Gunnm

Note: 4.02/5
(4.02/5 pour 54 avis)

Un manga magnifique dont le réalisme, le dessin, l'histoire et les personnages sont extraordinaires. On s'attache vite au personnage principal, la belle Gally, un robot amnésique en quête de son passé.

Amnésie Auteurs complets Best of 1990-1999 Cyberpunk Glénat Guerrières La vie en suspension Le meilleur du Manga Manga : avant 1995, la préhistoire Robots Science-Fiction, le best-of Seinen Shueisha

Tout commence dans un futur proche dans la ville de Kuzutetsu (nommée aussi la décharge ) où la violence et le crime prends des disproportions alarmantes. Ido Daisuke un cyberphysicien banni de Zalem, la ville flottante, découvre le corps d'un robot dont le cerveau est endormi depuis plusieurs années. Le docteur lui donne un nouveau corps mais à son réveil, il se rend compte qu'elle ( c'est une fille ) est amnésique. Il la nomme donc Gally et l'adopte. Gally se découvre vite des capacités de combat exceptionnels. Elle maîtrise parfaitement le Panzer kunst (le plus vieil art martial cyborg sur Mars). Elle devient donc un Hunter Warrior ( un chasseur de primes ) et débarrasse la ville de Makaku, un criminel sanguinaire. Plus tard, un amour impossible entre Gally et un jeune garçon nommé Yugo la poussera à faire du Motorball ( un sport très dangereux où les joueurs exclusivement des robots sont montés sur des patins à deux roues ). Après sa défaite contre le roi du Motorball : Jashugan, Gally retournera chez Ido jusqu'à ce que le malheur viennent à nouveau les frapper. Gally devra travailler comme mercenaire au service de Zalem et partira à la recherche du professeur Desty Nova. Au fil de l'histoire Gally découvrira l'amour, ramassera au fil des jours de nouveaux morceaux de son passé. Le combat l'emmènera à percer le mystère entourant Zalem. Sans doute le plus beau manga que j'ai lu, Yukito Kishiro a vraiment réalisé un chef d'oeuvre.

Date de parution Mars 1995
Statut histoire Série terminée (suite : "Gunnm last order") 9 tomes parus
Couverture de la série Gunnm

05/09/2001 | Katerine

Par karibou

Avant tout, justification de la note : 5/5 dans le sens où ce manga est effectivement culte, véritable pierre angulaire du cyberpunk japonais, comme peut l'être Akira qui lui déroule aussi sur d'autres terrains. Là, on y est, c'est mad max, les coupes iroquoises, la violence comme quotidien, les loques en guise de tenue et le sable aux portes de la cité. Extravagant, les combats sont certes surréalistes mais surtout subjugants. Et le trait du mangaka ne fait que monter crescendo en virtuosité pour offrir des scènes d'action incroyablement détaillées et parfaitement lisibles. Petit plus, les annotations scientifiques apportent une touche de rationalisme dans ce maelstrom de démence. Ensuite, les personnages. Les caractères s'accumulent, au look, background et personnalités bien propres. Même les bad guys (peut-on vraiment les appeler ainsi au vu de la moralité moyenne du reste de la population ?) acquièrent une aura justifiant (en partie) leurs actes. Et au-dessus de tout, Gally, insaisissable même pour le lecteur : tour à tour ange, démon, petit coeur, spectatrice, moralisatrice, enfantine, inquiétante... Gally peut devenir un adjectif en lui-même. Le début est assez balisé (bien que déjà dans le haut du panier par rapport au genre de l'époque), l'arc du roller ball tourne assez en rond mais la suite est dantesque. Autre bon point, les intrigues s'accumulent mais trouvent (presque) toutes leur conclusion dans cette série plutôt courte (9 tomes). Donc, dessin, scénario, personnages, originalité : ràs, lisez-le. Enfin, si vous aimez les mangas et que la violence graphique ne vous rebute pas.

06/07/2018 (modifier)
Par Jérem

Après une énième relecture du cultissime Gunnm, je décide enfin d’en faire un petit avis. Je fais court car la série est déjà très largement commentée et plébiscitée sur le site. Gunnm, c’est la symbiose parfaite d’un univers post-apocalyptique immersif, d’une héroïne grandiose, d’une histoire haletante et de combats dantesques. Graphiquement déjà, le manga en impose. Au-delà de la très grande qualité des dessins, Kishiro a réussi à créer un monde incroyablement dense et cohérent, au visuel très original, jouissant d’un dynamisme et d’une expressivité parfaits. Les nombreux personnages sont pour la plupart intéressants et charismatiques mais c’est bien Gally et de loin qui est le plus réussi. Attachante, complexe et imprévisible, ambigüe parfois, elle accroche très vite le lecteur au manga, en dépit d’un début d’intrigue un peu « bateau » (une combattante amnésique à la recherche de son passé). L’histoire prend heureusement très vite beaucoup d'ampleur. Chef d’œuvre de la SF, Gunnm est une série puissante et incontournable !

