Le Guide de...

Note: 1.82/5
(1.82/5 pour 17 avis)

Christian Godard

Jeunes pères, jeunes mariés, quadragénaires ou automobilistes, vous ne pouvez pas vous lancer sur ces voies nouvelles sans prendre de sérieux repères dans ces guides pratiques bourrés d'humour. Jeunes mamans, dépendantes de la télé, la trentaine difficile, ou grand-mères depuis peu, vous avez certainement besoin d'un petit coup de main pour assumer vos nouvelles responsabilités et ces ouvrages sont là pour ça. Voici une série hilarante qu'on ne présente plus, où les gags règnent en maîtres. A chaque événement de la vie correspond une bande dessinée pleine d'humour et d'imagination. Des livres tout public qui font d'excellentes idées de cadeaux.

Date de parution Juin 1993
Statut histoire Strips - gags 50 tomes parus

Couverture de la série Le Guide de... © Vents d'Ouest 1993
Note: 1.82/5
(1.82/5 pour 17 avis)

01/05/2004 | Ro

J'en ai lu maintenant quatre et je vais m'arrêter là définitivement. C'est toujours un peu pareil, des gags à la chaine sur une thématique avec un humour franchement lourd, des chutes par planches et des considérations bas du front. Pour ma part, je vois l'ensemble comme un de ces produits de boutique proposant des costumes, des t-shirts au phrases ringardes et des masques mal fait. En terme de BD d'humour, on est dans le fond du panier pour moi : le sexisme est omniprésent (parce que c'est hilarant de se moquer des femmes), les jeunes générations sont abrutis (mais c'est jamais la faute de l'éducation parentale), l'humour en dessous de la ceinture est glissé au chausse-pied dans les gags lorsque les idées ne viennent plus, le tout dans des BD bien trop longues pour ce qu'elles proposent. Une dizaine de pages aurait suffit, mais à vouloir en faire 48 à chaque fois, on navigue rapidement dans les gags pas drôles et déjà vu mille fois remixés à toutes les sauces. Le dessin est correct sans aucune prise de risque. Ca sent la production à la chaine sans aucune créativité, sans aucune recherche esthétique et sans aucune envie non plus, dirait-on. Pour attirer le chaland, on racole à coup de décolleté plongeant sur trop de couvertures et ça ne mérite pas grand attention. La série typique des rayons BD d'un supermarché : on les offre quand on a pas d'idée de cadeau et qu'on tient à le faire savoir. C'est pas honteux, c'est juste franchement dispensable. Ne jamais en lire un album est probablement une bonne chose.

18/01/2024 (modifier)

Je ne connaissais pas cette série et j'ai reçu quelques albums dans un lot d'occasions. Evidemment ce n'est pas une série destinée à être collectionnée et bien rangée dans sa bdthèque (encore que rien ne vous l'interdit si l'envie vous prend de le faire). Chaque opus correspond à une situation de vie que presque tout le monde rencontre et peut s'y identifier. Un cadeau facile et pas cher pour un large public pas forcément fan de BD. J'aime bien les dessins, les histoires sans être à se tordre sont pleines d'un humour gentil. Ce qui me lasse, c'est ce côté exhaustif presque un dictionnaire de situations. Au bout de deux planches je laisse tomber. 2 est un peu sévère et 3 un peu indulgent. 2,5 moyen moyen mais pourquoi pas à l'occasion mais à lire à plusieurs pour échanger des souvenirs sur telle ou telle situation.

08/11/2021 (modifier)

Voilà le type de série qui a tout pour monopoliser les étalages des supermarchés, et pour me faire fuir normalement. Mais, ayant bêtement oublié d’emporter de la lecture dans les transports, je me suis trouvé réduit à piocher dans le très maigre choix d’une « boîte à livres », et donc ai découvert ce que je ne connaissais que de nom ou par quelque coup d’œil sur une couverture en traversant le rayon BD d’une grande surface. L’album que j’ai donc lu – et qui sera le seul de la série – est « Le guide de la Trentaine ». Si je ne mets pas la note minimale, c’est parce qu’il y a peut-être (même si quand même j’ai du mal à le croire) quelques albums qui sont d’une meilleure qualité. Mais celui-là ne m’a pas convaincu de passer outre mes préventions contre ce type de publication. Le dessin d’abord, gras et moche, simple et sans personnalité, ne m’attire pas. Passe partout, avec une colorisation elle aussi grasse et manquant de finesse, l’emballage est à la – faible – hauteur du contenu. Contenu qui ne m’a pas vraiment amusé, ni intéressé. C’est convenu, use de clichés sans les dépasser. Triste. En avisant la série, j’ai découvert qu’il y avait eu beaucoup plus d’albums que je ne le pensais, l’éditeur cherchant visiblement à ne laisser de côté aucun filon, aucun thème (il doit lutter avec Bamboo sur ce créneau je suppose), pour ce qui se révèle être une série surfant sur le manque d’idée en matière de cadeau. En fait, ça me ferait bien ch… si on m’en offrait un. Je ne le conserverais pas en tout cas, préférant garder de la place sur mes étagères pour des choses plus ambitieuses et intéressantes. A fuir donc. En tout cas, du coup, je fais davantage attention à ne pas oublier de prendre un bon bouquin avant de prendre le train.

