Le Baron

Une fantaisie médiévale...

Journal Spirou Les Mini-récits

L'histoire met en scène Arnulphe, baron des Brosses. Il vit dans un château où il est souvent confronté à Potron et Minet -deux garnements farceurs-, au roi Machault VII, à l'alchimiste Belphégor, à Mongibet -son ennemi héréditaire. Mais on le voit aussi discuter avec Juju, un corbeau doué de parole. Tout ce petit monde vit et s'occupe dans un royaume médiéval plein de fantaisie... et de surprises. Bien entendu, tout n'y est pas (trop) tranquille et tous vivront de nombreuses péripéties qui sont d'ailleurs sans vraie importance.

Date de parution Janvier 1981
Statut histoire Histoires courtes 11 tomes parus

Couverture de la série Le Baron © Le Coffre à BD 1981

27/10/2006 | L'Ymagier

Voici un recueil d’histoires courtes assez sympathique. Les 6 mini récits sont distrayants avec un humour toujours présent mais pas niais. Les histoires développées mettant en scène le Baron affublé de Juju (l’oiseau de malheur) ne sont pas aussi rudimentaires que ne l’est le dessin. Toutefois le trait est efficace, un peu à l’image d’un Bara ("Max l’explorateur"). Un mot concernant la mise en page : elle est en effet plutôt déroutante au premier abord, puisque le sens de lecture des cases se fait de haut en bas puis de gauche à droite. Cette mise en page particulière reflète la conception même de ces mini récits comme l’explique très clairement L’Ymagier dans son avis. Bref, de vrais récits qui emmènent le lecteur dans un médiéval cocasse et amusant.

20/08/2007 (modifier)

J'ai découvert le Baron dans l'hebdo Spirou, ce à partir du n° 1107 du 2 Juillet 1959. L'histoire formait un "mini-récit". Un quoi ?... Il s'agissait d'une double page intérieure qu'il fallait dégrafer, plier suivant des pointillés dessinés, couper à l'aide d'une lame pour ainsi obtenir un "mini album". Cette idée -géniale- a duré pendant de très longues années, formant ainsi une véritable collection de "petits livres" (7,5x5 environ) actuellement très recherchés (il faut dire que de très grosses "pointures" y firent leurs premières armes). Mais... et le Baron ?... Du mini-récit, il occupera par la suite une mise en page "normale", ce dès le Spirou 1135 du 14 Janvier 1960. Ses histoires ?... Toutes simples, mais bien comiques. Ce qui a surtout retenu mon attention sont les cases : vraiment minimalistes (c'est vrai, elles font quelque 2x3 cms), mais Bissot parvient toujours à y intégrer un graphisme original, épuré, à faire ressentir par son trait et ses ambiances ce petit univers loufoque. Et pourtant, il n'y a pour ainsi dire pas de décor : parfois quelques pavés, le coin d'un mur, le haut d'un créneau... C'est absurde, décalé, et en même temps attirant... Qui plus est, les petits scénarios sont vraiment originaux, tous quasi relatifs à la vie de (du) château... que l'on ne voit d'ailleurs jamais. Un album sera édité en 1981 ; un "broché" qui vous fera parcourir un petit monde bien imaginé, bien mis en scène, d'une réelle -autant que simple- finesse graphique. Vraiment jubilatoire par moments. Les "mini-récits" ?... A ma connaissance, il en existe 7. Leur seule "édition" est celle que l'on trouve encore -mais de plus en plus rarement- dans des hebdos Spirou de seconde main. Notes sur l'auteur : voir fenêtre "série".

27/10/2006 (modifier)