La Guilde de la mer

Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 12 avis)

La BD au féminin La Boite à Bulles Les prix lecteurs BDTheque 2006 Nancy Peña Séries hélas abandonnées

Après la disparition ancienne et inexpliquée des Dragons, les animaux n’ont plus su vivre en harmonie. Chaque peuple (Murides, Sinois, Reptons…) s’est retiré en son île d’origine. Seule la Guilde de la mer, consortium de marchands et d’aventuriers, sorte de Venise renaissante, préserve un lien économique entre les peuples et un certain universalisme en ses murs. Poursuivi par la police muride, Gib n’a dû son salut qu’à un plongeon périlleux du haut des remparts de la citadelle. Recueilli par un navire pirate, il est rapidement adopté et intégré par le chef du navire, un Sinois opérant pour le compte de la Guilde des mers. Pattedôle, la mère de Gib n’a pas eu autant de chance que son fils : arrêtée par les forces de l’ordre, elle croupit désormais dans les geôles murides, partageant sa cellule avec Fourchlong, un inquiétant Repton qui se révélera un allié précieux. Ensemble, ils décident de tenter une évasion avant que les fréquents prélèvements de sang opérés sur eux ne leur ôte toute force.

Date de parution Avril 2006
Statut histoire Série abandonnée (initialement prévue en 3 tomes, trop faible succès) 2 tomes parus

Couverture de la série La Guilde de la mer © La Boîte à Bulles 2006
Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 12 avis)

21/03/2006 | Ro

Dans le bestiaire de Nancy Peña ses éditeurs y ont introduit un lapin parmi les chats, les rats ou les cochons. Ils nous ont bien posé un lapin dans ce monde merveilleux, puisque nous avions rendez-vous au "Point Croisé", troisième opus de la série. Et personne n'est venu... C'est une grande frustration que de voir une série de si grande qualité s'arrêter au milieu du chemin. Car les deux premiers albums sont un vrai régal. Tout y est. L'imagination créative, la qualité du conte, le travail sur le langage, la richesse et l'élégance des dessins, les renvois aux références culturelles et historiques... Que faut-il de plus ? Probablement plus de lecteurs pour une oeuvre vraiment aboutie. Nancy Peña m'a renvoyé au Moyen-Âge, au temps de la Guilde Hanséatique avec ses enjeux de pouvoir et d'intrigues. Cette utilisation du tissu, symbole d'intériorité mais aussi de reconnaissance sociale est une vraie richesse de l'histoire. De plus, je suis un grand fan du trait de madame Peña mais ici elle y ajoute des éclairages et des couleurs qui s'adaptent tellement bien aux ambiances décrites. Un vrai grand plaisir de lecture.

09/04/2022 (modifier)
Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

La guilde de la mer est une série a priori abandonnée, faute de succès, et c'est bien dommage. Tout était là pourtant pour me plaire et pour plaire à beaucoup d'autres au vu de quelques avis précédents. J'ai adoré l'entame de l'intrigue, l'univers foisonnant des espèces différentes mais qui cohabitent tant bien que mal avec quelques régimes autoritaires, voire dictatoriaux, les coutumes érigées en interdits pour asservir les populations... et les filous qui contournent toutes les règles à leur profit. C'est suffisamment « fantasy » pour ne pas être réel, et on se prend au jeu...J'aime les personnages et on voit bien que celle qui paraît la plus timorée au départ aura son rôle à jouer ! Le dessin est particulier, il m'a surprise au début, (je découvrais Nancy Pena à l'époque) et j'ai fini par les trouver beaux ces personnages aux bouches si démesurées. Quant à la « mise en scène », j'ai vraiment admiré les pleines pages où les héros évoluent dans un seul et même décor architectural. On devine que l'auteure travaille également pour les arts textiles et cet univers me parle forcément : oui, je le confesse ici, la bd n'est pas ma seule passion, je suis également brodeuse, crocheteuse, tricoteuse et tout ce qui se termine en « euse » dans l'art du fil, mea culpa ! Donc Madame Pena, s'il vous plait, ne me laissez pas avec ce suspense, et je suis sûre que vous-même êtes bien marrie d'avoir une histoire dans la tête et de ne pas pouvoir la concrétiser. Je sais que ce n'est pas très fair play d'essayer de faire culpabiliser l'auteure mais on ne sait jamais, ça peut marcher ! C'est vraiment la seule chose qui m'empêche de mettre une quatrième étoile à cette série.

18/12/2020 (modifier)

