La Somnambule

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Faux semblants, coups de théâtre et révélations forment la trame de ce très efficace suspense psychologique, mis en images avec finesse par Jean-Louis Thouard sur une adaptation de Stéphane Michaka.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD [USA] - Nord Est

À Boston en ce printemps 1974, peu de choses semblent distinguer Marian Tansey, employée d’une boutique de brocante, des autres jeunes femmes de sa génération. Une certaine réserve, peut-être, et une solitude finalement surprenante chez une trentenaire aussi séduisante. Mais dans le secret de la chambre qu’elle loue chez Ruth, la femme qui l’a recueillie, Marian lève le voile : ses souvenirs les plus anciens ne remontent pas au-delà de deux ans, sa mémoire est comme une passoire. Hormis les images fantomatiques qui l’assaillent régulièrement comme des flashes, à l’état de veille ou dans ses cauchemars, rien ou presque ne transpire de cette vie d’avant qu’elle sent pourtant affleurer tout près, en lisière de sa conscience. Est-elle folle ? Qu’a-t-elle vraiment fait et vécu, dans les brumes souvent effrayantes de son passé ?

Date de parution 12 Juin 2013

Couverture de la série La Somnambule © Casterman 2013
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

13/06/2013 | pol

L'histoire d'une femme qui a plus ou moins perdu la mémoire 2 ans auparavant et qui souffre depuis de somnambulisme, comme si elle devenait une autre personne au cours de la nuit. Le tout dans un décor des années 70, dans une colocation aux personnages troubles et peut-être dangereux. L'idée de départ de ce polar n'est pas mauvaise mais je n'ai pas aimé sa narration. Le récit est confus, avec un rythme décousu, des personnages auxquels il est presque impossible de s'attacher, et au final un scénario dans lequel je n'ai pas réussi du tout à rentrer. On sent que l'adaptation du roman originel passe mal, que l'auteur a eu beaucoup de difficulté à faire rentrer son contenu dans un album de bande dessinée. Le graphisme non plus ne m'a pas plu. Il est sombre, peu agréable, et il utilise des trames qui rendent l'ensemble encore moins lisible à mon goût. Le style semble faire écho au côté embrouillé de l'intrigue. Puis vient la révélation finale de toute l'histoire, comme une explication de texte à la fin d'un Ric Hochet ou d'un Agatha Christie qui révèle au lecteur toutes les clés du récit. Elle tient moyennement la route à mes yeux, mais surtout comme je n'étais pas du tout entré dans l'histoire avant d'y arriver, elle m'a laissé complètement de marbre. Bref, un polar très moyen à mon goût et surtout assez mal raconté.

20/10/2013 (modifier)

C’est un polar dans lequel on plonge dès la première page. Le dessin et les couleurs mettent dans l’ambiance immédiatement. Les premières péripéties ne se font pas attendre, et j’ai plutôt accroché à cette histoire de vol, ou plutôt d’emprunt nocturne, de voiture. Par contre le titre de l’album tue hélas assez vite le suspense sur cette partie de l’histoire. Mais la suite se révèle également intéressante, le passé mystérieux de l’héroïne est un bon fil conducteur à l’intrigue. Là aussi on imagine assez facilement les grandes lignes du dénouement grâce aux indices qui parsèment l’avancée de l’histoire. Mais ça ne gâche rien à cette lecture. La narration est efficace du début à la fin. Au final l’histoire n’est peut-être pas à couper le souffle, mais en tout cas c’est bien mené et on ne s’ennuie pas un instant.

13/06/2013 (modifier)