La Vérité sur...

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 6 avis)

Tout ce que vous desirez savoir sur à peu près tous les sujets se trouve dans ces manuels humoristiques !


Sur quel sujet voulez-vous vous renseigner ? Les bébés, les belles-mères, les garçons, les filles, les ados, les chats, les mamans, les papas, le mariage, les régimes, le bac, le permis de conduire, le......... Pour quasiment tous les sujets, vous trouverez un manuel plein d'humour pour vous permettre de vous instruire en rigolant. .

Scénaristes
Dessinateurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1999
Statut histoire Strips - gags 45 tomes parus
Couverture de la série La Vérité sur...
Les notes (6)
Cliquez pour lire les avis

06/05/2004 | Ro
Modifier


Par Erik
Note: 1/5
L'avatar du posteur Erik

Je crois que j'aurais dû éviter cette lecture. J'avais de toute façon déjà un a priori assez négatif sur ces bds qui servent soi-disant de guide humoristique. C'est d'une grande platitude à conférer à l'ennui le plus total. Jamais, je n'ai esquissé le moindre sourire car ce n'est tout simplement pas la forme d'humour que j'affectionne. Larcenet, Sfar ou Fabcaro me manquent quand je lis ça. De la vraie bd de supermarché ! Bon maintenant, ce n'était qu'un emprunt. Il n'y a pas mort d'homme...

11/09/2010 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Honnêtement, je ne les ai pas tous eu entre les mains, mais j’ai dû en feuilleter une dizaine et en lire trois ou quatre. Le dernier en date, hier soir, avait pour titre « la vérité sur le camping ». Après pareille introduction, vous subodorez sans doute que la série ne figure pas parmi mes préférées. C’est un fait, et la raison est autant imputable au dessin (trop simpliste), aux gags (trop prévisibles et répétitifs), qu’au concept (opportuniste en diable, au point de sortir un « la vérité sur les ch’tis » dont la raison d’être n’est pas, je le crains, l’amour intemporel que voue l’auteur à cette région de France). Alors, pourquoi est-ce que je lis ce genre de série ? Pour m’endormir, tout simplement. D’habitude, ces albums se révèlent d’une efficacité redoutable. Ce ne fut pas le cas hier, mais l’album n’y est pour rien puisqu’il se révéla aussi insipide que les autres (dont je ne retrouve le nom que grâce à la liste de la fiche, vous dire s’ils me sont restés en mémoire). Allez, hop ! Retour à la bibliothèque. Moins cher que la pharmacie et souvent aussi efficace. Soporifique !

14/04/2010 (modifier)
Par fonch001
Note: 1/5

Je suis motard. Un ami a donc trouvé de bon ton de m'offrir "la vérité sur la moto". Un ex ami devrais-je dire après un coup pareil !! Bon, plus sérieusement cette "BD" est un immonde gag, une parodie de BD: une "blague" par planche, 5 cases par planche, très peu de dialogues (des textes off sur chaque case), une écriture de sagouin parfois à la limite du lisible, un humour tellement éculé que je n'ai pas souvenir d'avoir souri une seule fois. Il faut dire que les gags ne sont qu'une énumération de préjugés absurdes. L'auteur de ce tome n'aime pas la moto et n'y connait rien... ennuyeux pour parler de motos non? Quant au graphisme, il est dans le ton général: il s'agit de croquis rapides et simplistes colorisés à la va-vite avec une palette n'excédant pas 50 couleurs. Du dessin à la chaine sans âme, sans talent. Bref c'est si soporifique que je ne parviens pas à rester concentré plus de 10 planches de suite, j'ai dû me forcer à lire en plusieurs fois cette ignominie. Et comme c'est un cadeau, je ne peux même pas le revendre :( . Il m'est arrivé de feuilleter d'autres tomes de cette série et j'y ai retrouvé à chaque fois le même schéma, moche et rasoir.

07/09/2006 (MAJ le 04/03/2009) (modifier)
Par Nijal
Note: 1/5

On confond souvent cette série avec une autre série similaire : Le Guide de.... Mais "La vérité sur..." est d'une moins bonne qualité. D'abord les dessins sont très moches, les gags moins bons. Que dire de plus, à part que c'est nul ? Ce serait mentir que de dire je n'ai "vraiment pas aimé", mais disons que la lecture de certains de ces tomes m'a laissé de marbre, ou vraiment deux ou trois sourires par ci par là. Je conseille vraiment, si on est un amateur de ce genre de guide, de se rabattre sur Le Guide de....

25/08/2006 (modifier)
Par narvik
Note: 2/5

Je pense qu’il faut d’abord dire que cette bd est destinée uniquement à être offerte pour Noël ou pour un anniversaire. C’est une bd-marketing et rien d’autre, et comme souvent dans ce cas-là, ce n’est pas une grande bd. J’ai lu pour ma part « La vérité sur les mamans » et « La vérité sur le permis de conduire ». Je suis peut-être tombé sur les meilleures (disons les moins mauvaises), mais j’ai trouvé que la bd passait à peu près. Bien sur, l’humour est beauf, mais certains gags sont marrants (ce qui ne représente pas la majorité de l’album). Les dessins ne sont pas excellents, mais sont potables. Donc… bof bof bof, on peut le lire quand on s’ennuie.

06/04/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Mince alors : je les trouvais tellement similaires que j'ai toujours cru que la série Le Guide de... était la même que La vérité sur.... Ces séries sont strictement similaires ! Il s'agit de séries commerciales destinées à être achetées par les personnes qui doivent faire un cadeau à quelqu'un et ne savent pas trop quoi offrir. D'ailleurs, j'y trouve les gags encore moins bons que dans la série Le Guide de... et franchement sans saveur. Ce type de Bd, je n'arrive qu'à les feuilleter et sur celles-ci, j'ai trouvé ça tellement peu drôle que je n'en souriais même pas à la lecture. Ca se laisse feuilleter, quoi... Le dessin n'est pas désagréable mais lui aussi loin d'être formidable. Bref, une autre série de supermarché qu'on ouvre par curiosité, histoire de voir si telle ou telle BD nous correspond, mais, franchement, je n'aimerais pas qu'on me l'offre.

06/05/2004 (modifier)