Beauté du sport

(3.5/5 pour 2 avis)

La plupart de ces dessins sont parus dans "Aquitaine Sports", d'autres non, certains autres dans le mensuel "Psikopat".

Psikopat Sport

Editions Grafouinages Des albums qui font pas mal à la tête des sportifs .

Date de parution Novembre 1999

Couverture de la série Beauté du sport © Grafouniages 1999
(3.5/5 pour 2 avis)

15/02/2016 | Le Grand A

Je continue d'aviser les albums des éditions Grafouniages, et poursuit donc avec cet album de Barros. Certains de ces dessins ayant été publiés dans Psikopat, on ne s'étonnera pas que la tonalité générale soit teintée d'humour noir. C'est un genre que j'apprécie a priori. Ici, comme le nom de l'album l'indique, c'est un mono maniaque du sport qui se défoule. Une dizaine de sports servent de décor, même si le foot se taille la part du lion (coupe du monde 1998 oblige, l'album datant de 1999). Le trio de Grafouniages se spécialise dans l'humour, plus ou moins noir. Mais, si je trouve Barros plus drôle car un peu plus percutant que Coconut, je trouve que c'est Brouck qui s'en sort le mieux (c'est le plus corrosif !). Ici, certains gags m'ont amusé, certes, mais c'est trop inégal je trouve. A noter que, contrairement à la lettre préface de Philippe Val - qui reprochait à Barros la piètre qualité de son dessin, ce détail ne joue pas pour moi dans ce genre d'album. C'est plutôt que j'aurais bien vu plus de méchanceté, de noirceur dans l'humour, qui reste un peu convenu, qui manque de surprise. Note réelle 2,5/5.

09/03/2016 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Beauté du Sport est le premier album d’Yves Barros chez Grafouinages compilant divers dessins sur… le sport (ouarf ! L’intro bien pourrie). Le mien d’album possède une chouette dédicace sur le squash, sport que le dessinateur n’aborde pas dans cet album mais il était quand même parvenu à sortir un truc très drôle. Voilà Barros c’est avant tout un humour intelligent, interpellant et noir. Servi par un dessin qui ne plaira pas à tout le monde car assez rapidement exécuté, mais que j’aime beaucoup. Les goûts et les couleurs ça ne se commande pas, hein. Bon, ne vous attendez pas à l’affaire Serge Aurier ou les paris truqués des frères Karabatic. Comme forcément cela date de 1999, c’est plutôt de la coupe du monde 98 et de Bernard Tapie dont il sera question.

15/02/2016 (modifier)