Le Scrameustache

Note: 2.69/5
(2.69/5 pour 29 avis)

Le Scrameustache est un étrange et sympathique animal venu des étoiles.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Journal Spirou Une histoire de famille

Le Scrameustache est un étrange et sympathique animal venu des étoiles. Avec son ami Khena, il parcourt l'univers pour venir en aide aux Galaxiens et pour élucider les grands mystères du monde.

Gos - Walt
Gos - Walt
Date de parution Janvier 1973
Statut histoire Une histoire par tome (ou diptyques ou recueils de courts récits) 44 tomes parus

Couverture de la série Le Scrameustache © Glénat 1973
Note: 2.69/5
(2.69/5 pour 29 avis)

28/11/2001 | Kael

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Ah, Le Scrameustache, encore une bonne vieille série de mon enfance ! Comme dans toute bonne BD jeunesse, ce qui m'a pleinement séduit, dans cette saga, ce sont ses aventures toujours variées et originales. Cette série a vraiment tout pour plaire, en tous cas à un jeune public : des personnages attachants, des intrigues captivantes, un humour globalement bon... et surtout, un magnifique dessin ! J'aime beaucoup le trait de Gos, que j'avais déjà trouvé excellent sur Gil Jourdan (il avait réussi le prodige de ne pas me faire regretter l'absence de Tillieux aux dessins). C'est vraiment typique du style riche et abouti que j'aime trouver dans une bonne bande dessinée de cette époque. En outre, Gos sait développer une belle mythologie qui renforce largement l'efficacité de l'atmosphère envoûtante de sa série, que ce soit dans les méchants spatiaux (Falzar, un méchant très réussi, au moins quand on est enfant) ou lorsqu'il s'oriente vers les mythes nordiques, ici bien utilisés. Malheureusement, comme toute saga, Le Scrameustache a duré trop longtemps, et bien sûr, au bout d'un moment, après une bonne quinzaine de tomes, les histoires ont commencé à devenir moins bien menées et donc un peu moins intéressantes. Et surtout, ça reste une série destinée avant tout à la jeunesse, qui comme souvent, résiste moins à un regard d'adulte. On pourra tout de même trouver intact le charme un peu rétro mais pas ringard des premiers épisodes... En tous cas, moi, c'est toujours avec plaisir que j'ouvre les premiers tomes, tout en sachant que l'ensemble va être un peu puéril par moments. Mais ça réactive une nostalgie dans laquelle j'aime à me plonger par moments ! Bref, pas un incontournable absolu, mais à mon avis, ça reste une saga à découvrir lorsqu'on est dans la bonne tranche d'âge.

28/06/2020 (modifier)