La Ferme Petit Pois (Peapod Farm)

C'est à contrecœur que Jen vient d'emménager à la campagne, avec sa mère et son nouveau beau-père. La ville, ses amis, son ancienne vie lui manquent... et, il faut bien l'avouer, les corvées de la Ferme Petit Pois ne sont vraiment pas sa tasse de thé !

Adolescence Agriculture et élevage Autobiographie La BD au féminin Séries avec un unique avis

Sans compter qu'elle hérite aussi de deux nouvelles « sœurs », dont cette Andy je-sais-tout qui finit de la désorienter. Autant d'épreuves que Jen devra surmonter pour parvenir à trouver sa place dans une nouvelle vie de famille...

Date de parution 20 Janvier 2021
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série La Ferme Petit Pois © Gallimard 2021

21/11/2023 | Ro

La Ferme Petit Pois est un récit semi-autobiographique, inspiré de la jeune adolescence de l'autrice quand elle a déménagé avec sa mère pour s'installer dans une ferme avec son nouveau compagnon et ses deux filles. Il aborde plusieurs thématiques : le quotidien dans une petite ferme et la vente de ses produits au marché du village voisin, mais aussi l'apprentissage de la vie avec des demi-sœurs quand on a été fille unique, l'adaptation à un nouveau beau-père, ainsi que tout ce qui fait la complexité d'une adolescence et des années collège. Graphiquement, c'est un style de comics jeunesse classique et sans surprise. Au niveau de la narration, c'est tout aussi simple et efficace. L'histoire nous place du point de vue de l'héroïne, une jeune fille qui va bien avoir du mal à apprivoiser sa nouvelle vie mais qui va finir par s'y faire et même à beaucoup l'apprécier. La jeune Jen présente de nombreuses faiblesses, notamment quand elle est rabrouée par un beau-père peu délicat ou rabaissée par une demi-sœur bien meilleure qu'elle en maths et en organisation de manière générale. Mais elle compensera par ses talents de dessinatrice, sa capacité à raconter des histoires et ses connaissances de la nature que même sa demi-sœur ne peut pas lui dénier. Le premier tome raconte sa découverte de la vie à la ferme et de sa nouvelle famille et s'arrête quand elle commencera à s'y sentir bien et à se rapprocher de ses nouvelles sœurs. Le second tome ouvre ensuite le cadre en l'amenant à côtoyer de nouvelles personnes en arrivant au collège et il s'éloigne un peu des problématiques de la vie à la campagne pour aborder davantage celles de l'adolescence et des garçons. C'est une lecture plaisante, qui ne se démarque pas tellement par son originalité mais est rendue agréable par la justesse de son ton et par l'intérêt de savoir qu'elle s'inspire d'une histoire vraie.

21/11/2023 (modifier)