Les Nouvelles aventures du Chat Botté

Note: 3.79/5
(3.79/5 pour 14 avis)

Charles Perrault Contes de fées revisités La BD au féminin Les prix lecteurs BDTheque 2006 Nancy Peña

Le chat botté commence par présenter son histoire, de la création du marquis de Carabas à la lutte tactique contre l'ogre changé en rat. Il nous rappelle que les moralistes stoppent le récit au point qui les sert mais que l'histoire ne s'arrête pas au point final que Charles Perrault écrivit. Le maître chat apprend au début de notre histoire, alors qu'il goûte un repos bien mérité, qu'une montagne est en marche et qu'elle marche sur lui. La raison en est absurde : le chat a croqué un ogre changé en souris et la montagne a cru qu'il s'agissait de son propre fils. En effet ne dit-on pas que les montagnes accouchent parfois d'une souris ? Pour se tirer de ce mauvais pas, le maître chat décide de faire une alliance avec le peuple souriquois, afin de trouver une souris de rechange pour flouer la montagne. Les souris lui présentent leur meilleur élément, Patience, la souris qui a vaincu le lion de la fable ! Dans le même temps, craignant un coup fourré du maître chat, elles envoient un messager porter une lettre à l'auteure, pour s'assurer de la véracité de toute cette histoire. Le messager doit gagner les dernières pages du livre, susceptibles de porter l'adresse de l'auteure... Nous voilà ainsi parti pour une incursion pleine d’humour et de poésie dans le monde -revisité pour l’occasion- des fables de La Fontaine sous la fine plume de Nancy Peña, jeune auteure au prometteur talent.

Date de parution 01 Mai 2006

Couverture de la série Les Nouvelles aventures du Chat Botté © 6 Pieds Sous Terre 2006
Note: 3.79/5
(3.79/5 pour 14 avis)

23/05/2006 | Ro

Je soupçonne Nancy Peña d'entretenir un petit autel secret à la gloire de Bastet . Cela expliquerait la place des chats dans son oeuvre et les qualités quasi divines dont elle fait preuve pour nous faire voyager dans son monde merveilleux. Nancy Peña est marquée par l'élégance de son tilde. Elle allie un esprit de finesse à une finesse de trait. Celle-ci est digne de Will Eisner,son ogre du T3 ( "je chausse du 178") vaut bien le monstre de Spirit en pleine page. Celui-là est digne de la meilleure aristocratie littéraire de langue française. Qu'elle use de l'alexandrin ou du patois du terroir , l'auteure ne se prend jamais les pieds dans Racine. Ici l'auteure choisit le registre du conte merveilleux avec un détournement du vocabulaire figuré qu'elle rend propre. C'est créatif, c'est frais, c'est drôle , à mon avis c'est très largement au dessus d un Garulfo pour rester dans le même registre. Dans son oeuvre, l'auteure joue des paraboles, des espaces et du temps tout en se mettant en scène d'une façon d'autodérision. " Et notre chère auteure, que lui réserveriez-vous?- Surtout si c'est sanglant"!!! Oui oui dites nous!! Mais n'est-ce pas Nancy sous les traits de Blanche-Poudre qui s'éveille pour se recoucher aussitôt devant l'absurdité comique de la situation? Une lecture pour "Public averti" LOL!!! même si Patience n'a pas les atouts de la Blanche-Neige de Taboo. Bon, même si vous "n'entendez rien à cette histoire" à cause de ce " fléau de donzelle", l'auteure bien sûr, je vous recommande cette oeuvre hors norme sans me cacher dans un "espace ispassiconique".

17/03/2022 (modifier)

Nancy Pena réalise ici une très belle série, qui revisite et prolonge les aventures du Chat botté, ancrées de manière plus ou moins nébuleuses dans l’imaginaire et la culture populaires. Je dois dire que j’ai absolument tout aimé de cette histoire, que ce soit le fond ou la forme. Le ton est primesautier, marie agréablement l’ironique et le comique de Guignol. C’est pétillant, et l’on est embarqué dans cette histoire sans pouvoir – et surtout sans vouloir s’en détacher. Les références sont nombreuses, essentiellement aux auteurs du Grand siècle évidemment (Perrault, Molière, Racine …), mais parfois plus surprenantes, puisqu’une réplique culte des Tontons flingueurs s’y trouve utilisée. Nancy Pena elle-même est un personnage à part entière, puisque « l’auteur » est un protagoniste, cité, pris à témoin par certains personnages – le chat essentiellement (ici accompagné d’une souris, d’une montagne et d’un ogre, pour ne garder que les principaux figurants de cette farce joviale). Ajoutons que les éditions 6 pieds sous terre ont vraiment fait ici du bel ouvrage pour l’intégrale, sur laquelle je me suis rué (après avoir découvert cette série dans ses premières publications en petits volumes de la collection Lépidoptère). Papier et couverture très épais (avec dos toilé), marque page : un bien bel écrin pour ce petit bijou ! Un gros coup de cœur !