14/10/2019 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Le problème de ce type de BD est que la qualité est totalement variable et inégale d'un album à un autre. Ainsi il m'est arrivé d'avoir en mains un album que je n'ai pas réussi à finir, tant il me semblait lamentable. Mais il m'arrive de relire d'autres albums et de m'amuser encore. Et malheureusement il y a beaucoup d'albums moyens, pas mal de nuls et quelques bonnes surprises. Trop inégal...

26/11/2017 (modifier)
Par zébu

Après la lecture de quelques albums. La série ultra commerciale par excellence dont il ne me viendrait certainement pas l'idée de faire la collection. En effet les pseudo gags employés ne font mouche que trop rarement, la faute à des situations souvent clichées et la plupart du temps pas drôles malgré une certaine forme de dérision, d'imagination ou d'exagération ; en gros, on ne se marre jamais c'est tout juste si l'on esquisse un léger sourire de temps en temps. De plus parfois les dessins d'un style plutot grossier laissent carrément à désirer. Enfin je ne vous parle même pas des fautes de frappe ou d'orthographe que j'ai pu relever dans certains albums. Bref comme l'ont dit bien des avis avant moi la série type achat compulsif à offrir à un ami en derniers recours lorsqu'on a épuisé toutes les idées de cadeau.

07/02/2013 (modifier)
Par js

Ces guides sont souvent le cadeau bien utile de dernière minute, pas cher et marrant au premier abord. Les dessins sont assez drôles avec des personnages aux expressions réussies et des situations parfois incongrues bien retranscrites. Les couleurs sont agréables et variées. L'humour est au rendez-vous. Certes, c'est de la caricature pure et dure mais l'ensemble connaît une narration intelligente et efficace ! C'est donc en soi une bonne série... Mais qui au final va servir à rigoler 2 minutes à plusieurs sur quelques planches ; pas plus.

28/06/2011 (modifier)

J'ai lu trois tomes et je me suis totalement ennuyé. Peut-être que mon avis est un peu impatient, mais je n'ai pas du tout envie de lire d'autres tomes. Les gags sont au mieux moyen et la plupart du temps s'est affligeant de nullité. On a droit à pleins de clichés dans chaque album. Le pire que j'ai lu est le guide des fonctionnaires scénarisé par...Godard. Mon dieu qu'il est tombé bien bas. En gros, durant 44 pages on a doit à la caricature du fonctionnaire paresseux et méchant dont la seule préoccupation dans la vie semble de vouloir ennuyer les autres. J'ai trouvé cet humour très beauf.

27/06/2011 (modifier)
Par fonch001

Je crois que Ro a tout dit, mon avis va donc ressembler à de la paraphrase: Cette série disponible dans tout bon supermarché et destiné à être offerte. Naissance, anniversaire, célibataire, marié,... Il y en a pour tous mais par tous les gouts! Aussi vrai qu'un gastronome fera toujours la moue devant une choucroute de supermarché et sourira devant une choucroute faite maison (demandez à J-P Coffe ce qu'il en pense!), un amateur de BD fera la tronche en lisant ces insipides "blagues" archi connues et surtout archi nulles. Et le dessin, que dire du dessin... C'est du vite fait. La productivité bien plus que l'amour de l'art anime les auteurs (un peu comme pour trouver les blagues en fait). Faites "blagues sur les blondes" sur Google, gardez les 50 premières blagues (si vous avez de la chance, 10% arracheront un sourire), dessinez 3 planches à l'heure pour illustrer tout ça et vous obtiendrez "le guide pour les blondes". Faites le 24 fois et vous obtiendrez cette série. Vous pouvez offrir ces BD si vous le souhaitez, elle se laissent lire tout de même. Mais vous ne ferez pas plaisir...

30/03/2006 (MAJ le 16/03/2009) (modifier)

L’air de rien, voilà une série qui –bien que souvent décriée- a quinze ans d’existence et une trentaine d’albums. Continuerait-elle encore si elle était si mauvaise ?… Le guide ?… ben, il a de nombreux adeptes ; lesquels se marrent souvent à la lecture de situations vécues. Et oui, cette BD –je pense- n’est pas faite pour les « djeunes » mais pour ceux qui ont déjà quelques années de vol derrière eux… ce qui est mon cas. Le guide ?… c’est une sorte de survol d’un grand nombre de situations, de mises devant le fait accompli, et qui s’étale sur toutes les saisons de la vie. Il faut avoir été parents pour comprendre celui des parents, être grands-parents pour comprendre celui qui les concerne, avoir des amis –parfois idiots- pour comprendre icelui. Rien n’oblige d’ailleurs à se farcir tous ces opus. Le choix est libre quant à la « rubrique » concernée et souvent cette dernière rappelle de nombreux souvenir, qu’ils soient humoristiques, tristes, bêtes où significatifs d’une ou de situations vécues. Le dessin ?… pas plus mauvais que d’autres styles graphiques. Un collectif de divers auteurs y est attelé et, ma fois, ce trait majoritairement baroque utilisé n’est pas pour me déplaire. Alors, le « guide » ?… une bonne série, qui ne me dérange pas, « ciblée » c’est vrai mais au potentiel comique indéniable pour certains de ses albums.

27/08/2008 (modifier)
Par yOyO

Pfff ... Le guide ... Voila bien la BD supermarché faite pour offrir à un ami. Les gags ne sont pas tous mauvais quand même, on a vu pire. Le graphisme n'est pas fameux non plus. J'ai quand même souri à certains gags mais bon, c'est pas la poilade ... Après il est clair que si vous voulez faire découvrir la BD à quelqu'un, je déconseille fortement l'achat.

17/08/2008 (modifier)