Les Mondes perdus

Londres, début du XXe siècle. Amy, jeune adolescente passionnée d'histoire et de sciences naturelles, réussit à convaincre son père adoptif, célèbre archéologue, de l'emmener sur une nouvelle mission, au Honduras britannique.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Albums jeunesse : 10 à 13 ans Amérique centrale La BD au féminin Les archéologues Les Mayas Nouveautés BD, comics et manga

Lancée sur les traces d'un temple maya, elle va découvrir un pays et une culture fascinante. Aidée de Tikal, un jeune natif, elle va tenter de déjouer les plans d'une bande de trafiquants d'antiquités. Une première aventure qui obligera la jeune fille à chercher au fond d'elle-même des trésors de courage, d'ingéniosité mais aussi d'humilité. À travers ses aventures, que cherche-t-elle à part se trouver elle-même ?

Date de parution 15 Mars 2024
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Les Mondes perdus © Dupuis 2024

10/03/2024 | Ro

Aucha et Isabelle Lemaux-Piedfert sont deux nouvelles venues dans le monde de la BD et elles nous offrent ici une série bien sympathique avec un bon potentiel pour l'avenir. Cela se déroule au début du 20e siècle. Amy est la fille adoptive d'un explorateur anglais. Eduquée dans un esprit moderne et imprégnée d'archéologie, elle est bien décidée à suivre son père dans ses voyages, et notamment le premier pour elle en direction du Belize et de ses ruines mayas restant encore à défricher. Jeune Indiana Jones au féminin, elle va parcourir la jungle, découvrir les secrets oubliés des anciennes civilisations mais aussi aider à combattre des trafiquants sans scrupule. Graphiquement, on voit que la dessinatrice vient du monde de l'animation mais le résultat passe très bien en BD. Certes le style fait très jeunesse adolescente, mignon et tout, mais personnages et décors sont soignés et s'imbriquent bien ensemble, le travail sur la colorisation est très bon et la narration graphique est impeccable. Une des qualités de l'histoire est son côté relativement réaliste : ce n'est pas de l'aventure gratuite, et même si la jeune héroïne est mise en avant et plus valorisée que son père expérimenté, ce n'est quand même pas elle qui résout tout : elle a bien besoin de l'aide de son père, de son guide et nouvel ami, ou encore des autorités. Et elle écoute aussi soigneusement les informations que les autres peuvent lui inculquer. Toutefois, le réalisme est un peu mis à mal quand on la voit décider de défoncer à coups de pioches les murs d'un sanctuaire archéologique encore intact avant son arrivée : un petit côté Lara Croft qui défonce tout et vole les reliques qui fait grincer des dents le lecteur adulte. Heureusement, cet aspect est compensé par des positions nettement plus respectueuses par la suite. J'apprécie en outre les quelques pages didactiques en fin d'album qui sont instructives et rappellent un peu les épilogues éducatifs des épisodes des Mystérieuses Cités d'Or. Hâte d'en lire de similaires sur d'autres lieux plus tard visités par l'héroïne. On reste dans un récit jeunesse, avec quelques facilités et aspects légèrement artificiels, ainsi qu'un dénouement un peu rapide pour ce premier tome, mais il y a du potentiel et je lirai avec plaisir d'autres aventures de la jeune Amy et de ses explorations archéologiques.

10/03/2024 (modifier)