07/03/2017 (modifier)

Tout simplement génial ! Nancy Pena a de toute évidence une imagination débordante, et la met à profit dans ce conte loufoque à souhait… Comment ne pas exploser de rire quand le chat botté demande à l'âne : « Qui peut avoir des idées aussi absurdes ? » « L’auteur » « La peste soit de ces bonnes femmes et de leur imagination débordante » (Ma planche préférée, voir galerie) L’humour est vraiment omniprésent, et j’ai éclaté de rire à de nombreuses reprises. Comme en plus le dessin est superbe, et que chaque tome ne coûte que 6 euros, vous pouvez difficilement vous permettre de passer à coté de ce petit bijou… Vivement la suite !

13/01/2007 (MAJ le 09/07/2008) (modifier)

Plutôt que d’une retranscription fidèle ou encore d’une adaptation en bd, du conte existant de Perrault, Nancy Peña s’est attaché à lui trouver une suite . . . en effet, pourquoi arrêter le conte au moment où la morale choit alors que les personnages, eux, continuent d’exister ? C’est sur la base de ce postulat que le récit commence. Après un bref rappel des exploits du Chat Botté qui a fait de son maître un prince, le voilà qui doit affronter de nouveaux défis. Pour se sortir des ennuis qui se font jour, il va faire équipe avec la souris de La Fontaine, celle qui a vaincu un lion. Il s’en suit une suite de péripéties toutes plus saugrenues les unes que les autres. L’inventivité de l’auteure donne toute la force à ce récit qui ne dénature en rien l’esprit de l’œuvre originale. Ainsi, le Chat Botté de Nancy Peña reste fidèle à celui imaginé par Perrault. Enfin, la verve narrative et la liberté de cadrage participent au succès de cet album où l’auteure n’hésite pas à mouiller sa chemise. C’est aussi toujours un plaisir de retrouver le trait si sensible et personnel de Nancy. A noter que ce tome, même s’il peut se suffire à lui-même, appelle clairement une suite puisqu’une nouvelle mission est confiée au chat botté en toute fin d’album. A lire !

17/11/2006 (modifier)

Formidable ! Voilà un petit chef d'oeuvre ! Humour, finesse, dessin excellent, jeux sur le support BD et la narration, dialogues truculents, imagination, tout y est dans un cocktail d'une réussite rare. D'autant plus qu'il s'agit d'un album à petit prix. Peu de pages mais un récit très dense et une lecture captivante ! Je l'ai déjà dit dans mes avis sur Le cabinet chinois et La Guilde de la mer, je suis vraiment sous le charme du dessin de Nancy Peña. Original et beau, il réussit à faire passer aussi bien l'esthétisme que l'humour ou la poésie. Cet album, en noir et blanc, contient tout ce que j'aime le plus dans ce dessin. En outre, la mise en page de chaque planche est excellente et très variée. Nancy s'offre même le luxe de jouer sur la narration pour certaines planches avec des méthodes qui ne sont pas inédites mais qui fonctionnent très bien (si ce n'est peut-être pour la première planche de l'ogre dont la lecture commence en bas à gauche ce qui surprend une ou deux secondes). Le récit, pour sa part, est une suite au conte du Chat Botté, une suite mêlant conte de fées, délires légers et beaucoup d'humour. Le récit est original et les rebondissements largement moins prévisibles qu'il y parait en cours de lecture. Les dialogues sont très bons, truculents et drôles. Et l'humour est vraiment très présent. J'étais éclaté de rire à de nombreux moments. Ce qui marque à mes yeux la très grande qualité de ce récit, c'est surtout qu'il reste d'égal intérêt et d'égal humour tout au long de l'album, sans jamais s'essouffler malgré le très haut niveau de prestation que Nancy Peña nous offre là. J'ai senti un faible relâchement uniquement dans les deux ou trois dernières pages quand l'auteure, "quel fléau cette donzelle", en vient à la conclusion de son récit qui se doit d'atterrir après les sommets qu'il a atteint. Formidable dessin, récit original et prenant, humour excellent, énorme coup de coeur en ce qui me concerne. Et à un si petit prix, jetez-vous dessus !

23/05/2006 (modifier)