31/10/2017 (modifier)
Par jules

Série pleine de qualité et je risque d'en oublier. Déjà une série en 9 tomes (bien que 10 aurait été le bienvenu), pour un manga c'est plutôt très court et tout aussi rare. Et si la série est si courte, c'est qu'il n'a pas de place aux scènes inutiles. Pas de scène d'amour "je t'aime moi non plus", pas de scène d'explication de jeu de carte qui dure trois tomes. Les seules explications de règles que l'on ait, c'est pour le motorball et c'est torcher en quelques pages (même pas 10% d'un chapitre, même pas 5% d'un volume). Pas de personnage féminin ultra sexy prenant des poses d'actrice de film de cul, juste gally, guerrière de son état, chasseuse de prime de sa décharge. Donc pas voyeur pour un sou. Pas de scène grand guignolesque composé d'instant nawak (écueil dans lequel tombe Gunnm Last Order, GLO, par moment). Le personnage de gally est, dans le monde du manga, une petite merveille. Vous connaissez beaucoup de personnage féminin aussi badass qui ne se sent pas obliger de taper des pauses de... péripatéticienne ?? sans être non plus un garçon manqué, Gally n'est pas une femme comme les autres dans le manga. Tour à tour touchante, ouverte et douce, elle peut être le parfait oppposé. Et déjà, on peut dire que l'on est devant un personnage assez nuancé, loin des carcans habituels du manga, en fait de la bd en générale. Le personnage est d'autant plus nuancé qu'on le suit pendant une bonne quinzaine d'années (avec des ellipses bien sûr), ce qui fait qu'on a le temps de la voir passer par plein d'étape (enfance, adolescence, rebellion, adulte). En fait, on voit le personnage vivre, évoluer mais surtout changer (que ça soit en bien ou en mal). A mon sens, Gally est une femme dans toute sa splendeur, sans avoir une féminité exacerbée par les pulsions perverse d'un auteur en manque de culotte de petite fille. Le monde dans lequel évolue notre cyborg n'est pas post apocalyptique mais plus post post apocalyptique puisque il existe une vraie société, un vrai ordre pré établi : les gens de zalem dans leur cité volante, les autres de la décharge, considéré comme les premiers comme une espèce inférieure. Je le précise car je vois beaucoup dire univers post apocalypse... mais le seul vraiment moment que l'on peut qualifier comme ça dans Gunnm, c'est le flashback sur la vie de Vilma dans Gunnm last order. Le reste du temps, l'apocalypse est déjà bien loin et passer depuis plusieurs centaine d'années, il y a même eu deux apocalypses si je puis me permettre (voir GLO encore). Donc c'est bien sûr un monde quasi anarchiste (quasi car il y a quelques lois quand même comme celle de ne pas inventer d'objet volant) plutôt crade. Du cyber punk comme il faut avec son lot de cyborg, de camé surboosté et de violence, les humains 100% bio étant très rare et n'ayant que très peu de chance de survie dans la décharge. ALors oui, rien de révolutionnaire, mais il est bien dépeint et suivre Gally y évolué et fort plaisant. Surtout que si l'on reste concentré sur la décharge dans les premiers tome, cela change à partir du tome 6 (et dans GLO, encore) avec la traque de Desty Nova. Après ce que j'apprécie vraiment dans cette série, c'est qu'en plus d'être du cyberpunk, on a de la vraie science fiction. Comprenez bien, je dis ça car pas de magie ou de théoie scientifique fumeuse, toute explication provient d'une théorie scientifique valide et explicitée, ce qui rend l'oeuvre cohérente et très crédible. Ainsi vous aurez des explication sur le point de Lagrange, sur l'énergie de Tesla, sur la chimie quantique etc. Ce manga est donc bien documenté, et c'est un point plus qu'interessant car très rare dans le monde manga (à part la gravité. La gravi quoi ? voir dbz) Et ce côté Zen (dans le vrai sens du terme) qui se ressent au travers d'un des antagonistes les plus barrés de l'histoire de la fiction (Desty Nova) qui a pour obsession une chose : la maîtrise du karma. Paradoxe intéressant puisque Desty Nova modifie le karma des gens mais sans vraiment se demander ce que ça impliquera sur le sien, ce qui fait de lui un espèce de bouddhiste complètement taré qui pousse le grotesque au maximum. Le grotesque n'est plus marrant mais complètement flippant car pousser à son paroxysme. Le dessin est quand à lui honnête et surtout assez différent de ce que l'on peut voir habituellement, la plupart des personnages sont moches (dans le sens crado) par exemple. Les scènes d'action font partis des plus dynamiques et des plus net qu'il m'ait été donné de voir. Les décors peuvent paraître assez vide mais en même temps la terre est un géant désert... donc bah on s'arrête juste pas là dessus et on regardera plus les pièces mécaniques et autres bras cybernétique assez bien détaillé. Bon il y a encore pas mal de chose dont je n'ai pas parlé (volontairement) mais je vous recommande plus que chaudement ce manga, seul la fin peut être un peu décevante car expéditive mais c'est pas forcément génant et puis, maintenant il y a les GLO qui vous porpose une suite alternative au moment où Gally se réveille avec son corps Imaginos.

