Hit the road

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Deux destins. Une seule ligne droite comme échappatoire.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide [USA] - Côte Ouest

Fin des années 1960, Nevada. Vicky la tatouée déambule dans les rues de Reno à la recherche d’une clinique d’avortement clandestine. Clyde le taciturne sort de prison, pour manger son premier repas d’homme libre en compagnie de son frère. Ils ne se connaissent pas mais ont un point commun : Granny, matriarche de la plus puissante famille de gangsters du comté. Vicky a une mallette à lui rendre. Clyde, une revanche à lui prendre. Deux personnages que le destin va faire s’entrechoquer dans un road trip sanglant à travers les routes sans fin de l’Ouest américain. Durs à cuire, beautés venimeuses et fusillades mortelles pour un récit sec et brûlant comme un whisky frelaté.

Date de parution 01 Juillet 2020

Couverture de la série Hit the road © Glénat 2020
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

22/07/2020 | Yann135

J'ai l'impression d'être souvent en phase avec les gouts de Yann135 sur les polars, mais ce ne sera pas le cas cette fois. Je me suis plutôt ennuyé ici, j'ai trouvé cette histoire convenue, sans surprise et pas hyper bien mis en scène (enfin en page). Sans parler des personnages plus clichés les uns que les autres. Ça fait beaucoup de défauts. Le dessin est pas mal dans ce style, mais les couleurs sont trop informatisées, et certaines scènes trop sombres, ce qui nuit un peu à la compréhension. C'est voulu pour donner une ambiance noir mais ça m'a plus gêné que permis de me plonger dans l'intrigue. Le coup de l'observateur tapi dans l'ombre de sa voiture qui observe le protagoniste principal, pour installer un suspens en invitant le lecteur à se demander qui c'est, une fois ok, 5 fois c'est too much non ? Les personnages ? La vielle grand mère sous assistance respiratoire qui dirige une mafia, qui y croit ? Sa petite fille toute mimi qui va prendre le relais, et qui doit faire ses preuves en livrant drogue et argent, à des adresses inscrites sur des petits papiers qu'elle doit détruire après les avoir apprises par coeur ... non quoi. Le caid sorti de prison pour vice de procédure qui va régler ses comptes avec cette famille, original tiens. Y'en aurait encore à rajouter mais je préfère ne pas spoiler. Bref je ne suis pas rentré dans cette histoire, j'ai jamais réussi à adhérer à l'intrigue. Et pourtant je suis amateur de polar et je ne suis pas difficile.

21/01/2022 (modifier)

Pas grand-chose à dire après la lecture de cet album. C’est du polar classique, avec une histoire dynamique, très rythmée et violente, bouclée en un seul tome. Les amateurs du genre qui ne recherchent pas forcément la surprise peuvent se laisser tenter, l’ensemble est plutôt efficace. Mais pour le reste, je suis sorti un chouia déçu de cette lecture. D’abord le dessin, techniquement correct, mais parfois brouillon, et avec une colorisation informatique dont je ne suis pas fan. Ensuite le scénario qui, comme je l’ai dit, ne sort pas trop des sentiers battus. C’est assez linéaire, et les deux personnages principaux auraient pu avoir une personnalité plus poussée. Bref, un emprunt envisageable, pour une lecture sans prise de tête mais sans trop de saveur. Note réelle 2,5/5.

02/05/2021 (modifier)

A vrai dire au terme de ma lecture je ne suis pas emballé plus que ça. Le pitch en quatrième de couverture pouvait me donner envie. Une histoire de vengeance et qui plus est, ce qui semblait laisser supposer la présence d'une femme un peu fatale. Du polar dans la lignée des héros des années quarante, cinquante. Que nenni. Une histoire ancrée dans notre époque mais fort confuse. Pas de flashbacks intempestifs, un récit plutôt linéaire donc mais pour lequel j'ai eu du mal par moments à comprendre les tenants et aboutissants. Soyons honnête, j'ai même dû par moments revenir en arrière pour bien comprendre qui était qui. Non que le dessin soit à ce point illisible, peut être juste approximatif. Bref je ne conseille pas cette lecture, c'est pour moi du polar trop basique , sans véritable saveur.

04/10/2020 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Le décor de cette série est le grand ouest américain, le Nevada plus particulièrement et sa fameuse route 50, route mythique qui relie sur plus de 4800 kilomètres, de Sacramento en Californie à Ocean City dans le Maryland. Un environnement presque habituel pour un road-trip bien sanglant. Amis de l’hémoglobine vous serez servis ! Un duo d’enfer se lie pour le pire et pour le pire ! Vicky, une fille paumée qui cherche quelques dollars pour se faire avorter et Joe qui sort de taule et qui ne souhaite qu’en découdre pour obtenir réparation de son incarcération. Et attention à ceux qui se mettront sur leur chemin, les balles fusent et les morts s’accumulent page après page. Dobbs nous propose un scénario digne d’un bon film de Tarantino. L’ambiance est bien glauque et sordide à souhait. La mort rôde tout le long de cette aventure bien noire. Pour agrémenter la lecture de cette boucherie, le dessin est réaliste au point que je me demande même si Khaled n’a pas trop abusé de Photoshop. Ce n’est pas pour autant que je boude mon plaisir. Les voitures sont particulièrement réussies. Un bon coup de fouet en perspective pour ceux qui découvriront ce one shot.

22/07/2020 (modifier)