Little Bird

(3.5/5 pour 2 avis)

Will Eisner Award 2020 : Best Limited Series or Story Arc Théocratie versus résistance.

Auteurs canadiens Image Comics Will Eisner Awards

Les flammes d’une révolte. Le feu d’une vengeance. Rien ne semble pouvoir arrêter l’expansion de l’Empire américain, sous le joug d’un gouvernement ultra-nationaliste et théocratique. En Amérique du Nord, la guerre fait rage depuis déjà 30 ans et ne laisse derrière elle que flammes et désolation. Pour Little Bird, le temps est venu de prendre la route. À douze ans seulement, la jeune Métisse parviendra-t-elle à raviver la Résistance canadienne et à découvrir sa véritable identité ? L’auteur canadien Darcy Van Poelgeest nous propose, à travers ce roman graphique d’une grande inventivité, un parcours initiatique et mystique à la découverte des premières nations canadiennes et leurs légendes, mais pas que... Après Dans l’antre de la pénitence, le prodige Ian Bertram nous offre un nouveau voyage graphique aux frontières de la réalité, apportant un psychédélisme mœbiusien à ces contrées sauvages. (Site éditeur)

Date de parution 02 Mai 2019

Couverture de la série Little Bird © Glénat 2019
(3.5/5 pour 2 avis)

10/09/2019 | Noirdésir

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

C'est Ian Bertram et le Will Eisner Awards qui m'ont poussé à l'achat. Un monde futuriste où la religion détient le pouvoir, elle doit faire face à une certaine résistance et celle-ci va placer tous ses espoirs sur Petit Oiseau, une jeune fille. Une histoire pas vraiment innovante,  l'intrigue n'est pas toujours facile à suivre même si dans l'ensemble elle reste compréhensible. Une dystopie où le christianisme n'est pas dans l'amour de son prochain, mais plutôt dans un faux prophète qui va faire couler le sang et les larmes. Darcy Van Poelgeest a su créer un monde cohérent et des personnages pas forcément attachants mais avec une vraie personnalité. Une narration onirique et mystique pour suivre la quête initiatique de Petit Oiseau entrecoupée par des flash-back pour mieux appréhender le récit, le passé des personnages. Un récit violent qui ne m'a pas totalement touché. Une lecture tout de même agréable. Maintenant passons au graphisme et là on touche au sublime, à l'ivresse orgiastique, j'adore tout chez Ian Bertram, son trait singulier, sa mise en page détonante et son soucis du détail. Il s'en dégage une certaine poésie qui porte à bout de bras ce roman graphique. Un comics qui vaut indéniablement le détour pour la fantastique composition de Ian Bertram et les superbes couleurs de Matt Hollingsworth. Note réelle : 3,5.

31/03/2023 (modifier)

Je découvre ces auteurs avec cet album, et c’est plutôt une découverte agréable. Pas exempt de défauts, ce one-shot se révèle néanmoins attirant et original. Le décor est vaguement nord-américain, dans un Canada futuriste. Une théocratie assez sauvage tente d’éteindre les derniers feux d’une résistance exsangue, alors que le dirigeant suprême semble intimement lié à une jeune fille, elle-même issue de la résistance. L’intrigue et le dessin sont foisonnants. Mais l’histoire est parfois obscure – certains passages ne m’ont pas toujours paru assez clairs, même si la trame générale est plus limpide. En mélangeant un univers futuriste SF avec d’autres éléments davantage inspirés de l’univers amérindien, Darcy Van Poelgeest réussit un mixe intéressant, qui donne du cachet à son histoire. D’autant plus que le dessin de Ian Bertram met bien en valeur ces deux univers, avec quelques planches faisant (de façon plus ou moins lointaine il est vrai) penser à Moebius, ou Lucas Varela. Certains détails semblent mal fagotés (certains corps, certains objets – comme les fusils), mais l’ensemble passe vraiment bien. Et la colorisation (qui m’a aussi fait penser aux influences déjà citées) est plutôt réussie. En tout cas, cet album relativement épais, se lit assez rapidement (il n’y a pas tant de texte que cela). Note réelle 3,5/5.

10/09/2019 (modifier)