Kill or be killed

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Kill or Be Killed est un thriller sombre, nerveux et intense qui nous conduit sur les pas d’un jeune homme forcé d’assassiner des criminels et des sales types… afin de survivre !

Image Comics Les polars de Brubaker et Phillips Les prix lecteurs BDTheque 2018

Après une tentative de suicide ratée, Dylan est sauvé par un démon, qui lui propose un marché. Il doit assassiner au moins un salopard par mois afin de gagner le droit de survivre. Et bien entendu, comme tout tueur, il va devoir pratiquer son premier assassinat, ce qui s’avère plus difficile que prévu… De plus, il se débat pour cacher ce secret qui met lentement sa vie en miette, ainsi que celle de ses proches.

Date de parution 24 Janvier 2018

Couverture de la série Kill or be killed © Delcourt 2018
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

28/02/2018 | PAco

C'est avec Fondu au noir que j'ai récemment découvert la collaboration de ces deux auteurs. Si on reste du côté obscur, on quitte cette fois le polar noir hollywoodien pour un thriller fantastique contemporain percutant. Dylan, étudiant de 28 ans a l'impression de passer à côté de sa vie. Il décide donc d'y mettre un terme en se jetant d'un toit d'immeuble. Mais rien ne se passe comme prévu et en réchappe "miraculeusement". C'est en fait grâce à l'intervention d'un démon qui va lui proposer un marché qu'il doit sa vie. Pour vivre, il doit assassiner un salopard par mois... Dur réalité, surtout quand il faut passer à l'acte pour la première fois. Qui choisir ? Comment procéder ? La liste des interrogations s'allonge à n'en plus finir, avec pour ultime questionnement : tout ceci est-il bien réel ??? J'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui démarre sur les chapeaux de roue. Nos auteurs n'ont pas fait dans la dentelle, ici on joue l'efficacité, et ça fonctionne très bien. Tout se tient, entre la psychologie des personnages et le trait réaliste de Sean Phillips. Et l'ambivalence de notre Dylan sur qui tout cela tombe est aussi très réussie. Reste à voir comment tout cela va évoluer, mais ce premier opus est en attendant très prometteur ! *** Tome 2 *** Et bien ce deuxième tome tient toutes ses promesses ! Si le premier tome était partie pleine balle, la suite que nos auteurs nous propose appuie plus sur la psychologie des personnages et nous montre que s'improviser tueur à gage n'est pas forcément à la portée de tout le monde. Notre Dylan qui jusqu'ici avait tenu tranquillement son engagement envers le démon qu'il a rencontré de tuer une "mauvaise personne" par mois va commencer à rencontrer quelques difficultés. D'une part parce que le trop plein d'assurance qu'il a acquis au cours de ses premiers assassinats va lui jouer des tours, mais c'est surtout qu'on n'élimine pas impunément des gens peu recommandables comme il l'a fait. Police et mafia commencent à resserrer leur étau autour de notre apprenti assassin et la presse va prendre le relais ce qui ne va pas lui faciliter la tache... Bref, un très bon second tome qui confire la très bonne impression que m'avait donné le début de cette série. *** Tome 3 *** Avec ce troisième et avant dernier tome de cette série, les choses se précisent et l'élastique continue de se tendre, de se tendre, de se teeeendre... Déjà que ça pète déjà pas mal dans tous les sens, le final qu'on nous fait miroiter et attendre a intérêt à être à la hauteur. Dylan qui avait du mettre de l'eau dans vin histoire de continuer à passer à travers les mailles du gigantesque dispositif policier qui traquait le tueur masqué, élabore un plan pour se faire oublier et surtout écarter la mafia russe qui cherche à venger la mort d'un de ses responsables local. Pour le coup, il va forcément y avoir du grabuge, et pour le côté discrétion on repassera ! Ed Brubaker s'amuse de façon intéressante avec son scénario pour nous tenir en haleine, nous prenant même à parti sur les flashback qu'il utilise, ce que j'ai trouvé assez drôle. L'histoire, hormis les meurtres que Dylan se retrouve à commettre avance bien aussi au niveau psychologique et maintient le suspens en folie du personnage ou intrusion du fantastique. Le doute subsiste toujours et ce sera sans doute le dernier tome qui amènera la réponse à cette question centrale... Un très bon troisième tome ! Il n'y a plus qu'à attendre en croisant les doigts pour que le dernier tome à venir soit du même cru et ainsi former une très très bonne série. *** Tome 4 *** Et bien le voilà ce dernier tome ! Voilà un album que j'attendais avec beaucoup d'impatience ! Et alors ? verdict ??? ... Et bien je dirais plutôt bien, voire très bien, même si au fond de moi quelques interrogations demeurent. Dylan qui a un peu disjoncté à la fin du 3e tome se retrouve enfermé en institut et abruti de médocs. Mais son passé récent va finalement refaire surface, car même en étant très prudent on laisse toujours quelques menus cailloux derrière soi sans s'en rendre compte... Si ce n'est pas la fin que je m'étais imaginé, Phillips et Brubaker nous proposent au final une très bonne série en quatre tomes qui tient parfaitement la route, nous obligeant à jeter un oeil circonspect sur notre capacité à s’accommoder malgré nous de la noirceur de l'âme humaine jusqu'à ce qu'un grain de sable vienne malencontreusement perturbé cette mécanique bien huilée.

