L'Humanaute

Observations critiques et humoristiques de notre monde, par un dessinateur poète.

Ciboulette Séries avec un unique avis

Y a-t-il de la vie sur Mars ? Quelles relations doievnt entretenie entre eux hommes et femmes ? Voilà quelques unes des questions effleurées ici. Pas de vraies réponse. Mais des images qui donnent à voir et à penser.

Date de parution Août 2013
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série L'Humanaute © L'Association 2013

29/10/2013 | Noirdésir

Voilà un album à la fois facile et difficile à évaluer. A classer d’abord. Faute de mieux je l’ai classé dans la catégorie humour. C’est de l’humour, certes. Mais ne vous attendez pas en le lisant à ce qu’il déclenche une franche hilarité. C’est un humour simple, par effleurement, avec un style quelque peu désuet, où Philippe Coudray fait ressortir, à coup d’aphorismes visuels, quelques petits travers ou absurdités qui font décor à notre vie. C’est aussi une dénonciation de certains de ces travers, et donc un album qui donne à réfléchir, en plus de donner à voir. Une sorte de philosophie ludique du quotidien. Cela se lit très bien, relativement vite. On a là une succession de strips, la plupart du temps d’une page et de quatre à six vignettes (parfois, mais rarement, le double), avec un dessin assez minimaliste, en Noir et Blanc. C’est dans la même veine, en plus développé, que Loin de Tout, paru chez le même éditeur dans sa collection Mimolette (on y retrouve certaines obsessions comme la possibilité de la vie sur Mars). Seul petit regret : j’aurais apprécié que L’Association précise l’origine des dessins ici regroupés (pour la plupart publiés dans Psikopat je crois). Un album reposant, à lire comme on respire une bonne bouffée d’air.

29/10/2013 (modifier)