Les Nouvelles aventures du Chat Botté

Note: 3.79/5
(3.79/5 pour 14 avis)

Charles Perrault Contes de fées revisités La BD au féminin Les prix lecteurs BDTheque 2006 Nancy Peña

Le chat botté commence par présenter son histoire, de la création du marquis de Carabas à la lutte tactique contre l'ogre changé en rat. Il nous rappelle que les moralistes stoppent le récit au point qui les sert mais que l'histoire ne s'arrête pas au point final que Charles Perrault écrivit. Le maître chat apprend au début de notre histoire, alors qu'il goûte un repos bien mérité, qu'une montagne est en marche et qu'elle marche sur lui. La raison en est absurde : le chat a croqué un ogre changé en souris et la montagne a cru qu'il s'agissait de son propre fils. En effet ne dit-on pas que les montagnes accouchent parfois d'une souris ? Pour se tirer de ce mauvais pas, le maître chat décide de faire une alliance avec le peuple souriquois, afin de trouver une souris de rechange pour flouer la montagne. Les souris lui présentent leur meilleur élément, Patience, la souris qui a vaincu le lion de la fable ! Dans le même temps, craignant un coup fourré du maître chat, elles envoient un messager porter une lettre à l'auteure, pour s'assurer de la véracité de toute cette histoire. Le messager doit gagner les dernières pages du livre, susceptibles de porter l'adresse de l'auteure... Nous voilà ainsi parti pour une incursion pleine d’humour et de poésie dans le monde -revisité pour l’occasion- des fables de La Fontaine sous la fine plume de Nancy Peña, jeune auteure au prometteur talent.

Date de parution 01 Mai 2006

Couverture de la série Les Nouvelles aventures du Chat Botté © 6 Pieds Sous Terre 2006
Note: 3.79/5
(3.79/5 pour 14 avis)

23/05/2006 | Ro

Je soupçonne Nancy Peña d'entretenir un petit autel secret à la gloire de Bastet . Cela expliquerait la place des chats dans son oeuvre et les qualités quasi divines dont elle fait preuve pour nous faire voyager dans son monde merveilleux. Nancy Peña est marquée par l'élégance de son tilde. Elle allie un esprit de finesse à une finesse de trait. Celle-ci est digne de Will Eisner,son ogre du T3 ( "je chausse du 178") vaut bien le monstre de Spirit en pleine page. Celui-là est digne de la meilleure aristocratie littéraire de langue française. Qu'elle use de l'alexandrin ou du patois du terroir , l'auteure ne se prend jamais les pieds dans Racine. Ici l'auteure choisit le registre du conte merveilleux avec un détournement du vocabulaire figuré qu'elle rend propre. C'est créatif, c'est frais, c'est drôle , à mon avis c'est très largement au dessus d un Garulfo pour rester dans le même registre. Dans son oeuvre, l'auteure joue des paraboles, des espaces et du temps tout en se mettant en scène d'une façon d'autodérision. " Et notre chère auteure, que lui réserveriez-vous?- Surtout si c'est sanglant"!!! Oui oui dites nous!! Mais n'est-ce pas Nancy sous les traits de Blanche-Poudre qui s'éveille pour se recoucher aussitôt devant l'absurdité comique de la situation? Une lecture pour "Public averti" LOL!!! même si Patience n'a pas les atouts de la Blanche-Neige de Taboo. Bon, même si vous "n'entendez rien à cette histoire" à cause de ce " fléau de donzelle", l'auteure bien sûr, je vous recommande cette oeuvre hors norme sans me cacher dans un "espace ispassiconique".

17/03/2022 (modifier)

Un peu déçu par cette série. J'avais bien aimé le seul album de Peña que j'avais lu et je voulais découvrir d'avantage son oeuvre. J'ai choisi cette série car j'aime bien le chat botté et que les avis m'ont donné envie de la lire. Les deux points forts de la série sont le dessin que je trouve superbe et bien adapté au genre conte et l'originalité car il y a plusieurs idées originales dans cette série que j'ai bien aimées, particulièrement la raison pour laquelle une montagne est en colère contre le chat botté. Malheureusement, mon intérêt pour cette série a descendu au fil des tomes. J'ai adoré le premier tome, trouvé le deuxième sympa à lire et le troisième m'a pas trop plu car je trouvais que cela finissait dans un gros n'importe quoi. Je suis d'accord avec PAco au sujet du fait que certains passages sont assez confus. Au final, une oeuvre que je ne qualifierais pas de mauvaise, mais qui ne me semble pas un incontournable.

