Le Scrameustache

Note: 2.69/5
(2.69/5 pour 29 avis)

Le Scrameustache est un étrange et sympathique animal venu des étoiles.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Journal Spirou Une histoire de famille

Le Scrameustache est un étrange et sympathique animal venu des étoiles. Avec son ami Khena, il parcourt l'univers pour venir en aide aux Galaxiens et pour élucider les grands mystères du monde.

Gos - Walt
Gos - Walt
Date de parution Janvier 1973
Statut histoire Une histoire par tome (ou diptyques ou recueils de courts récits) 44 tomes parus

Couverture de la série Le Scrameustache © Glénat 1973
Note: 2.69/5
(2.69/5 pour 29 avis)

28/11/2001 | Kael

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Oh le Scameustache. Un titre comme ça, ça ne s'oublie pas! Et un chat en bleu de travail et casque galactique sur la tête non plus. Les couvertures attirent tout naturellement le regard des jeunes têtes blondes qui découvrent le riche univers de la Science-Fiction. Et la lecture confirment ce que ceux-ci attendaient en tournant les pages: de l'avenure, du voyage, de l'humour, le tout très joliment dessiné. On paraît dire de prime abord que les scénarios sont simples. Non ils sont bien pensés pour la cible et offrent réguièrement des surprises (à leur niveau). Vraiment de bons souvenirs de lecture de bibliothèque avec les Yakari et autres Boule & Bill à ses côtés! Mais cette série s'adressant aux plus jeunes, elle sera vite remisée par les ados et les plus âgés. L'aventure était belle mais n'offre pas les relectures de Les Schtroumpfs.

14/02/2024 (modifier)

Je ne suis pas un lecteur de la première heure du Scrameustache et pourtant même adulte je trouve cette série bien intéressante. J'ai racheté, il y a peu, la collection d'une vingtaine d'ouvrages d'un ami et je n'ai pas été déçu. Je trouve que Gos ne se contente pas de faire de l'ersatz de Schtroumpfs mais qu'il propose une grande richesse de scenarii avec son monde de petits galaxiens. A la fois oeuvre jeunesse de SF mais aussi travail sur des civilisations ou approche d'une société utopique sur le modèle idéale de la Cité, les jeunes lecteurs d'aujourd'hui peuvent y trouver de quoi satisfaire leur curiosité. Gos évite de tomber dans la mièvrerie et sait donner du dynamisme à ses histoires. Les méchants comme Falzar ont une vraie épaisseur ce qui rend les péripéties attractives. C'est le graphisme des séries de ma jeunesse. Je lis le dynamisme du trait et cette mise en couleur vive comme un retour aux sources pas désagréable. Les dialogues sont d'un excellent niveau avec beaucoup d'humour et de clins d'oeil qui s'adressent aussi bien aux jeunes qu'aux adultes. Une série pleine de fraicheur qui n'a pas tant vieilli et que j'ai découvert avec plaisir surtout pour les albums du début de la série.

05/05/2023 (modifier)

Le Scrameustache a été pour moi, comme pour beaucoup d'enfants des années 90 je suppose, un premier contact avec la science-fiction. Mélangeant habilement les idées de voyage dans le temps, des petits hommes verts, des légendes diverses (atlantes, mayas, druides, tibétains ...) et saupoudrant le tout d'une bonne dose d'humour, j'ai bien aimé ces lectures étant plus jeunes et je considère encore aujourd'hui qu'elles sont sympathique. Les albums ne dépassent jamais vraiment ce cadre-là, sympathique, mais ont un atout non-négligeable : ils sont très accessibles pour les enfants. Et accessible ne veut pas dire bête, puisque certains albums ne sont pas sans me rappeler les Schtroumpfs et la volonté de "simplifier" des situations pour les faire comprendre. J'ai encore en tête l'album "Le président galaxien" qui m'avait rapidement fait comprendre les soucis d'une élection présidentielle, et ce quels qu'en soient les partis. L'autre idée que j'aime beaucoup est que l'album mélange plusieurs genres de la SF, ne se privant pas de jouer à voyager dans le temps, jouer avec des légendes de divers pays (et avec l'idée des grands anciens) et même faire quelques BD orientés gags (souvent avec les galaxiens, gaffeurs et pleins de bonne volonté). Bref, le mélange est assez diversifié pour qu'on ne tombe pas souvent dans la répétition outrancière. Après, c'est le genre de BD qui ne demande pas une collection complète d'albums, quelques uns suffisent. Les cycles ont aussi le bon gout de ne pas s'étendre, ce qui est une bonne idée, là encore. En bref, c'est une série qui a quelques qualités, notamment une accessibilité assez grande pour les enfants et qui fait plaisir à relire étant adulte. C'est simple et parfois un peu basique dans le traitement, mais c'est le genre d'albums qui ouvre à la science-fiction et fait rêver les enfants. Ne lui en demandons pas plus et tout le monde en sera content !

