avec pas mal de bifurcations dans le récit, ce qui finit par devenir un peu trop. Le récit part dans différentes directions que je ne trouve pas toujours maitrisés et qui sont souvent désarmés alors qu'elles prennent une direction plus claire. Au final, c'est un récit de vengeance, d'anarchisme, de construction familiale, de complot politique et de racisme anti-italien. Et je en saurais dire avec certitude quel est le récit central, ce qui est dommage. Et je suis sincère en disant que c'est dommage : le contexte développé autour de l'anarchisme italien est carrément intéressant. Il y a le racisme dont souffre alors ces personnes de la part de l'Etat américain, les aspirations anarchistes issues des classes populaires, le contexte politique italien et post-guerre mondiale, tout en présentant les liens (forts) entre les politiciens et la mafia. Si le récit s'était construit autour de cet axe, je crois que j'aurais été beaucoup plus enthousiaste. Mais je trouve que le récit de famille, la quête de vengeance (la fin avec les flics, notamment) et plusieurs détails sont de trop. Je n'ai pas compris le rôle exact de la femme, ni la raison de l'inclusion du gamin (j'évite de dévoiler, mais je pense que c'est pour parler des impérialismes). J'ajouterais que le dessin est un peu étrange, surtout dans les têtes dont plusieurs sont très ressemblantes. Ce n'est pas un style de dessin que j'apprécie même si je m'y suis fait très vite. Au final je m'y suis retrouvé et il a une certaine patte, mais je n'y retournerais pas pour lui. Bref, une BD intéressante mais pas assez aboutie, la faute selon moi à un scénario qui part dans beaucoup de directions et qui casse souvent sa ligne directrice. Le récit devient alors confus, comme si on avait accolé plusieurs histoires différentes qui auraient mérités d'être racontées à part. Reste un contexte très riche et intéressant que je retiendrais de ma lecture.

16/12/2025 (modifier)