L'Arpenteur

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Tous les espoirs sont-ils vraiment perdus sur Terre ? Puisant son inspiration dans les plus belles pages de « Métal Hurlant » et le meilleur de l’imaginaire SF, V. Hachmang nous invite à un voyage graphique éblouissant.


Dans un futur lointain, l'humanité vit sur une planète artificielle, tandis que la Terre est devenue une immense décharge. Geo, un humble éboueur de l'espace, s'échoue accidentellement sur cette planète dépotoir. Tel un Robinson post-apocalyptique, il lutte pour survivre dans ce milieu hostile peuplé de ruines, de déchets et de lacs pollués. Au cours de son errance, il découvre un exemplaire de La Tempête de Shakespeare. Ce récit initiatique le captive et devient son guide pour affronter les défis de cet environnement impitoyable. Mais cet échouage est-il vraiment un accident ? Et si une entité mystérieuse l'avait orchestré pour lui révéler le véritable visage de la planète qu'il arpente ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Janvier 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Arpenteur © Casterman 2025
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

L'avatar du posteur Noirdésir

Étrange album que celui-ci. Avec une intrigue a priori assez creuse – il ne se passe véritablement pas grand-chose. Mais pourtant j’ai plutôt apprécié ma lecture, d’une histoire assez noire et planante, où une certaine poésie s’invite (avec un parallèle avec un texte de Shakespeare). L'histoire se développe dans des décors post-apocalypse, une Terre désolée, abandonnée, qui ne sert plus que de dépotoir aux autres planètes où se sont réfugiés les hommes. aucune explication n'est donné sur ce qui s'est passé sur Terre, ni sur ce qu'est la vie "ailleurs". Nous nous concentrons sur un éboueur, échoué accidentellement sur la Terre/poubelle. En refermant l’album, je me suis dit qu’il aurait tout aussi bien pu être écrit dans les années 1970, ou début des années 1980, et publié par les Humanoïdes Associés, tant on y retrouve des similitudes avec ce qu’ils proposaient à l’époque. Ma remarque est valable pour le thème et son traitement, mais aussi pour le découpage des cases et la colorisation de certaines planches. Mais je me suis aussi dit que l’histoire était un chouia trop obscure dans sa première moitié (la lecture de la quatrième de couverture aide à ne pas se perdre), et globalement pas assez développée. C’est dommage.

09/08/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

J’ai vu beaucoup de qualités et d’envie avec cet album, on sent bien une volonté de sortir des sentiers battus. Malheureusement (pour moi) ça n’a pas su me toucher … d’où ma note (un rien sévère) mais je suis certain que l’univers mis en place saura parler à d’autres. Le récit se lit relativement vite et est découpé en 4 chapitres, chacun correspondant à une saison. Nous y suivrons Geo, un homme qui arpente une terre dévastée. Le ton y est a tendance instrospective, teintée de poésie ou d’hommages littéraires. J’ai trouvé le début un peu déroutant (voir lourd) avant de bien saisir le propos. A cause de lui, j’avoue n’être jamais trop rentrer dans le récit, la suite s’améliore en donnant quelques clés au lecteur mais le train était déjà parti sans moi. Dommage car je reconnais de belles qualité à l’œuvre. Graphique tout d’abord avec ce trait et couleurs aux multiples influences (Otomo, Caza …) mais aussi avec cette narration qui prend le temps de poser les ambiances et cette solitude. Par contre je suis resté assez hermétique à la magie déployée autour des pensées et la quête de notre héros. Un voyage graphique intéressant qui devrait trouvé son public mais personnellement le fond m’est passé un peu au dessus. 2,5

31/05/2025 (modifier)