12/02/2015 (modifier)

Réinventer la SF, c'est ni plus ni moins ce qu'a réussi Kishiro avec Gunnm. Dans un univers cyber-punk post apocalyptique, il fait évoluer Gally à la recherche d'elle même, en côtoyant des personnages hauts en couleurs qui lui apportent son humanité et se battant contre des adversaires très charismatiques pour mieux se découvrir personnellement. Le background est fouillé et inventif à souhait, déroulant devant nos yeux un monde en 3 âmes (Salem, l'extérieur et la décharge) distinctes dans lequel vit un microcosme au design bigarré et terriblement séduisant. Gunnm se pare d'un dessin fin et travaillé, où la dynamique insufflée est époustouflante dans les combats et la contemplation des décors est bluffante et très ciné-génique. Les propos ne sont pas en reste, une somme de réflexions philosophiques s'offre à nous sur les 9 tomes, sans s'étirer inutilement, dieu merci, en longueurs navrantes dans une histoire complète et pleine où chacun peut être victime sans l'annoncer d'une violence subite et sans compromis mais jamais gratuite. Rien ni personne n'est oublié, dans une cohérence globale maitrisée, alternant subtilement l'humour, l'amour, la tragédie, l'action et l'épique. Kishiro a bien senti qu'il avait réalisé un chef d'oeuvre du Manga, tant sur la forme que sur le fond, et de la BD de façon générale, puisqu'il ne lâche plus le filon avec Gunnm Last Order, bien malheureusement car la magie n'y est plus, tout avait été déjà dit en 9 volets.

08/08/2013 (modifier)
Par jul

Un de mes mangas préférés (avec Akira). Je ne suis pas expert en manga et excepté les plus connus comme celui-ci je n'y connais rien. Mais cette série a bercé mon enfance, rien à jeter. C'est violent, bouleversant, avec des personnages hauts en couleur (robots et mutants plus terrifiants les uns que les autres). Une superbe fresque cyberpunk, cruelle, lyrique et passionnée et passionnante.

13/02/2013 (modifier)
Par Superjé

J'aurais aimé lire une série aussi accrocheuse et bonne qu'Akira, manga de S.-F. aussi vieux que Gunnm et qui est autant que lui un précurseur du manga en France. Mais clairement, après avoir lu l'édition deluxe (contenant tous les chapitres bonus et 5 art-book) "Gunnm" ne boxe pas dans la même catégorie qu'Akira. Alors certes, les dessins sont loin d'être mauvais, si vous aimez le dessin manga d'action assez old-school (certes c'est dynamique, nerveux et détaillé, mais moins précis que dans d'autres mangas de la même époque, comme justement Akira, désolé d'être lourd avec ça). Par contre, à part dans les chapitres bonus (plus récents et dessinés dans un style un peu plus cartoon), la lisibilité du dessin dans les scènes d'actions n'est pas toujours au rendez-vous. La série part en cacahuètes lorsqu'on se penche sur le scénario. Sur les 6 volumes que j'ai lus, il n'y a AUCUNE intrigue pendant 4 tomes (plus dans l'édition originale). Pendant ces premiers volumes, on va suivre Gally en chasseuse de prime, puis en athlète d'un énième sport futuriste ultra-violent, puis elle sera musicienne, professeure... Et au bout de ces chapitres interminables où il ne se passe rien de passionnant (à part évidemment si on passe de bons moments en compagnie de cette niaise de Gally ce qui évidemment ne fut pas mon cas), un semblant d'intrigue se met en place avec une rébellion contre Zalem. Alors certes, les premiers tomes servent à poser une ambiance (les deux premiers tomes y arrivent bien) et un univers, mais il faut être courageux pour tout lire. Et comme si ce n'était pas assez pénible à lire, pendant les scènes d'actions (ou après) on est obligé de se taper un questionnement métaphysique et une introspection pleine de bons sentiments (à peine lourd) de la part de Gally elle-même. Pour bien enfoncer le clou, je ne trouve pas les personnages si charismatiques que ça, par contre cette fin de série tant décriée n'est pas si horrible, loin de là. Bref, je n'ai pas adhéré du tout, et je suis du même avis que les autres 2/5 et 1/5... Je ne vous conseille évidemment pas la série.