28/02/2018 (MAJ le 05/03/2019) (modifier)

Rare sont les comics où je mets 4 étoiles. Il faut vraiment que cela me plaise. Je suis tombé sous le charme malsain de cette oeuvre assez introspective qui met en avant un jeune homme mal dans sa peau qui bascule dans l'horreur du métier de tueur. Il croit faire un pacte avec le diable suite à une tentative de suicide avortée. Est-ce seulement la réalité ? La fin de ce premier tome sera assez glaçante. Oui, je mets 4 étoiles quand une oeuvre le mérite. Je n'ai pas eu besoin de me forcer pour le lire. J'ai éprouvé du plaisir à la lecture car c'est très bien réalisé dans un genre polar sombre. Il y a toute une immersion qui se fait et qui est progressive. Bref, il y a une intelligence dans la mise en oeuvre de ce scénario. En conclusion, une vraie tuerie. ;)

12/08/2018 (modifier)

Le début m'a fait penser à la série Le Tueur avec ce personnage principal qui tue des gens et se donne des justifications pour excuser son geste. Puis il y a du fantastique qui débarque dans le scénario (enfin pour le moment on est dans le genre peut-être que c'est vrai ou peut-être que le héros imagine des choses) et donne un coté un peu original au récit. Je n'ai lu que le premier tome qui est surtout pour moi un tome d'introduction vu qu'on va voir comment un jeune homme minable va devenir un tueur. C'est intéressant de voir comment il se prépare et ses interrogations, mais ce n'est pas assez pour que je trouve le récit captivant. En gros, une série pour les lecteurs de polar, mais comme souvent avec ce scénariste je ne trouve pas ça inoubliable et indispensable.

16/07/2018 (modifier)

Tout d'abord, merci Mister PAco, grâce à ton avis je découvre un duo d'auteurs qui fait des étincelles dans un registre ma foi fort sympathique. Nul doute que je vais m'empresser d'aller jeter un œil sur les autres collaborations de ces deux gars. Hé oui ce "Kill or be killed" est assez malin, format comics mais à mon sens ce n'en n'est pas vraiment un. En cause le dessin et la colorisation. Pas d'explosion de cases avec un texte que l'on peine parfois à lire tant l'absence de bulle est rédhibitoire, l’œil ne sachant dans quel ordre se poser. Le dessin ensuite qui est plutôt léché dans un style réaliste. Un mot sur la colorisation qui évite ce que l'on trouve habituellement dans l'univers du comics, à savoir des couleurs flashy qui piquent les yeux. Sur le fond, malin aussi , ici pas de super héros bodybuildés, juste un gars ordinaire qui se doit de tuer une personne par mois sur ordre d'une créature fantastique qui lui a sauvée la vie. D'ailleurs cette incursion du fantastique n'est pas si évidente que cela, comme le dit le héros lui même:" il y a une possibilité que cette créature ait été le fruit de mon imagination". Le lecteur lui aussi est amené à penser de même. La construction du récit est à mon sens également intéressante, certaines cases n'occupent qu'une moitié de la page laissant ainsi la place à des textes ou le héros se livre à une introspection sur ses actes ou ceux des personnes qu'il rencontre. Ce que l'on aurait pu imaginer lourdingue ne l'est en fait pas du tout et agit comme un soupir, une pause dans la construction du récit. Pour finir un seul petit bémol inhérent au genre, se sont les dialogues que je qualifierai d'intimistes qui sont très dans la veine de ce que l'on trouve dans moult séries américaines qui usent et abusent d'un jargon pseudo analytique mâtiné de propos bien sentis qui fleurent bon leur évangéliste. Bon j’attige un peu et ce récit finalement en abuse peu ce qui me fait lui donner cette bonne note, plus une option d'achat, non vraiment très sympa. A faire tourner.

02/03/2018 (MAJ le 02/03/2018) (modifier)