Le Mythe de l’ossuaire - Des milliers de plumes noires (The Bone Orchard Mythos: Ten Thousand Black Feathers)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Le deuxième épisode du « mythe de l’ossuaire », univers inspiré de Lovecraft crée par Jeff Lemire.

Auteurs canadiens Image Comics L'horreur en bande dessinée

Trish et Jackie sont deux meilleures amies qui partagent la même passion pour le jeu de rôle et la fantasy. Mais lorsque la frontière entre la réalité et leur monde imaginaire est brouillée par une entité maléfique, peuvent-elles rester les héroïnes de leur propre histoire ?

Date de parution 21 Avril 2023

Couverture de la série Le Mythe de l’ossuaire - Des milliers de plumes noires © Urban Comics 2023
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

16/04/2023 | Alix

Le Mythe de l’ossuaire - Des milliers de plumes noires est le deuxième tome d’une série assez particulière mise sur pied par le duo Lemire-Sorrentino. Duo qui n’en est pas à son coup d’essai dans l’univers du thriller horrifique en bd. Cette série, qui compte à l’heure actuelle deux tomes, est très particulière dans le sens où elle se compose d’histoires indépendantes se déroulant dans un univers commun. Les influences sont à aller chercher du côté de Lovecraft pour ce monde du bas grouillant, sombre et menaçant et du côté de Lynch pour la psychologie des personnages et le caractère très labyrinthique de l’intrigue prise dans son ensemble. Soyons clairs : j’ai lu les deux premiers tomes (donc celui dont il est question ici ainsi que « Le Passage ») et je nage encore en plein brouillard. Pris individuellement, Des milliers de plumes noires nous propose une histoire extrêmement sombre. Aucun des personnages ne semble sain d’esprit, Lemire poussant très loin le curseur de la folie ordinaire. La mise en page est un des points forts des œuvres du duo Lemire-Sorrentino et c’est encore le cas ici, avec des passages hallucinants illustrant aussi bien la folie des protagonistes que la menace venue des profondeurs (dont on ne sait encore trop rien). Lu comme le deuxième tome d’une série, cet album permet de mieux cerner l’univers dans lequel les auteurs ont décidé de faire agir leurs personnages. Pas encore de recoupements nets mais on sent déjà un peu mieux vers quoi on s’oriente. A voir dans le futur si l’ensemble du concept tiendra la route et ses promesses et si une lecture des tomes suivants nous offrira les clés pour une relecture plus jouissive de la série dans son ensemble. En l’état, je reste sur un simple « pas mal » mais je suis un peu plus conquis qu’après la seule lecture du premier tome (Le Passage).

09/08/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Je m'attendais à mieux. Jeff Lemire nous pond un récit dense mais classique où nous allons suivre le parcours de deux jeunes femmes et celui-ci va basculer dans le fantastique. Le récit se situe dans le présent mais il va aussi explorer le passé des demoiselles et un monde parallèle, et pour ne pas s'y perdre, Andrea Sorrentino utilise une colorisation différente pour chaque période. Des personnages auxquels je ne me suis pas attaché, il y a un côté détaché dans la narration qui a bloqué mon empathie malgré la justesse du ton. De plus, je n'ai pas retrouvé l'univers de Lovecraft et l'intrigue ne m'a pas emballé, à aucun moment je n'ai frissonné. Le dessin de Sorrentino est toujours une petite merveille avec toujours une mise en page et des cadrages décoiffants. La dernière page (si on ne tient pas compte de l'épilogue) reprend le même découpage que la première, ainsi la boucle est bouclée. J'adore. Un bon moment de passé mais je n'y reviendrai pas ou alors juste pour profiter du visuel.

27/04/2023 (modifier)

« Des milliers de plumes noires » est le deuxième album de l’univers Lovecraftien de Lemire, après Le Passage, que j’avais trouvé bien sans plus… et j’ai plus accroché cette fois-ci. J’ai beaucoup aimé les deux protagonistes et leur relation ambiguë, l’univers mystérieux qui se met lentement en place, et la narration qui alterne entre 3 époques sans jamais perdre le lecteur (grâce à une colorisation judicieuse). L’intrigue est prenante et bien construite, et la mise en image de Sorrentino absolument magnifique, avec ce découpage torturé et ces cases en forme de plume. Un album classique mais efficace, que je recommande aux amateurs d’horreur et de Lovecraft.

16/04/2023 (modifier)