Sale Week-End (Bad Weekend)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Ce nouvel opus de la série Criminal est proposé dans un format particulier, 80 pages traitées par Brubaker & Philipps comme une nouvelle dont l'action se déroule au sein de l'univers de la série.

Criminal Image Comics Profession : bédéiste

1997. Un auteur de BD, Hal Crane, est invité à une ComicCon pour recevoir un prix. Il y retrouve l'un de ses assistants pour le guider sur place. Sa venue n'est cependant qu'une couverture pour régler un conflit vieux de plusieurs années. Ce récit évoque le monde souterrain des auteurs et éditeurs, les scandales internes et les suspicions, une superbe mise en abyme du milieu. Texte : Editeur.

Date de parution 18 Mars 2020
Statut histoire One shot (Hors-série de la série Criminal) 1 tome paru
Couverture de la série Sale Week-End

12/06/2021 | Alix

Je vais finir par me répéter avec ce duo d'auteurs quant à chacune de mes lectures de leur travail je reste un peu sur le cul. C'est foutrement bien foutu, intelligent dans le propos avec une construction narrative parfaite, des personnages juste torturés comme il faut et des twists finaux qui laissent le lecteur pantois. Ici nous évoluons dans l'univers impitoyable des comics, éditeurs, fans, magouilles et vol de planches ce qui rappellera à certains quelques bonnes et tristes histoires qui circulent sur les salons. Encore une fois donc un scénario millimètre, un dessin et une colorisation adaptée, moi je dis faites tourner, lisez.

23/10/2021 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

La série Criminal est juste magnifique. Qu’Ed Brubaker et Sean Phillips surfent sur le succès de celle-ci en la déclinant avec des spin-off , quoi de plus normal. Mais sur ce coup-là, avec sale week-end, j’avoue ne pas avoir été convaincu. Rien de bien étonnant dans le récit. Banal serait le mot juste. Vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent. Hal crane, un dessinateur malotru avec un gros melon se voit convié à un ComicCon pour recevoir un prix récompensant l’ensemble de sa carrière. En fait il vient sur la manifestation pour retrouver celui qui lui aurait volé il y a quelques années certaines de ses planches originales. Rien n’a voir avec l’album, mais c’est ce qui est arrivé à Hermann. Ca ne bouge pas trop. Pas de rythme. De là à dire que je me suis ennuyé, je ne franchi pas le pas mais nous y sommes quasiment. Bien évidemment graphiquement avec Sean Philipps je suis comblé. Cela attenue mon ressenti. Dessins = 4 étoiles. Scénario = 2 étoiles. 3 étoiles au final pour cet album qui n’a pas répondu à mes attentes.

21/08/2021 (modifier)

Ed Brubaker et Sean Phillips travaillent merveilleusement bien ensemble (malgré la distance qui les sépare – Ed habite à Los Angeles et Sean en Angleterre), et ont en particulier perfectionné la recette du « polar noir » dans leur série phare Criminal. Ils proposent depuis peu des hors-séries complètement indépendants mais prenant place dans le même univers (à voir aussi : Mes héros ont toujours été des junkies). « Sale week-end » est un polar au background original et intéressant : celui du monde du comics, ses auteurs, ses éditeurs, ses fans… et ses magouilles. L’intrigue est vraiment prenante et parfaitement construite. Les personnages sont bien définis et intéressants, notamment Hal Crane, maillon central des évènements de cet album… la fin est bien amenée et très belle, très humaine. La mise en image de Sean Phillips est excellente, le dessin est lisible et parfaitement adapté à ce genre d’histoire, et les couleurs de Jacob Phillips (le fils de Sean) sont réussies. Je déplore juste la couverture, que je trouve affreuse. Un excellent polar, dans la lignée de la série mère « Criminal ».

12/06/2021 (modifier)