Blacksad

Note: 4.16/5
(4.16/5 pour 165 avis)

Angoulême 2004 : prix du meilleur dessin pour le tome 2. Angoulême 2004 : prix du public pour le tome 2. Angoulême 2006 : prix de la meilleure série. Will Eisner Award 2013 : Best U.S. Edition of International Material (pour le tome 4 - L'Enfer, le Silence) Will Eisner Award 2015 : Best U.S. Edition of International Material (pour le tome 5 - Amarillo) Polar aux superbes dessins.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Animalier Auteurs espagnols Best of 2000-2009 Dargaud Détectives privés On en parle... Will Eisner Awards

Blacksad, un detective privé, est appelé pour reconnaitre un cadavre. Natalia, une actrice, vient d'etre assassinée. Elle fut la maitresse de Blacksad et il n'a pas l'intention de laisser ce crime impuni. L'affaire va le mener sur la piste d'un tueur et d'un magnat des affaires. Vivement la suite...

Date de parution 10 Novembre 2000
Couverture de la série Blacksad

25/06/2001 | lon

Ma critique se base sur les trois premiers albums de la série. Les dessins sont remarquables, le dessinateur Juanjo Guarnido possède un talent exceptionnel, tant dans la réalisation des décors, que des objets et des personnages. Il s'agit sans aucun doute d'une des BD qui présente le meilleur graphisme à côté de la série Dent d'ours de Yann & Henriet chez Dupuis. Je ne saurais en dire plus dans la reconnaissance des qualités exceptionnelles de la mise en scène de cette BD. Le scénario, les enquêtes dirigées par John Blacksad, sont menées, dans ces trois albums, d'une manière extrêmement confuse, avec des raccourcis incompréhensibles, des avancées suspectes et des conclusions hâtives, de nature à égarer complètement le lecteur. De fréquents retours en arrière sont plus que nécessaires, si ce n'est pas la relecture complète de l'album. Cette difficulté tient dans l'écriture même du récit, mais pas seulement. Les acteurs, ces "hommes" avec leur tête d'animaux, sont si nombreux et si différents à intervenir, qu'il est difficile, pour le lecteur, de les suivre et de savoir qui est qui et qui fait quoi. La mémoire a du mal à assimiler les multiples gueules qui se croisent dans le récit. Dernier point à soulever et non des moindre, le sexisme ambiant. Les personnages féminins sont des ''presque'' femmes humaines à part leurs petites oreilles de chats. Les hommes sont des monstres hybrides et on ne voit jamais leurs femmes qui devraient apparaître avec ces gueules, femme crocodile, femme rat, femme corbeau... Les albums contiennent une hypersexualité féminine latente, une adoration obsessionnelle du corps de la femme, et inversement une dévalorisation pathologique du corps masculin.

13/06/2016 (modifier)
Par Raphifty

J'ai envie de dénoter avec les avis et les notes élogieuses que l'on peut lire ici ou là. Certes le dessin est excellent, certes les intrigues abordent toujours des sujets profonds mais finalement je trouve, et le paradoxe de ce commentaire se trouvera ici, que cette série manque de profondeur. Non pas sur les sujets abordés mais plutôt sur les personnages qui sont un peu trop lisses. Je porterai le même regard sur les scénarios qui sont, comme je l'ai déjà dit bons mais qui mériteraient une construction plus complexe. Les enquêtes (qui souvent n'en sont pas) sont simplement prétexte à la critique de notre société et malheureusement c'est trop simple voire simpliste. Blacksad (et c'est sûrement l'une de ses forces) s'adresse à un public large voire à un public ado/enfant sur des thèmes parfois lourds. Dommage il ne manque presque rien pour faire de cette série un grand classique. Pour moi la critique du fonctionnement de notre société et des animaux sortis d'un zoo ne suffisent pas à faire l'originalité d'une œuvre, il faut ajouter une petite touche de magie, comme Jean de La Fontaine.