16/06/2022 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Ah, Le Scrameustache, encore une bonne vieille série de mon enfance ! Comme dans toute bonne BD jeunesse, ce qui m'a pleinement séduit, dans cette saga, ce sont ses aventures toujours variées et originales. Cette série a vraiment tout pour plaire, en tous cas à un jeune public : des personnages attachants, des intrigues captivantes, un humour globalement bon... et surtout, un magnifique dessin ! J'aime beaucoup le trait de Gos, que j'avais déjà trouvé excellent sur Gil Jourdan (il avait réussi le prodige de ne pas me faire regretter l'absence de Tillieux aux dessins). C'est vraiment typique du style riche et abouti que j'aime trouver dans une bonne bande dessinée de cette époque. En outre, Gos sait développer une belle mythologie qui renforce largement l'efficacité de l'atmosphère envoûtante de sa série, que ce soit dans les méchants spatiaux (Falzar, un méchant très réussi, au moins quand on est enfant) ou lorsqu'il s'oriente vers les mythes nordiques, ici bien utilisés. Malheureusement, comme toute saga, Le Scrameustache a duré trop longtemps, et bien sûr, au bout d'un moment, après une bonne quinzaine de tomes, les histoires ont commencé à devenir moins bien menées et donc un peu moins intéressantes. Et surtout, ça reste une série destinée avant tout à la jeunesse, qui comme souvent, résiste moins à un regard d'adulte. On pourra tout de même trouver intact le charme un peu rétro mais pas ringard des premiers épisodes... En tous cas, moi, c'est toujours avec plaisir que j'ouvre les premiers tomes, tout en sachant que l'ensemble va être un peu puéril par moments. Mais ça réactive une nostalgie dans laquelle j'aime à me plonger par moments ! Bref, pas un incontournable absolu, mais à mon avis, ça reste une saga à découvrir lorsqu'on est dans la bonne tranche d'âge.

28/06/2020 (modifier)

Le Scrameustache est typiquement le genre de série susceptible de séduire un jeune public… Jeune public qui s’en éloignera une fois devenu adolescent, trouvant tout cela finalement fort niais (oui, l’adolescent est implacable). A titre personnel, j’ai suivi cette série jusqu’au tome 9, ‘Le Dilemme de Khéna’, paru l’année de mes… 10 ans. Je peux dire sans honte que j’aimais beaucoup cette série. Un peu de Star Wars par-ci, un peu de mystère inca par-là, un peu de vieilles pierres par-dessus, de l’humour, de l’aventure, tout était réuni pour séduire le jeune lecteur avide d’évasion que j’étais. Je me souviens encore aujourd’hui avoir beaucoup apprécié ‘La Fugue du Scrameustache’, je pense me rappeler m’être beaucoup amusé de l’étrange façon de s'exprimer des accusmalas dans ‘Le Totem de l’Espace’, je suis convaincu d'avoir souri devant les facéties des galaxiens. Mais je me souviens aussi avoir totalement abandonné la série par la suite, la trouvant trop naïve, trop gentille. Pourtant, le dessin est agréable dans ce style typé de la maison Dupuis (lisibilité parfaite, dynamisme du trait jamais pris en défaut, colorisation vive et joyeuse), la galerie des personnages est riche et variée (un méchant comme Falzar me foutait vraiment les jetons quand j’étais petit), les scénarios des premiers tomes étaient bien construits (je ne peux pas dire pour les derniers, ne les ayant pas lus). Les auteurs ont le mérite de chercher à se renouveler, proposant à l’occasion un diptyque ou un recueil de gags pour changer du sacro-saint récit complet en 48 pages. Par respect pour le souvenir que j’en garde et pour le soin dont les auteurs ont toujours fait preuve dans leurs productions, je noterais cette série d’un honnête 3/5… mais n’en conseillerais la lecture qu’aux plus jeunes. Quant à l’achat, pas sûr qu’il se justifie puisque la relecture des années plus tard ne laisse plus qu’un vague goût de nostalgie au vieux con que je suis devenu.

