Bruce Jones présente : ...

Recueil d'histoires courtes de SF, de Fantastique ou d'Horreur.

Recueil d'histoires courtes de SF, de Fantastique ou d'Horreur. Chacun des 7 tomes est classé par thématique, SF classique, Fantastique dérangeant ou encore histoires de zombies. Bruce Jones participe parfois au scénario, et il laisse le reste du temps le champ libre à d'autres auteurs. A ses côtés, de grands dessinateurs tels que Barry Windsor-Smith, Richard Corben, John Bolton, Bernie Wrightson, Attilo Micheluzzi et bien d'autres encore.

Date de parution 1986
Statut histoire Histoires courtes 7 tomes parus

Couverture de la série Bruce Jones présente : ... © Albin Michel/Comics USA 1986

18/07/2009 | Ro

Par JJJ

Ces sept tomes d'histoires de genre, essentiellement SF ou Fantastique, forment la quintessence de ce que j'aime dans la BD. Autant l’écrire tout de suite, cette série est une anthologie. Rarement (je me suis brisé les doigts pour éviter de dire jamais) autant de dessinateurs de talents n'ont été réunis. Rarement autant d'intelligence n'a été démontrée pour des scénarios aussi courts. Rarement une thématique commune à chacun des albums n'a été aussi bien exploitée. Bien évidemment tout n'est pas parfait dans cette série. Les auteurs sont parfois en roue libre, offrir du divertissement pur basé sur du vrai fun est ici plus important que la recherche de la perfection artistique. C'est parfois un peu lourd, c'est souvent irrévérencieux. C'est sensuel, brutal, écologiste, amoral, amusant, cruel. Selon les auteurs le thème est abordé sous un angle différent, que ce soit un effet de flippe ou un effet comique qui soit recherché, le but est très souvent atteint. Les histoires font à peine quelques planches mais sont variés et s'enchainent avec plaisir. Il arrive que les bons gars gagnent, parfois c'est les méchants sadiques. La chute se veut toujours à la fois surprenante et téléphonée, parce que le lecteur est ici pour s’amuser avant tout. Pourtant parfois de la poésie semble se dégager de ces histoires farfelues. Le comble de l'ironie est atteint quand une morale est issue des actes immondes commis dans les sketchs. Bien entendu dans les cases il y a de l'aventure, des jolies femmes nues, des monstres, des femmes nues moins jolies, des rayons laser, des femmes à poil, des vaisseaux spatiaux, des femmes déshabillées, de la violence, des femmes nues (oups j'ai déjà dit ça). Curieusement c'est loin d'être lassant ou indigeste, loin de là même. Comme quoi un sujet casse gueule traité avec brio, peut parfois arriver à frôler le chef-d'œuvre. Pour le plaisir des yeux cette série mérite également le détour, je ne vais pas citer tous les participants, mais le kaléidoscope stylistique offert par une telle réunion de talents est proprement époustouflant. Une véritable élégie visuelle à un type d'œuvre ayant aujourd'hui presque totalement disparu. Car il faut bien le reconnaitre, le ton employé si libre soit il, appartient à une autre époque. Cette série est figée dans le passée et y restera. Il y a peu de chance pour qu'une pantalonnade pareille soit rééditée aujourd'hui. Pour les amateurs du genre ces albums sont de purs délires, pour les autres l'occasion de découvrir la pléiade d'artistes ici réunis : Jones, Bolton, Holmes, Corben, Hampton, Smith et bien d'autres. Là aussi la saveur graphique est légèrement désuète mais le plaisir est total. On pourrait définir cette série comme un Tales From the Crypt ayant emprunté la voie bis, c'est assurément moins élégant mais bien plus percutant. Cette BD est un classique à mes yeux. La note max est assumée et attribuée avec bonheur à cette série. Si je ne devais conseiller qu'un seul de ces album, ce serait Zombies, certainement le joyau le plus étincelant de la collection. JJJ

22/07/2009 (modifier)

Ces albums sont des recueils d'histoires fantastique, SF ou encore horreur à l'ancienne. On se croirait à la grande époque des EC Comics. Les récits de SF racontent des naufrages sur des planètes inconnues peuplées de créatures dangereuses. Les récits d'horreur rappellent un peu ceux des Contes de la Crypte. Les récits fantastiques troublent comme ceux de la 4e Dimension. Et à chaque fois, l'intrigue tient en une histoire courte de moins de 10 pages au scénario solide et intéressant. Les dessins sont inégaux. Il y a un dessinateur différent pour presque chaque histoire. Certaines planches sont superbes de classicisme et de technique, comme celles de Windsor-Smith ou de Scott Hampton. D'autres graphismes me plaisent cependant nettement moins, venant d'auteurs moins aboutis ou dont le style personnel me déplait. Mais dans l'ensemble, le dessin est de bonne qualité, présentant des albums au style désuet charmant et parfois très beau. Les histoires sont bonnes. Néanmoins, en vieux briscard de la SF et du Fantastique, je n'ai pas été particulièrement captivé ni marqué. En effet, j'avais déjà l'impression d'avoir lu la grande majorité de ces histoires tant elles m'en rappelaient d'autres du même genre parues en romans, bandes dessinées ou diffusées dans des séries télé du style Contes de la Crypte ou la 4e Dimension. Au final, ma lecture fut plaisante, ravivant en moi le souvenir d'anciennes lectures, redonnant vie à un style de récit datant des années 60 jusqu'aux années 80. Des récits un peu machos, avec une dose d'érotisme, parfois un soupçon d'humour appréciable, et des intrigues un peu clichés mais le plus souvent très efficace. Pour les amateurs du genre.

18/07/2009 (modifier)