02/07/2017 (modifier)

Nancy Pena réalise ici une très belle série, qui revisite et prolonge les aventures du Chat botté, ancrées de manière plus ou moins nébuleuses dans l’imaginaire et la culture populaires. Je dois dire que j’ai absolument tout aimé de cette histoire, que ce soit le fond ou la forme. Le ton est primesautier, marie agréablement l’ironique et le comique de Guignol. C’est pétillant, et l’on est embarqué dans cette histoire sans pouvoir – et surtout sans vouloir s’en détacher. Les références sont nombreuses, essentiellement aux auteurs du Grand siècle évidemment (Perrault, Molière, Racine …), mais parfois plus surprenantes, puisqu’une réplique culte des Tontons flingueurs s’y trouve utilisée. Nancy Pena elle-même est un personnage à part entière, puisque « l’auteur » est un protagoniste, cité, pris à témoin par certains personnages – le chat essentiellement (ici accompagné d’une souris, d’une montagne et d’un ogre, pour ne garder que les principaux figurants de cette farce joviale). Ajoutons que les éditions 6 pieds sous terre ont vraiment fait ici du bel ouvrage pour l’intégrale, sur laquelle je me suis rué (après avoir découvert cette série dans ses premières publications en petits volumes de la collection Lépidoptère). Papier et couverture très épais (avec dos toilé), marque page : un bien bel écrin pour ce petit bijou ! Un gros coup de cœur !

07/03/2017 (modifier)

Voici une version pas peu banale du Chat botté ! Nancy Peña, que j’avais découverte au travers d’un autre matou jouant à cache-cache avec un kimono, s’amuse ici à imaginer une suite aux aventures du chat de Perrault. C’est amusant, le dessin est toujours aussi stylisé, et ça pétille d’inventivité et de jeu avec le lecteur. Même l’auteure se met en scène indirectement. J’aime ce genre de BD qui sors un peu des cadres conventionnels et s’amuse autant sur le fonds que la forme. Malheureusement certains passages sont du coup un peu confus dans la narration. On se perd un peu dans la lecture de certaines pleines pages, et le fil du récit se rompt de temps en temps nous obligeant à chercher le sens de lecture voulu par l’auteure. Mais bon, ne boudez pas votre plaisir pour autant car ces courtes aventures si bien mises en images dans un noir et blanc toujours aussi impeccable, regorgent de clins d’œil. Peña se joue des mots et des codes pour recomposer une histoire à sa façon. A découvrir !

14/06/2012 (modifier)

Malgré le plébiscite autour des nouvelles aventures du chat botté, je dois dire que je n'ai pas accroché plus que cela. Je sens bien qu'il y a de l'inventivité à redonner un autre concept en manipulant les contes de fées d'autrefois (genre Perrault et La Fontaine). Objectivement, on sent beaucoup d'intelligence dans la construction de ce récit où même l'auteure devient une actrice majeure. Le format me semble trop petit et pas trop adapté. Il y a des planches où j'ai commencé à lire dans un mauvais ordre ce qui m'agaçait au plus haut point. Bref, il n'y avait pas une véritable construction logique de l'espace à la manière d'un Will Eisner par exemple. Sans doute était-ce l'une des premières bd de Nancy Pena et on pourra pardonner toutes ces maladresses. D'autres ouvrages du même auteur m'ont semblé un peu plus aboutit notamment Le Chat du kimono où elle s'exprime véritablement avec talent et grâce.