07/02/2013 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

J'ai hésité entre 2 et 3 pour la note et si j'avais du mettre cette note il y'a 15 ans j'aurais sans doute penché pour un 3 voire un 4. Seulement voilà... le temps a passé, de l'eau a coulé sous les ponts et Gunnm s'avère de nos jours aussi peu original que le dessin en est daté. Le scénario de base est sympathique et les aventures de Gally sont intéressantes mais je trouve que ça s’essouffle relativement rapidement et ça part en gros délire instantanément après. Bref, une série qui a mal vieilli même si j'en conseille la lecture pour la culture générale. 2.5 / 5

24/08/2012 (modifier)

Oui, je pense que le 5/5 pour cette BD est parfaitement mérité. On a affaire ici à une série de manga très courte (même si il existe une suite qui est fortement déconseillée), sur le thème de la science-fiction. Jusque là, rien d'extraordinaire. Ensuite, on constate que c'est un manga très vieux, et vient l'appréhension du temps passé qui risque "d'abimer" l'œuvre. Alors on ouvre, et on est tout de suite happé par le dessin, riche et superbe, sombre et posant une ambiance vraiment spécifique dès les premières pages. Et alors, on se plonge dans l'histoire, dans des personnages extraordinaires, dans tout les styles, du méchant au gentil, tous semblent parfaitement réels, au point qu'on pourrait presque s'attendre à les voir sortir des pages, tant le réalisme est poussé. Puis on a fini le premier tome, et l'on se demande ce qu'il va advenir, alors on lit la suite. Et le schéma recommence : on a un peu peur que la qualité baisse, alors que la narration augmente successivement en intensité, qu'on assiste à des moments de plus en plus intenses, que le rythme s'accélère et ralentit dans une narration parfaitement maitrisée. Et lorsqu'on arrive à la conclusion, on ferme le dernier volume d'une série juste extraordinaire. Une série qui se relit des dizaines de fois, dont les thèmes touchent et traversent le temps sans souci, qui fait réfléchir sur beaucoup de choses, de la nature humaine aux dérives de la science, ainsi que sur les bidonvilles, ou les hommes en général. Une série indispensable à tout amateur de (très bonne) Science-fiction, qui se dévore et se relit toujours aussi bien malgré le poids des ans. 5/5 amplement mérité !

28/01/2012 (modifier)

Gunnm est vraiment un manga fabuleux... la grande classe ! Yukito Kishiro démontre par le biais de ce bijou qu'il possède une palette de scénarios, d'idées et de répliques ultra-variés. Il ne nous laisse nullement indifférent au monde qu'il a créé. Un univers noir où la seul façon de survivre et d'être le plus dangereux, où la corruption et la souffrance sont les pièces maîtresses et où un brin de bonheur nous illumine. Dès les premières planches j'ai été carrément fasciné, Gally est le type de personnage que l'on adopte directement: resplendissante, inédite et unique ! On la suit du début à la fin dans ses joies, ses peines, ses combats et j'en passe... Mais il n'y a pas que Gally qui nous pousse à "lire" et à "relire" ce manga je ne sais combien de fois. L'auteur à donné vie à des personnages qu'il a prit soin de perfectionner dans les détails, à l'image de Makaku , un exemple parmi tant d'autres. Et là et le charme, c'est qu'il permet à ses persos d'étre "intelligent" si l'ont peut dire, il leurs permet de dire des répliques simples et très constructive qui ne peuvent que nous inspiré. "J'ai vécu dans la terreur et la souffrance mais la terreur et la souffrance peuvent être surmonter si tu en connais les principes". Nous n'avons pas ici à faire à des scénarios bidons. Je ne saurais exprimé que partiellement dans ce commentaire, le bonheur que me procure ce manga, je vous le conseille vivement. PS: pour moi, le Tome 2 de Gunnm mérite le "Mangas d'or".

28/12/2010 (modifier)
Par Tomeke

Cela faisait douze ans que je n’avais plus lu cette série, autant dire que je ne savais plus à quoi m’attendre. Je crois que cette série, sortie lors de « l’explosion » manga, est sans doute culte pour beaucoup de lecteurs notamment de par cette ancienneté. Car au final, mon impression est nettement moins positive que celle laissée par ma précédente lecture… Si j’ai trouvé les cinq premiers tomes de très bonne qualité, je me suis franchement ennuyé à la lecture des volumes six et sept. Heureusement, les deux derniers tomes apportent une conclusion correcte. L’aspect graphique est bon, même s’il souffre par moment d’un manque de lisibilité, essentiellement dans les scènes d’action. Bref, ma lecture fut pas mal mais je crois que la nostalgie y est pour quelque chose… Empruntez pour voir ; pour le reste, je ne conseille pas l’achat.

10/07/2010 (modifier)