01/02/2016 (modifier)

Pauvre de moi qui n'ai découvert Blacksad que très récemment, en fin d'année dernière ! Il faut dire que, pas totalement inculte, j'en avais entendu causer et mon œil avait plusieurs fois été attiré par les couvertures dans les rayons de ma librairie préférée. J'avoue que j'avais très peur de sauter le pas parce que, ben les animaux qui parlent et se comportent comme des humains, à par des vieux souvenir de Disney, ça m'enchantait qu'à moitié. Et j'ai sauté le pas ! Non sans une certaine appréhension, mes petits doigts ont, avec crainte mais application, commencé à tourner les pages du tome 1. Et paf ! dans la tronche, tartine de phalanges et tout ce que vous voudrez. Tout est là pour un amateur de polar comme moi, j'ai retrouvé les ambiances noires de James Ellroy, de Spillane et même un poil de James Lee Burke. Non mais c'est qui ce Guarnido ? Peu importe ! Ce mec a de l'or dans les doigts, parce qu'il arrive, sans tomber dans la caricature, à donner à toutes ses bestioles des expressions que d'autre auteurs sont infoutus de rendre chez des "humains". Et s'il n'y avait que ça. Mais tout le reste est à l'avenant, le cadrage, les décors, les ambiances, tout vous dis-je ! N'oublions pas la colorisation juste parfaite, quel que soit le lieu où l'action se déroule. Et puis il y a les scénarios. Certains posteurs ont des préférences en ce qui concerne tel ou tel tome, of course, mais personnellement je n'ai pas réussi à en faire sortir un du lot. Chacun possède son charme, son ambiance. Alors bravo Mr Canales ! Ca y est j'ai rattrapé mon retard de lecture et je me retrouve comme vous autres à attendre comme un nigaud la sortie d'un sixième tome ! Indispensable pour tous les amateurs de polar et les autres !

22/02/2015 (modifier)
Par Miranda
L'avatar du posteur Miranda

Blacksad est certainement ce qu'il y a de plus beau en matière de bd animalière. Non seulement le dessin est sublime, mais Guarnido a donné une personnalité à chacun de ses personnages proche du comportement de l'animal choisi. On ressent le travail de l'auteur et son observation du règne animal afin de nous représenter ici un monde mi-homme/mi-animal sans faille. Le graphisme est parfait avec un beau mouvement, il ne souffre d'aucun défaut ; on reste béatement sur chaque case à regarder chaque détail, chaque expression, abasourdi par un si grand de talent. Le scénario du premier tome est assez classique. Sans surprise. Le deuxième tome est quant à lui remarquable, Guarnido joue avec le pelage des animaux pour nous jeter en pleine figure et assez durement la vision d'une société raciste et intolérante. Le troisième tome est lui aussi excellent, mais ici l'auteur se base plus avec les sentiments des personnages, entre trahison et déception, la tristesse finit par déborder des pages. Le personnage de Blacksad m'a rappelé celui de cette vieille série télé "Mike Hammer" joué par l'acteur Stacy Keach ; ces deux détectives ont énormément de points communs : la dégaine, la façon de penser, le succès auprès des femmes, un grand charisme, un charme fou… ainsi que leurs moustaches qu'ils ont tous les deux fort belles. Tome 4 J'ai été nettement moins emballée par ce tome, le scénario n'est pas très original, trop convenu, voire même un peu mou. Le visuel est moins riche que les autres tomes, notamment par le nombre réduit de personnages. Certaines planches trop sombres alternent avec d'autres trop colorées, cela manque d'harmonie visuelle. Tome 5 L'histoire de ce cinquième tome est un peu facile et sans surprise, sans les expressions animalières totalement jouissives et le choix des bestiaux en fonction de la personnalité de chacun, j'aurais certainement beaucoup moins apprécié cette lecture. Par ailleurs, plus les tomes avancent plus la colorisation se fait légère. Quand bien même je garde mon 4/5 mais si la qualité continue à baisser je passerai allègrement à un 3/5.

12/10/2008 (MAJ le 08/11/2014) (modifier)

