La Zen attitude

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

En ces temps de stress, suivez le guide de la zen attitude. Ce livre vous présentera en 18 leçons les situations difficiles et les meilleures méthodes pour garder son calme. Enfin, ça c’est en théorie !

Comment garder son calme en toutes circonstances? Difficile, n'est-ce pas? Cependant, grâce aux conseils prodigués par cette BD, vous saurez enfin, par une illustration de situations quotidiennes, comment garder "la zen attitude"! .

Date de parution 23 Août 2007
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La Zen attitude © Clair de Lune 2007
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

31/10/2007 | Nijal

Par sodebo

Bob Bergé arrive habilement à dénouer ici les différents fils du Zen. C’est à tambour battant qu’il nous entraîne vers une conclusion pleine de surprises à la suite d’une histoire qui sait mêler le gag et le délire Humain. Ce nouveau volume est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux personnages, tels cette belle-mère ou cette grand mère passant devant tout le monde pour avoir un pain... (dans la gueule ???) Si vous souhaitez vous faire entraîner dans un tourbillon de gag assez hilarants, si vous voulez en prendre plein les yeux, si vous voulez vous relaxer de plaisir, un seul geste à faire : allumez l'encens et laissez vous porter par la ZEN attitude.

28/06/2008 (modifier)
Par Nijal

Pour introduire leur nouvelle collection "In Extenso" qui comportera dès 2008 des thèmes aussi évocateurs que "les Cons", "les Mecs", etc, les éditions "Clair de Lune" choisissent d'illustrer sur le ton humoristique un thème aussi porteur que consensuel : "la zen attitude" . "Encore une nouvelle BD de supermarché..." pensez-vous sans doute. Vous avez entièrement raison. Cette BD est à l'image d'une frange loin d'être négligeable de toute la production bédéssinée d'humour de ces dernières années, dont les éditions "Soleil" (Les Blondes, etc) et "Bamboo" se sont fait les dignes représentants. Commençons par un graphisme clair, net, sans bavure, d'autant plus que le dessin manque totalement de profondeur, et se rapproche d'ailleurs beaucoup de la représentation schématique. Passons sur les couleurs informatisées, ainsi que sur les décors proprement inexistants. Heureusement pour elle, on ne tient guère compte du graphisme dans l'appréciation d'une telle BD ; mettons donc à son crédit qu'il est loin d'être repoussant, ce qui est grandement suffisant. L'auteur développe une série de gags, en une page voire plus, où le personnage principal, confronté à une situation irritante de la vie quotidienne (robinet qui coule, vieille dame qui dépasse tout le monde à la boulangerie...), perd progressivement son calme, pour finir par commettre souvent l'irréparable sous l'effet de la colère. La dernière case est une conseil du genre : "Ce qu'il aurait fallu faire". L'auteur s'y prend assez bien pour trouver des situations crédibles -mais loin d'être des trouvailles d'inventivité-, et les développer en l'espace de quelques cases. Malheureusement, les chutes des gags sont loin d'être extraordinaires, et se répètent trop. Il n'y a vraiment que le gag du moustique ou celui du chignon (en galerie) pour m'avoir fait sourire un peu. Bref, un album pas détestable, mais passablement médiocre. Pour offrir, on préférera Le Guide de... voire même encore La Vérité sur.... Reste à voir si cette toute nouvelle collection "In extenso" saura faire mieux avec les prochains titres. Note finale: 1,5/5

31/10/2007 (MAJ le 17/05/2008) (modifier)
Par chalybs

Voilà donc une nouvelle BD surfant sur la vague des séries concernant les métiers, les personnes, les trucs et autres machins. La principale différence ici est que l'auteur utilise les situations illustrées afin de finalement prodiguer des conseils afin de rester zen dans une telle situation. Si les gags en eux-mêmes sont plutôt bien choisis et reflètent bien (déformés et amplifiés comme il se doit) les situations qu'il est effectivement possible de rencontrer dans la vie courante, si les mini scénarios en deux pages généralement sont plutôt bien construits, nous permettant de comprendre le dérapage des personnages et la montée du stress, la chute en revanche est souvent la même et pire que tout, les conseils prodigués pourraient très bien être pris pour de vrais conseils et finalement, ne sont pas drôles… J'ai rarement esquissé plus d'un vague sourire à la lecture des conseils, alors que les situations elles-mêmes (me rappelant quelques vagues souvenirs ???) m'ont assez souvent fait sourire. Quant au dessin, que dire, si ce n'est qu'il sacrifie lui aussi à la mode de ces séries caricaturales. Propre, clair, il n'y a pas grand-chose à dire sur le style classique mais efficace. Les couleurs à l'ordinateur sont dans la même veine et font leur office. En même temps pour ce genre de BD, on ne va pas en demander beaucoup plus !

14/03/2008 (modifier)
Par sécateur

Voici un nouveau tome d'une série humoristique sur le Zen de Chez Claire De Lune. Les auteurs signent là encore une bonne brochette de gags en une ou plusieurs pages, toujours drôles, jamais méchants, et surtout évitant la plupart du temps les clichés de la BD humoristique. Je dis bien la plupart du temps, car il faut bien avouer que La Zen attitude en prend parfois pour son grade. C'est peut-être d'ailleurs ce qui rend l'album "La zen Attitude", des Editions Claire De Lune, bien agréable a lire.

11/11/2007 (modifier)