L'Apprentie Geisha

La vie d'une geisha.

Geisha Seinen Shogakukan

O-Tsuru (« la grue »), appelée ainsi parce que petite elle avait l’habitude de se tenir sur un pied pour réchauffer l’autre, a été vendue par ses parents pour qu’elle devienne une geisha. Elle va donc commencer comme shikomikka (« apprentie ») dans une okiya : la maison où vivent les geishas. En faisant les commissions de ses aînées, Tsuru va découvrir la vie de ses femmes. Enfin, un jour, son tour arrive. Elle se rend dans la chambre de son bienfaiteur. Celui qui, en payant les frais de cérémonie, va la faire entrer dans le monde des geishas. Tsuru va alors prendre le nom de Tsurugiku et devenir une geisha célèbre dans le monde des plaisirs. Texte: L'éditeur

Date de parution 01 Octobre 2010

Couverture de la série L'Apprentie Geisha © Kana 2010

13/03/2024 | Gaston

2.5 Kazuo Kamimura nous livre la biographie d'une geisha fictive et comme c'est toujours le cas avec ce mangaka le ton est sans concession. Il n'a aucun problème pour parler des tabous et montre la vie d'une geisha de manière cru avec des scènes glauques. On voit comment la pauvreté des années 20-40 pousse des familles à vendre leurs filles à des patronnes qui vont en faire des geishas. Notre héroïne commence comme simple apprentie qui subit les brimades et qui va finir comme geisha apprécié des hommes. Les chapitres sont inégaux et globalement j'ai trouvé cela moyen. J'ai de la difficulté à trouver les œuvres de Kamimura captivant. Il faut dire que j'avais déjà appris bien des choses avec ''Confidences d'une prostituée'' qui contient des thèmes similaires à cet album. Pour un lecteur occidental, je pense que le principal intérêt de ses vielles histoires est de découvrir un pan de la culture nipponne qui semble si lointain pour nous avec aussi des personnages typiquement japonais avec une mentalité qui peut sembler bizarre de nos jours (du genre la geisha qui est résigner de son sort parce qu'au moins son frère et sa sœur ont eu à manger lorsqu'elle a été vendu pour un sac de riz). Comme je n'ai pas appris grand chose que je savais déjà, ben je me suis un peu ennuyé.

13/03/2024 (modifier)