Maidan Love

(3.5/5 pour 2 avis)

Europe centrale et orientale

Février 2014. À Kiev, les actes de violence se multiplient sur la place du Maïdan. La révolution de la dignité comme l'ont baptisée les manifestants semble bien parti pour durer... Au cours de ces jours qui feront 82 morts et 622 blessés et entraîneront la crise ukrainienne entre la Russie et le reste de l'Europe, Bogdan tente de retrouver sa petite amie Olena. Seulement Bogdan est berkhout, un flic anti-émeute, et Olena fait partie des manifestants. Une simple histoire d'amour peut-elle résister face à l'ampleur de tels événements...

Date de parution 27 Mars 2019
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Maidan Love © Bamboo 2019
(3.5/5 pour 2 avis)

10/04/2019 | Ro

J'avoue avoir bien apprécié ce récit se situant en 2014 en plein coeur de la révolution ukrainienne dite la révolution de la dignité. Tout part de l'exaspération de la population face à un président se dotant d'un cabinet de toilette en or massif avec les impôts du peuple. D'autres préfèreront sans doute le homard lors de réceptions prestigieuses. Tout commence dans la majorité des cas d'un sentiment de gaspillage et surtout d'injustice sociale. Nous avons une histoire d'amour entre une jeune bourgeoise qui prend part à ses manifestations et à son copain policier engagé dans les forces de l'ordre anti-émeutes. Est-ce un beau récit d'amour dans la tourmente de l'Histoire? Probablement pas car il y a également l'intervention d'une belle infirmière. Cette bd réussit le pari de traiter une histoire d'amour assez classique dans celle d'événements récents ayant marqué le destin de l'Ukraine. J'ai également bien aimé le dessin assez expressif tout en gardant un côté réaliste. Un bon début pour un diptyque assez divertissant et rythmé.

13/07/2019 (modifier)

Maidan Love, c'est l'histoire d'un jeune homme embarqué involontairement dans le mouvement révolutionnaire Ukrainien de 2014. Alors que lui est à la recherche de sa fiancée dont il a perdu la trace sur la place Maidan, c'est l'occasion pour le lecteur de découvrir cette Révolution de la Dignité, aussi connue sous le nom de Révolution de Maidan, et surtout d'en comprendre le contexte et le déroulement. Sur ce plan là, c'est très réussi. Car je connaissais très mal le sujet et il nous est présenté ici de manière parfaitement claire. Peut-être trop claire d'ailleurs car à deux passages, le côté purement didactique des dialogues sonne un peu artificiel. Mais bon, ça reste crédible dans la mise en scène. En tout cas, il y a de quoi comprendre la réaction du peuple Ukrainien qui devait à l'époque choisir entre la peste et le choléra. J'espère que la situation est meilleure pour lui de nos jours, mais je n'en suis pas totalement persuadé. Le dessin est lui aussi très réussi. Le style de Christophe Alliel m'y fait penser à celui de Ralph Meyer que j'adore (Berceuse assassine, Undertaker...). C'est un style semi-réaliste, très soigné et travaillé tout en restant vraiment dynamique. Très bon ! Le scénario n'est pas mal non plus mais c'est lui qui doit encore finir de me convaincre. Car même si j'ai beaucoup apprécié cette plongée dans la révolution de Maidan et son explication très compréhensible, l'intrigue en elle-même est un peu plus basique et manque d'envergure. On se contente d'y suivre le jeune héros qui a le cul entre deux chaises car il est apprenti-policier anti-émeute alors que sa fiancée est engagée dans le mouvement révolutionnaire. Il tente de retrouver cette dernière à priori en danger au cœur du Chaos de la place Maidan. Comme il doit déserter les rangs de la police pour la retrouver, il s'attire la haine de son violent sergent instructeur. Et tandis qu'il est accompagné dans sa recherche par une autre fille, on sent bien vite qu'une romance concurrente va se mettre en place dans la suite de l'histoire. Mais à part ça, et à part la mise en place d'un contexte compliqué rendu très clair, il se passe assez peu de choses et je reste sur ma faim. J'attends donc la suite pour statuer pour de bon sur mon avis.

10/04/2019 (modifier)