Dread Mac Farlane

Les aventures d'une pirate vivant au pays imaginaire.

La BD au féminin Peter Pan Pirates

Dread Mac Farlane est une jeune fille vivant au pays imaginaire en compagnie de Peter Pan et des Enfants Perdus. D'où vient-elle ? Comment et pourquoi est-elle arrivée ici ? Elle même ignore les réponses à ces questions. Pourtant, à travers ses rêves et sa prodigieuse mémoire, ses souvenirs lui reviennent petit à petit. Fille de pirate, elle devra reprendre le chemin des Caraïbes pour accomplir son destin...

Date de parution Avril 2004

Couverture de la série Dread Mac Farlane © Clair de Lune 2004

23/04/2004 | Kael

Une série qui aurait pu être quelque chose de bien MAIS…. D’abord le contexte. Dans un sens, le « pays imaginaire » porte bien son nom car n’importe qui peut se l’approprier à sa propre vision. Et celle qu’en fait Marion Poinsot n’est quand même pas si mal que ça. A sa façon, il est assez imaginatif et créatif pour que l’on puisse apprécier l’image qu’elle en donne. Les personnages ?… ni bons ni mauvais. Bien typés, les « bouilles » plaisantes, ils sortent un peu de l’imagerie « disneyenne » que l’on a souvent l’habitude de découvrir dans ce genre de production. Le postulat et ses développements ?… bardaf… c’est là que ça coince. J’ai eu du mal à m’adapter au narratif car pas grand chose dans ce qui est conté ne m’a vraiment attiré. « L’action » met du temps à démarrer, comme un vieux diesel souffreteux qui ne s’emballe pour ainsi dire jamais. Postulat simple, développements de même style (stylisation plutôt), pas grand chose de captivant. Dread souvent dénudée ?… ben, ça fait vendre à une certaine catégorie de lecteurs. Mais c’est vrai que cela n’ajoute pas grand chose à ce qui aurait pu être une jolie petite saga, si autrement « tournée ». Série en demi teinte donc ; ni bonne ni franchement mauvaise mais qui –comme d’autres aviseurs- ne m’a tiré qu’un « bof » d’ennui.

29/04/2009 (modifier)

Beaucoup de choses sont déjà dites dans les avis précédents. Si cette série peut à la limite trouver un public chez les adolescents, elle ne passe pas du tout pur moi qui ai passé ce cap depuis bien longtemps. Je n'ai rien trouvé de bon, je trouve même affligeant de pomper des classiques et de réussir à un résultat aussi faible... J'avais 4 tomes entre les mains, je n'ai même pas pu finir le second. C'est rare et donc à noter.

20/08/2007 (modifier)
Par rajak

J'ai lu ce tome deux fois, la première pour découvrir la bd et une seconde pour savoir si je n avais pas loupé un passage... Il ne se passe vraiment pas grand chose dans ce premier tome… Il met en place l'histoire qui devrait se dérouler en 5 tomes, on voit Dread toutes les 3 pages avec les seins à l'air, elle est mignonne mais cela ne fait pas tout, le dessin n'est pas des plus précis dans les proportions, les premiers plans. La scène de l’abordage ne vaut celle dessiné dans les "barbe rouge". J’ai été déçu par la lecture et le deuxième tome ne m'a pas convaincu non plus d'autant plus que notre héroïne va assumer sa féminité auprès du capitaine crochet sans vraiment apporter un plus à cette histoire somme toute banale et pas assez captivante à mon goût... Mais Dread est vraiment bien dessinée(contrairement au reste) mais cela ne fait pas tout!!!

27/10/2004 (modifier)

Ze suis la n'aventurière qui montre sa poitrine toutes les trois pages, voulez-vous embarquer avec moi? Au menu : - Aventures de pirates. (Divertissant mais certainement pas des plus original!) - Veux tu me regarder à poil sous la cascade? (Bon, mais faut avouer que ça motive un peu plus à lire... Ben quoi, c’est vrai?) Si on ajoute à cela que l’histoire se base sur une héroïne (inventée) du pays de Peter Pan (pour éviter de se fatiguer à innover ou parce que cela apportera vraiment quelque chose à l’histoire?) et que le dessin est vraiment bon et qu’il confère à ce truc banal au demeurant un côté très sympa qui fait que sans être incontournable ça mérite le détour à la Fnac ! Bon, de la à l’acheter, me direz vous ! Et puis, l’héroïne est vraiment bien foutue, ça plaît aux ados boutonneux dont je fait (encore) partie paraît-il!