21/02/2010 (modifier)

Tout simplement génial ! Nancy Pena a de toute évidence une imagination débordante, et la met à profit dans ce conte loufoque à souhait… Comment ne pas exploser de rire quand le chat botté demande à l'âne : « Qui peut avoir des idées aussi absurdes ? » « L’auteur » « La peste soit de ces bonnes femmes et de leur imagination débordante » (Ma planche préférée, voir galerie) L’humour est vraiment omniprésent, et j’ai éclaté de rire à de nombreuses reprises. Comme en plus le dessin est superbe, et que chaque tome ne coûte que 6 euros, vous pouvez difficilement vous permettre de passer à coté de ce petit bijou… Vivement la suite !

13/01/2007 (MAJ le 09/07/2008) (modifier)

J’ai bien aimé l’idée de départ : Charles Perrault a écrit l’histoire du chat botté, mais il a terminé son conte là où ça l’arrangeait pour la morale. Mais que s’est il passé après ? C’est sur cette idée amusante que commence l’histoire des « nouvelles aventures du chat botté ». Il y a un certain humour dans les répliques et dans les situations. J’ai bien aimé aussi le cadrage pas très conventionnel. L’histoire n’est pas toujours racontée dans une suite de cases, et parfois il faut suivre notre héros sur un chemin qui traverse la page (par exemple). C’est un peu surprenant au début mais finalement ça ne gêne pas la lecture et c’est original ! C’est un petit peu prévisible tout de même, un peu court, et l’humour est assez répétitif, comme les personnages qui s’adressent à l’auteure. En tout cas, voilà une BD originale, petit format, petit prix, et plutôt plaisante à découvrir.

19/01/2007 (MAJ le 16/05/2008) (modifier)

Après la lecture des 2 premiers tomes. On est assez loin de La Guilde de la mer qui m'a bluffé par son univers. Ici, il s'agit de petits récits loufoques non dénués d'humour. Pour le dessin, c'est du classique pour cet auteur en noir et blanc : on s'y fait rapidement. Je suivrai la suite pour son auteur et ses qualités narratives. Ces petits formats sont divertissants mais non cultes.

10/03/2008 (modifier)
Par Sejy
L'avatar du posteur Sejy

Comment ne pas se répéter avec Nancy Peña. Car, comme à chacune de ses œuvres, ce sont les mêmes qualificatifs qui reviennent. Poésie, délicatesse, imagination, intelligence, humour... Et c’est encore un trésor plein d’inventions qu’elle nous offre avec les aventures inédites du félin botté. Changeant un peu de perspective, même si l’on reste dans le domaine du conte, elle délaisse cette fois l’aspect onirique pour nous régaler de pure fantaisie. C’est le moins que l’on puisse dire. Car c’est drôle, vraiment très drôle. « Explosant » Perrault et La Fontaine, on suit les péripéties loufoques d’une équipée improbable se baladant librement au travers de l’album, et nous réjouissant de dialogues jubilatoires. Bien qu’assez court, le récit demeure très dense et le soufflé ne retombe jamais. C’est spirituel, burlesque, bourré de références et de bons mots, le tout estampillé d’une ligne si caractéristique, charmante et magnifique. Une nouvelle petite pépite. La suite… vite ! Quand vos enfants vous demanderont l’intérêt d’apprendre leurs poésies, dorénavant, vous aurez une réponse : pour mieux savourer les albums de Nancy !

15/04/2007 (modifier)
Par Polette
L'avatar du posteur Polette

Voici une petite BD rigolote, loufoque et qui m'a fait passer un agréable moment. Ainsi donc, voici la suite des aventures du chat botté, cet animal malin comme un singe, qui comme le conta si bien Perrault, avait fait la réussite de son maître le marquis de Carabas. Dans ces nouvelles aventures, le chat botté doit se tirer d'un mauvais pas : la montagne veut le manger pour venger l'ogre qu'il a précédemment tué. J'ai bien aimé l'omniprésence de l'auteure, qui devient un personnage à part entière ; ainsi que d'autres rencontres du chat telle la souris Patience. J'ai beaucoup aimé l'humour de Nancy Pena, frais et novateur, qui joue avec les mots, mais quelques fois l'histoire était trop loufoque pour moi. J'ai eu du mal à me familiariser avec le dessin, mais la mise en page est superbe. En conclusion, n'hésitez pas à acheter et lire cette BD mi-format mini-prix !

21/01/2007 (modifier)