J'ai été conquis par les 3 tomes et j'attends le 4eme avec impatience.... après ce début, mises à jour plus bas. Des 3, c'est Arctic Nation qui m'a le plus captivé, par la densité du scenario et la reconstitution du climat de ce qui pourrait être l'Amérique ségrégationniste, mais aussi une vision futuriste de bien des sociétés... Sans atteindre le sommet d'Arctic Nation, les deux autres sont cependant excellents : c'est du grand polar noir, avec des femmes fatales sublimissimes, des demi-salauds et de franches ordures et un détective costaud et désabusé. On imagine très facilement cette BD en film, tellement les changements de plan, les cadrages sont réussis. Le jeu avec les couleurs (très différentes entre les albums) contribue à donner à chacun une ambiance qui lui est propre. ***** Mise à jour suite à lecture du 4eme tome (l'Enfer, le Silence) J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce 4eme tome. Le cadre est relativement classique (Nouvelle Orléans, Jazz, vaudou...) avec cependant une intrigue qui réserve quelques surprises sur des protagonistes du récit, et de beaux personnages de losers magnifiques. C'est un récit de genre, très réussi. Le scenario est efficace, mais ce qui fait que je suis fan de la série, c'est surtout par la façon de le raconter visuellement (le dessin, les couleurs et les cadrages... et les idées: dans le 4eme tome, les planches en jeux de lumières à l'ombre des arbres sont magnifiques), et de mettre en relation chaque personnage avec l'animal qui les incarne. **** Mise à jour suite à lecture du 5eme tome (Amarillo) Bon, j'aime toujours autant! Encore un autre univers, un passage par le cirque surprenant... on a une surprise avec la famille de Blacksad... les femmes fatales sont toujours craquantes... et fatales! Une réussite que cette série... mon préféré restant Arctic Nation. Une autre qualité de cette série avec le recul, c'est la diversité des récits et des lieux. Beaucoup de lecteurs différents peuvent y prendre du plaisir.

18/09/2010 (MAJ le 18/01/2014) (modifier)
Par scaph

Blasksad c'est le bulletin de note trimestriel : - Premier trimestre (Tomes 1 et 2) : élève intéressant et prometteur. Grand sens artistique unanime au conseil de classe avec des dessins fouillés, travaillés, particulièrement vivants. Scénario dans la mouvance des polars américains des années 30, bon mais sans prétention. - Deuxième trimestre (Tomes 3 et 4) : vit sur ses acquis. S'ennuie et ennuie également ses lecteurs. Nous noterons une baisse de motivation. Doit se ressaisir au point de vue dessin et surtout scénaristiquement. - Troisième trimestre (Tome 5) : nettement en dessous de ses capacités. Travail bâclé. Conseil de classe : dilettante doué qui compense sa fainéantise et son manque d'esprit en vivant sur ses acquis des 2 premiers albums tant la qualité graphique était élevée. Seulement voilà, à force de chercher le petit 10 juste suffisant pour obtenir la moyenne avec ses tomes 3 et 4, à force de n'avoir rien fait, d'avoir tellement tiré sur la corde ce n'est pas le tome 5 qui lui permettra de passer en classe supérieure. Avis des profs : redouble (quel gâchis).

16/01/2014 (modifier)

Des dessins très travaillés, très fidèles à l'anatomie animale, et bien représentatifs de la personnalité incarnée. Un héros mystérieux, balèze, mais pas invincible, très attachant, Des intrigues bien ficelées, qui s'intègrent dans des moments clés de l'histoire humaine (comme la "chasse aux sorcières" pour le tome 3). Pour moi, aucun point négatif, en achetant chaque album, je n'ai jamais été déçu ! Edit : le dernier tome "Amarillo'' est quand même nettement en dessous des autres question scénario, ce qui m'a vraiment étonné, mais aussi question dessins, qui sont bien moins travaillés... Oui, il était temps de s'arrêter. J'ajoute que j'ai été un peu déconcerté que le "sauveur" de Blacksad dans le tome 4 ne refasse pas une apparition qui justifie ce deus ex machina... Je laisse quand même un 5/5 car les 4 premiers tomes sont vraiment une tuerie ! (14)

07/04/2011 (MAJ le 15/01/2014) (modifier)

Je ne lis pas beaucoup de polars, mais là, encouragé par le posteur de cette BD, j'ai craqué ; et je dois dire que j'ai été agréablement surpris ! Cadrages audacieux, histoire glauque et sans concession, dessin très maîtrisé... On a vraiment l'impression d'être avec Philip Marlowe dans les années 50, époque où l'on ne doutait de rien, où l'on n'avait plus d'espoir... Noir, c'est noir !! Et le choix d'humaniser des animaux, même s'il ne justifie pas forcément, rajoute un petit plus au dessin. Après lecture du tome 5, je ne peux que conseiller de lire cette série, elle fait définitivement partie des classiques.