03/06/2004 (modifier)
Par Woody

Je trouve que cet album n'est ni très bon ni très mauvais. Il plante juste le décor pour une série qui peut bien partir. Je trouve le dessin sympathique, mais les couleurs sont un peu froides. Pour l'histoire, une enfant perdue qui rejoint l’équipage du Capitaine Crochet pour apprendre la piraterie et en savoir plus sur son père, c'est un sujet bateau (AHA ! Non je n'ai pas honte de ce calembour minable). C'est un sujet bateau, donc, mais qui laisse présager une série intéressante pour quiconque apprécie le genre de la piraterie. Attendez quand même la suite avant de l'acheter, la série peut quand même mal tourner (pourvu que non...). poum poum, le deuxième tome est sorti et .......heuuuuu, bon, le niveau baisse dangereusement, là. Tout la magie qui émanait du thème de la piraterie est belle et bien envolée, le scénario est de moins en moins crédible surtout en ce qui concerne les sentiments d'"oreilles pointues" envers le méchant-gentil capitaine. Rêves-je (ça se dit?) ou les seins de la petite grossissent de page en page? Non, pasque moi je veu bien me rincer l'oeil mais faut pas exagérer, avec des seins comme ça j'en perd l'envie!

28/04/2004 (modifier)
Par Soso

Ahhhhh je l'attendais celui là ! Et bien je suis pas mécontente de l'avoir enfin ! J'avais même peur d'être déçue tellement je l'attendais, cet album ! Déjà j'ai eu un trop gros coup de coeur pour le dessin de Marion Poinsot, je trouve ça super frais, je sais pas trop comment qualifier ce trait mais j'adore ! En plus c'est tout benef', autant dans "Chaëlle" on avait des couleurs limites flashies parfois, autant là c'est pile poil le ton juste. Par contre Dread a été fort bien gâtée par la nature, et Marion ne cesse de nous le montrer, ça peut faire partie de son personnage mais bon... Je souligne 2 choses : à un moment on a une scène de combat naval, avec abordage et elle est magnifique je trouve, un pur régal ! Et deusio, le coloriste retranscrit assez bien la pluie, ça donne une ambiance très jolie... Pour ce qui est de l'histoire, c'est un premier tome donc tout reste à confirmer (ou démentir). Commençons par les reproches : ***ATTENTION SPOILER*** Quand Crochet fait la cicatrice à Dread, celle ci à l'air de n'en avoir absolument rien à faire et pourtant... Un peu de réaction n'aurait pas été de trop, c'est dommage. ***FIN DU SPOILER*** D'autre part on ne sait pas exactement ses motivations, devenir pirate oui, ok, mais ça reste un peu flou je trouve... A part ça c'est intéressant de retrouver Peter, la fée, les sirènes, tout ce petit monde est très sympa. Mention spéciale au capitaine Crochet, qui par son charisme et sa beauté (il faut le dire) est un personnage fort. Voilà je crois bien avoir tout dit, en tout cas c'est une bd très jolie et intéressante et je ne suis pas déçue de mon attente !

23/04/2004 (modifier)
Par Kael

Huhu, j'avoue l'avoir lu alors que je savais d'avance que ce serait mauvais, je suis parfois un peu zarb. Alors voilà, on débarque au pays de Peter Pan, comme si les auteurs avaient besoin d'un cadre que tout le monde connaît, comme s'ils manquaient d'idées pour developper l'aventure de cette nana peu pudique. Oui, peu pudique, et heureusement ! C'est le seul "intérêt" de cette BD. Si j'avais du temps à perdre, j'aurais compté le nombre de fois où elle montre ses seins. Mais attention, aucune scène de cul sur ce premier tome... Pfff... Mon dieu... Bref, l'histoire met 40 ans à démarrer, et finalement, on arrive à la fin de ce tome en se disant que tout ça est finalement bien creux, sans la moindre originalité, sans la moindre scène correcte. Oh ! Suspense insoutenable ! Dread Mac Farlane va-t-elle retrouver son père ? Va-t-elle résister au charme fou du Capitaine Crochet ? Eh bien... Je ne le saurai jamais, no way pour que je lise la suite.

23/04/2004 (modifier)