22/05/2019 (modifier)

Pas mal et tirant vers le haut, voilà une série sans doute trop longue car victime de son succès qui est typiquement réservée à un public de très jeunes enfants (moins de 11 ans s'abstenir), mais qui a le mérite d'avoir été un vecteur pour amener les plus jeunes vers la BD, option SF. Je ne dirais jamais du mal d'une série dés l'instant où elle permet de lire et ensuite d'aller vers autre chose. C'est mignon, jamais violent, frais, un poil d'humour, sans prise de tête et aide à se forger l'imaginaire, ce qui est tout de même précieux pour les jeunes lecteurs. J'ai tenté de reprendre un des volumes avant d'écrire cet avis, mais je crois que c'est mort, je ne suis définitivement plus dans la cible.

27/09/2015 (modifier)

La série débute en 1972 dans le journal Spirou sous le titre "Khéna et le Scrameustache". C'est une série de SF pour jeune public très réussie, qui constitue ainsi une bonne introduction à ce genre, et qui au fil du temps a séduit plusieurs générations de petits lecteurs. Action sans violence, merveilleux, aventure et humour forment un cocktail destiné à éveiller l'imaginaire des enfants. A l'origine, la vedette de la série était le jeune garçon Khéna, qui vit avec son oncle Georges et le chien Waterloo; mais très vite, le personnage se révèle assez falot, il rencontre le Scrameustache, étonnant petit animal extraterrestre qui va l'éclipser et donner son nouveau nom à la série. Ce petit personnage mignon tout plein fait découvrir à Khéna dans son engin fabuleux, le Continent des Deux Lunes où vivent les Galaxiens, adorables petits êtres qui ressemblent à des oursons en peluche; leurs ennemis sont les Kromoks, sortes de primates crétins qui veulent conquérir l'univers mais qui ne savent que se rendre ridicules. Le monde de Gos est charmant, naïf et imaginatif, son trait vif et drôle s'inspire de Peyo (il a travaillé au Studio Peyo sur Les Schtroumpfs et Benoit Brisefer), et d'ailleurs, ses Galaxiens rappellent par bien des points les lutins bleus. Un achat idéal pour vos enfants, mais la série s'émousse au vu d'un grand nombre d'albums, préférez les 15 premiers.

01/07/2013 (modifier)
Par Chéreau

Achat conseillé... pour des enfants. Le Scrameustache, qui raconte les aventures d'un petit extra-terrestre malin à mi-chemin entre un chat et un chimpanzé, fait partie de ces séries de fond de bibliothèque qu'on ne se lasse pas de lire et relire et rerelire de 6 à 15 ans : personnages attachants, scénarios malins et sans temps mort, univers plein d'imagination, ligne claire, cases et pages construites avec rigueur. De la bonne BD jeunesse de chez le bon faiseur. Bon, au delà de 15 ans, bien sûr, l'intérêt s'émousse. Quoique ça se lise sans déplaisir pour trouver le sommeil...

01/01/2010 (modifier)

Je dois avouer que j'aimais beaucoup cette série quand j'étais jeune, mais je dois constater maintenant que les albums sont souvent moyens voire très faibles. Surtout les 5 derniers. Le dessin et le scénario sont classiques et plairont aux jeunes enfants. Personnellement, je ne suis pas capable de lire un album sans Galaxiens. Ces créatures font sourire et parfois bien rigoler. Sans eux, je trouve les albums ternes et sans saveur. Une série de science-fiction qui ne se prend pas au sérieux pour enfants de moins de 10 ans.

31/08/2007 (MAJ le 22/08/2009) (modifier)
Par Kalish

J’ai dû en lire une bonne vingtaine sur le tas. Moi, je trouvais ça pas mal, moins sympa que Les petits hommes mais quand même, les personnages sont attachants. Une série de science-fiction qui se prend pas la tête, l’anti-Caste des Méta-barons en gros. Ca détend et c’est son seul but. Il est vrai que Khéna et le scrameustache manquent de charisme mais les hilarants galaxiens pallient à ce problème. Par contre il vaut mieux éviter les albums concernant uniquement ces petits clowns verts qui sont vite gonflants. A ne pas bouder surtout pour les enfants.

29/08/2007 (MAJ le 15/05/2008) (modifier)