24/02/2003 (MAJ le 25/12/2013) (modifier)

Comme beaucoup l'ont déjà dit, le dessin et les couleurs sont vraiment superbes. Les intrigues sont aussi très bien menées, mais le format BD franco-belge est malheureusement trop restrictif en nombre de pages pour raconter posément des histoires : elles auraient toutes (les trois premières au moment de cette critique) nécessité une bonne dizaines de pages supplémentaires. Je ne comprends toujours pas l'intérêt de ces formats imposés qui desservent trop souvent les oeuvres. Notes : 4/5 pour les tomes 1, 2 et 4, 3/5 pour le tome 3. [EDIT - Avis sur le tome 5] Un scénario foutraque, indigeste et sans grand intérêt, des dessins bien moins aboutis que dans les 4 premiers albums (même la couverture est presque bâclée) avec en prime quelques erreurs de proportion qui font vraiment tâche. C'est simple, à part le héros et les quelques personnages féminin, c'est un ratage. C'est peut-être le nouveau style de l'auteur, mais moi j'appellerai plutôt ça un beau ratage. Bref, énorme déception et un amer "toute cette attente pour ça !?!?" à la fin... Note : 2/5.

10/06/2007 (MAJ le 24/11/2013) (modifier)

Blacksad est sans doute une de mes bd préférées parmi toutes celles qui existent et qui inondent le marché depuis tant d'années. Un dessin absolument extraordinaire dans les traits presque hors normes (parmi les plus beaux dessins que je connais). Un découpage de planches et des prises de vue magnifiques! On a une impression générale de vertige et de mystère. Bref, une qualité graphique tout à fait exceptionnelle! Le parti pris de « bestialiser » les hommes offre une vue intéressante. On peut dire que le choix de l'animal correspondant à chaque personnage représente admirablement la personnalité des protagonistes de tout bon polar de ce type (ex: le berger allemand inspecteur de police, le gorille boxeur, le malfrat à tête de crapaud, le tueur reptile et le rat espion et cafteur...). De belles trouvailles en perspective! Le scénario de chaque tome est passionnant et renvoi à des thèmes résolument adultes. La critique distillée du racisme, du nucléaire, de la chasse aux sorcières communistes est parfaite. Tome 1 : Quelque part entre les ombres Ce premier tome est une histoire certes classique avec tous les codes propres au genre polar mais emmené avec un tel brio que la barre est d'emblée placée très haute. On découvre un univers fort intéressant avec ce détective fort charismatique. Les dés sont jetés pour une série qui va s'avérer tout à fait exceptionnelle. Tome 2: Artic Nation Le deuxième tome est une critique de l'Amérique ségrégationniste et intolérante. Cette dimension politique élève d'un cran le niveau de la série qui devient de plus en plus intéressante entre fausses pistes et rebondissements. Tome 3: Ame rouge Le troisième opus nous plonge totalement dans une histoire d'espionnage sur fond de communisme et de menace nucléaire. Le scénario se corse un peu pour nous livrer un final détonnant. Par ailleurs, les personnages et notamment notre héros prend une véritable dimension plus psychologique entre trahison et déception. Tome 4: L'enfer, le silence Ce 4ème tome s'est fait attendre ! En effet, il a fallu patienter près de 5 ans. Pour quel résultat? Je ne suis absolument pas déçu car c'est tout bonnement magnifique ! J'en avais presque les larmes aux yeux devant tant de grâce et de beauté. Le scénario se déroule dans une ville aux airs jazzy de la Nouvelle-Orléans. L'intrigue nous mène en bateau de manière magistrale. Tome 5: Amarillo Après un dernier tome jugé peu convaincant par la critique, c'était l'album le plus attendu de l'année. Pour moi, il n'y a pas photo: c'est une réussite totale ! Que du plaisir pour les yeux avec ces dessins tout simplement somptueux avec une finesse du trait inégalé. Le scénario n'est pas en reste avec des personnages à la psychologie plus vraie que nature. L'ambiance dégagée procure que du bonheur. Bref, c'est une maîtrise éblouissante ! C’est une série géniale sous bien des aspects. Ce côté polar américain des années 50 m’a littéralement transporté dans cette autre époque. Je ne suis pourtant pas à la base un fana du genre « polar » mais on ne peut pas passer à côté. Un vrai régal pour tous les amoureux de la bande dessinée. J'accorde la note maximale pour le dessin. Note Dessin : 5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.75/5

14/02/2007 (MAJ le 23/11/2013) (modifier)