Star Wars (2013)

Le Run de Brian Wood se déroulant juste après l’épisode IV : Un nouvel espoir.

Dark Horse Comics Guerres interstellaires Séries avec un unique avis Star Wars

Tome 1 : Après la destruction de l'Étoile Noire, les Rebelles sont pourchassés par les troupes de l'Empire. Craignant qu'un espion ne se soit infiltré dans leurs rangs, la Princesse Leia met sur pied un escadron secret de pilotes de X-Wing, parmi lesquels se trouve Luke Skywalker. Leur double mission consiste à démasquer cet espion, mais aussi à trouver un endroit capable d'accueillir la nouvelle base des Rebelles. Tome 2 : Luke Skywalker et Wedge Antilles se laissent capturer par l'Empire afin de découvrir comment le Colonel Bircher traque leurs actions. Dark Vador envoie lui aussi un de ses sbires pour espionner ses propres troupes, pendant que Han Solo et Chewbacca doivent faire face à Boba Fett ! La Princesse Leia est, quant à elle, seule pour se recueillir au coeur des ruines de son monde d'origine, Alderaan. Tome 3 : Contre toute attente, la Princesse Leia vient d'annoncer son intention d'épouser le Prince d'Arrochar, une lointaine planète du système. Les Rebelles perdent une Princesse mais ils y gagnent un monde où installer leur nouvelle base, loin de la menace de l'Empire. Mais les choses ne sont peut-être pas si simples... Suite de la série qui se situe après La Guerre des étoiles, écrite par Brian DMZ Wood. Tome 4 : Après la victoire de l'Alliance Rebelle et la fuite de Luke Skywalker, Dark Vador doit remettre les choses en ordre au sein des forces de l'Empire. Dun bout à l'autre de la galaxie, le Seigneur Noir des Sith et son escadron de Stormtroopers vont faire le ménage. Vador espère ainsi redorer son blason auprès de l'Empereur. L'Alliance n'a qu'à bien se tenir !

Date de parution 06 Novembre 2013
Statut histoire Série terminée (Univers Légendes) 4 tomes parus

Couverture de la série Star Wars (2013) © Delcourt 2013

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une des dernières séries publiées avant le rachat de la franchise par Disney, on est donc dans l’univers Légendes (càd non canonique). L’histoire prend place juste après l’épisode IV, les rebelles ont remporté une première grande victoire avec la destruction de l’étoile noire mais la galaxie reste toujours sous la coupe de l’Empire. Même si rien de novateur, Brian Wood développe un récit plutôt agréable à suivre pour les amateurs de l'univers. On retrouve de nombreux personnages de la franchise : Vador doit reconquérir la confiance de l’Empereur et cherche à identifier le fameux pilote, les rebelles survivent et sont en quête d’un nouveau monde pour accueillir leur base. Plusieurs Time Line se développent autour de nos différents héros. Honnêtement rien de fou, surtout aujourd’hui où la franchise sous Disney s’engouffre pour combler « officiellement » le moindre trou des trilogies, mais à l’époque de sa sortie j’avais trouvé ça vraiment sympa. Leia y parait surprenante et bien plus intéressante que dans les films, le scénariste respecte et s’amuse avec les codes qui lient notre trio rebelle à ce moment de l’aventure. La partie graphique est classique mais accompagne bien le récit, à noter la présence de Stephane Créty au casting (tome 3). Le seul hic est sur la narration du 1er tome, un album assez dense avec pas mal d’éllipses ou transitions maladroites. Voilà une série dispensable (d’autant que non officielle dans les péripéties) mais qui reste quand même relativement plaisante pour les amateurs.

18/10/2023 (modifier)