Loin de Tout

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Humour absurde et décalé

Absurde Mimolette Psikopat

Loin de Tout de Philippe Coudray est un recueil de page parut dans Psikopat (journal sarcastique). Nous avons donc droit à plusieurs histoires toutes aussi absurdes En effet, si vous avez rêvé de savoir comment nourrir votre crocodile, s'il y a de la vie ailleurs que sur terre, comment c'est créé l'univers ou encore les différentes manières d'inspiré le respect, alors cette bande dessinée a fait pour vous Je vous aurai bien raconté une histoire mais ça serait trop complexe (trop imagé), alors je vous laisse découvrir.

Date de parution Avril 2000
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Loin de Tout © L'Association 2000
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

11/07/2002 | Tout's

« Loin de tout » rassemble une trentaine d’histoires courtes (une page pour chacune d’entre elles) assez inégales. Plusieurs tons cohabitent dans l'album : un peu d’humour noir, pas mal de poésie. Quelques petites touches d’absurde aussi. Le dessin est assez minimaliste, sobre (peu ou pas de décor), avec des personnages aux formes atypiques. Cela se laisse lire sans aucun déplaisir et, même si je ne recommande pas l’achat, je ne regrette pas du tout le mien (à vous de voir). A noter que, quelques années plus tard, Philippe Coudray reprendra le même genre de personnage et d’humour – un peu sec et poétique – dans un autre album paru chez l’Association : L'Humanaute. De ces deux albums, c’est L'Humanaute que j’ai préféré.

08/02/2018 (modifier)
Par ArzaK

Pour ma part, je suis client de l'humour tout particulier de Philippe Coudray. L'album ne provoque aucune crise sévère de rire, mais le côté absurde et "philosophique" de certaines planches fait qu'on dépasse souvent le statut de simple gag. J'aime également ce dessin minimal et ces personnages aux formes rondes. A essayer !

17/06/2009 (modifier)

J'ai bien apprécié ce petit recueil de strips. Ils sont légers, bien vus et originaux. Le dessin est clair et lisible. La lecture est rapide et plaisante. Sans être exceptionnelle, cette BD a l'avantage d'être consensuelle, ni trop puérile, ni trop élitiste. Certains strips sont mêmes de très bon niveaux. A découvrir, pour un petit moment de relaxation.

20/05/2009 (modifier)

Eh bien moi, j’ai bien accroché à cette bd. L’humour usité, s’il n’est pas d’une franche hilarité, n’en reste pas moins bien senti avec un petit côté absurde que j’apprécie. Coudray (auteur que je découvre) s’amuse à explorer les multiples recoins de situations définies (de la chasse aux lions à l’exploration de Mars) tout en évitant soigneusement de tomber dans le running gag douteux. Que dire du traitement graphique ? Basique, il n’est pourtant pas dénué de personnalité avec ces bonhommes rondouillards à tête de vers de terre (interprétation personnelle et hautement subjective). A découvrir ! ;)

17/07/2006 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Gags en une page, dessin minimaliste et d'un style assez particulier et simplifié, "Loin de tout" met en scène des thèmes récurrents comme "Rapportez-moi une preuve de la vie sur Mars" ou "La chasse à...". Honnêtement, je me demande encore ce que cet album fait à L'Association... Parus initialement dans "Psikopat", ces gags sont dignes des strips très classiques qu'on peut trouver dans les journaux... La chute est censée faire rire, ça m'est arrivé une fois dans tout l'album ("le big-bang")... D'une manière générale, les idées sont plutôt bien trouvées, mais pas vraiment drôles... Bref, dans l'ensemble, je crois que n'importe quel amateur de BD peut se passer de la lecture de cet album. :(

28/03/2003 (modifier)
Par Tout's

Loin de Tout, c'est de l'humour (drôle) a toutes les pages et de toutes sortes d'humour (Sarcastique, noir, absurde souvent absurde d'ailleurs,...). Je crois que pas une seule ne m'a ennuyé et j'ai rigolé de bout en bout. Avec en plus, un style graphique lui aussi proche de l'absurde (j'aime beaucoup les têtes des personnages), cela complète la BD et en fait un chef d’œuvre. Il est malheureux que Philippe Coudray ne sort pas plus d'Album (cause éditeur je suppose), car c'est vraiment un artiste de l'humour décalé et absurde. Bref cette BD est un vrai régal.

11/07/2002 (modifier)