Traces de la Grande Guerre

100 ans après la fin de la Première Guerre mondiale, 18 histoires courtes imaginées par un casting d'une quarantaine d'auteurs et d'artistes de réputation internationale.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Auteurs africains Auteurs allemands Auteurs britanniques Auteurs espagnols Collectif Denis Lapière Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan La BD au féminin Première Guerre mondiale Séries avec un unique avis

L'édition de cette œuvre collective résulte d'un partenariat de longue date avec la Mission Centenaire de la Grande Guerre, en cours depuis 2014. Une nouvelle fois, la bande dessinée prouve qu'elle est un formidable médium pour faire revivre ce qui n'est plus, évoquer, faire ressentir et réfléchir... Dans Traces de la Grande Guerre, 38 auteurs du monde entier, formant parfois des duos inédits, abordent ce qu'il reste du conflit dans nos esprits, nos politiques, notre science, nos paysages, nos peurs, etc. Résolumment tournée vers le présent et l'avenir, chaque histoire propose un angle personnel, graphiquement et thématiquement.

Date de parution 05 Octobre 2018

Couverture de la série Traces de la Grande Guerre © On a marché sur la bulle 2018

20/06/2019 | Erik

Traces de la grande guerre est une bd par un collectif d’auteurs pour nous remémorer 100 ans après la fin de la Première Guerre Mondiale qui a tant meurtri de familles en France et plus largement en Europe jusqu’aux Etats-Unis venu nous secourir. J’aime rappeler, pour ceux qui critiquent ce pays, qu’ils nous ont aidé à mettre fin à cette guerre de tranchée interminable. Ceci constitue bien un fait historique et non un jugement de valeur. Ce n’est pas la première fois que je lis une bd collective sur ce sujet. C’est toujours au fond pour souligner les mêmes choses dans un devoir de mémoire collective. Cette guerre a été horrible et très couteuse en hommes. La France a d’ailleurs perdu beaucoup plus de vies que durant la Seconde Guerre Mondiale. C’est la critique que je fais généralement à ce type de bd à savoir qu’il y a des récits qui sont forts marquants et d’autres moins satisfaisants. Bref, cela dépend des auteurs et de toute cette variété de styles graphiques différents. Dans l’ensemble, c’est plutôt pas mal. A noter que l'ouvrage est sorti simultanément en France et dans les pays anglophones et il a été porté par des outils de médiation dédiés (exposition, fiches pédagogiques, site Web dédié, etc.).

20/06/2019 (modifier)