Treize nuits de vengeance (Tsugaru mugo genka - Onryô Jyûsanya)

Méfiez-vous de l'âme vengeresse qui sommeille en chaque femme !

Seinen Séries avec un unique avis

À travers des récits prenant place à l'époque d'Edo, le maître Kazuo Kamimura reprend le folklore japonais pour parler d'amour, de désirs charnels, de jalousie et de haine. Treize histoires horrifiques où les hommes sont punis pour avoir susciter la rancoeur du coeur des femmes. Découvrez, dans une édition en deux volumes, ces treize histoires courtes inédites de Kamimura.

Date de parution 20 Octobre 2023
Statut histoire Histoires courtes (série terminée) 2 tomes parus

Couverture de la série Treize nuits de vengeance © Kana 2023

23/01/2024 | Mac Arthur

Treize nuits de vengeance est un très copieux recueil de nouvelles horrifiques signées par Kazuo Kamimura. Ces nouvelles datent des années ’70 et cela se sent tant au niveau graphique que dans le mélange de sexe, de violence et d’horreur dans lequel baignent l’ensemble de ces récits. A titre personnel, j’aime beaucoup le trait de Kamimura, que je trouve bien plus intéressant que les styles dominants actuellement en vigueur dans l’univers du manga. Ses planches sont toujours extrêmement lisibles, la rondeur de son trait se prête parfaitement à l’esprit de ses récits et les petites touches de couleur dont il gratifie ses planches viennent toujours apporter un plus à l’ensemble. L’élégance qui se dégage de ce trait s’accorde parfaitement avec cette ambiance de sensualité morbide dans laquelle l’auteur aime plonger ses personnages. Je regrette la censure qui s'opère sur certaines planches. Cette manière de cacher le dessin derrière une zone blanche rend certaines cases difficiles à déchiffrer (il m'aura souvent fallu un temps de réflexion avant de comprendre qu'une partie d'un dessin était cachée, et durant ce laps de temps, franchement, je me demandais ce que l'artiste avait bien pu vouloir dessiner). Au niveau des récits, ceux-ci s’avèrent de qualités inégales à mes yeux. Certaines nouvelles sont vraiment excellentes, d’autres (souvent les plus courtes) m’ont paru plus anecdotiques. Mais toutes baignent dans cette ambiance de sensualité poisseuse et d’horreur raffinée qui en font tout l’intérêt. Dans l’ensemble, je vais rester sur un « pas mal + ». Je possède les deux tomes et je ne le regrette vraiment pas. Par conséquent, c’est vraiment une lecture que je conseille à tous les amateurs du genre (et pas seulement s’ils sont fans de manga).

23/01/2024 (modifier)