Il est libre, Wax

Téhem timbré.

Séries avec un unique avis Tout petits albums

Où il est question d'Art, de luttes de pouvoir, de censure et de liberté d'expression.

Date de parution 15 Septembre 2021

Couverture de la série Il est libre, Wax © Rouquemoute/Pneumatiques 2021

01/10/2021 | Noirdésir

Les éditions Pneumatiques (que je découvre avec cette collection), sont spécialisées dans les publications à très petits formats (tous genres littéraires), et se lancent dans la BD en collaboration avec Rouquemoute. Ces petits albums sont conçus pour être envoyés par la Poste (un rapide pliage permet de faire apparaitre l'emplacement pour l'adresse et le timbre). Une idée de cadeau originale donc, qui fait aussi office de carte postale. Pour lancer leur collection (qui annonce 4 albums par saison), ils ont fait appel à des auteurs confirmés, dont Tehem donc. La pagination restreinte empêche sûrement les longs développements. Mais je trouve que Tehem s'en sort très bien, et qu'au contraire, ce format réduit convient parfaitement à sa petite farce qui, sous couvert d'humour, est une ode à la liberté d'expression. C'est ainsi que nous suivons les mésaventures d'un personnage à tête de grenouille, qui a maille à partir avec la censure, à propos des graffitis (pourtant pipi caca a priori) qui lui doivent un emprisonnement. Quelques retournements de situations et quiproquos plus tard, il prend sa revanche sur les diverses autorités qui prétendaient canaliser son expression, avec un ultime pied de nez assez drôle. Dans les limites qui lui étaient imposées, Tehem produit un petit album amusant et réussi. Note réelle 3,5/5.

01/10/2021 (modifier)