J’avais bien souvenance que cette série avait comptabilisé moult merveilleuses notations, je n’ai pas été aussi conquise, et ce pour deux raisons. Tout d’abord le graphisme. Je trouve le premier tome moyen, notamment la première moitié qui est très grossièrement dessinée, souffrant d'un gros manque de détails. C’est la même impression pour les couleurs, assez laides en cette première partie, ça m’a pas mal gênée pour rentrer dans l‘histoire. Bien que dans la seconde moitié le rendu soit bien meilleur, il y a encore quelques cases laides qui trainent ici et là. Le second tome est d'un autre acabit, joli, agréable et équilibré, il se rapproche du style actuel de l’auteure, avec un trait plus fin, l’arrivée de profusion de détails et des couleurs qui s’enrichissent énormément. Concernant le scénario, la surprise n’a pas été au rendez-vous. Ce qui fait la richesse première de cette œuvre c’est le monde animalier qui est recréé, avec ses races, ses coutumes et ses légendes... si je n’avais pas lu il y a un mois de ça « Les Fables de l’Humpur » de Pierre Bordage, j’aurais succombé corps et âme à ce monde, mais Bordage nous l’offre de manière plus riche. Certes, c’est un livre qui ne souffre pas des limitations graphiques imposées par la BD, malheureusement tout scénario se rapprochant de près ou de loin de cette œuvre a du mal à me surprendre. Même si je n’ai pas eu de véritable surprise, l’histoire est tout de même bien pensée et entraînante, un monde fouillé et original, avec en prime des dialogues riches et percutants. De plus l'histoire devient plus dense au fur et à mesure que l'on avance dans celle-ci. Au niveau des personnages j’aurais vu un Gibbeux - qui est un bâtard Muride/Sinois - un peu plus différent des autres Murides, il ne faut pas laisser filer sa concentration sinon il a tendance à se perdre parmi les autres souris. Je suis très curieuse de savoir comment tout cela va finir, car il y a beaucoup de secrets à découvrir et le second tome se termine par un suspense palpitant.

11/02/2011 (modifier)
Par Tomeke

Classée dans les immanquables, je me suis décidé à faire la découverte de cette série. Encore une fois, je ne peux que me réjouir de m’être fié aux avis précédents. Dès les premières pages, l’histoire est captivante. J’ai été impressionné par cette qualité ; en ce qui me concerne, l’immersion fut immédiate. L’aventure est bien rythmée, et de surcroît fort agréable à suivre. Le monde fantastique créé dévoile au fil des pages ses peuples, ses croyances, son environnement. Le travail réalisé par l’auteure est cohérent et détaillé, sans pour autant assommer le lecteur d’informations inutiles. Au niveau graphique, je trouve l’approche assez simpliste, sans que cela ne soit brouillon. Bref, rien de péjoratif ; les dessins étant largement mis en valeur par une colorisation extraordinaire. Magnifique tout simplement! En conclusion, je pense me souvenir que la série est prévue en trois tomes et attends avec impatience le dénouement de cette superbe aventure !

14/11/2008 (modifier)
Par Den

Il m'a fallu commander ces albums pour me les procurer. Je l'ai fait en me fiant aux critiques lues ici et je ne le regrette pas. L'histoire est très plaisante, l'auteure fait preuve d'originalité tout en recyclant avec brio des idées maintes fois développées ailleurs. Le plaisir est nourri par la personnalité complexe et évolutive des différents protagonistes de l'histoire et par la cohérence du scénario. Plusieurs avis postés précédemment relevant efficacement l'intérêt de ce récit, je vous invite à les consulter. Le dessin est particulier, mais je l'ai vite apprécié. La mise en couleurs est agréable et contribue efficacement à développer l'atmosphère nécessaire à l'intrigue. De plus, le découpage des planches est varié et donne du rythme à la narration. Sans en abuser, Nancy Peña dessine des images en pleine page où l'on voit les personnages représentés en plusieurs endroits. On a ainsi quelques belles illustrations donnant une vision générale d'un lieu dans lequel l'action se déroule tout en illustrant le déplacement de certains personnages. Bref, des albums à découvrir !!!

03/09/2008 (modifier)

Quelle superbe série ! L’histoire est d’une richesse incroyable, comme si l’auteur avait réfléchi à son univers pendant des années avant de commencer à écrire sa BD. On a vraiment l’impression d’observer un petit monde en ébullition, avec ses traditions, son histoire, ses mythes, ses classes, ses guildes… impression renforcée par la carte en début de BD. Le dessin et les couleurs sont superbes, dans un style bien à part, et collent parfaitement à l’histoire. Le seul bémol en ce qui me concerne : l’histoire est parfois un poil complexe, et je dois avouer que j’ai parfois eu du mal à suivre, notamment dans le tome 2, que j’ai du relire deux fois… Mais qu’importe, ma relecture a été un vrai plaisir… vivement la suite, et bravo Nancy !

13/07/2006 (MAJ le 16/07/2008) (modifier)

Cela devient une habitude : encore une superbe BD que je découvre grâce à BDT. Après la lecture des 2 premiers tomes. J'ai été subjugué par cet univers d'une richesse étonnante. Tout s'embrique avec une simplicité et une précision. Le dessin est spécial certes mais l'on s'y fait rapidement grâce à l'immersion de cette histoire aux multiples rebonds. "La Guilde de la Mer" sera certainement un grand classique de la BD si la suite garde le même niveau. Le plus difficile avec ces BD publiées dans des maisons d'édition moins connues est de se les procurer. Si vous avez l'occasion de mettre la main dessus, n'hésitez pas !!!

05/01/2008 (modifier)
Par Sejy
L'avatar du posteur Sejy

Il y a des fois où il ne faut pas chercher et juste se laisser transporter. Et même si l’on décèle quelques vérités humaines essentielles, dissimulées sous d’élégantes allégories, l’important dans cette série n’est pas la quête d’un éventuel message mais plutôt l’abandon de soi au récit. Car, encore une fois, Nancy Peña nous tisse une tapisserie d’une grande beauté, édénique et captivante. Son merveilleux et si caractéristique langage graphique nous embarque dans l’aventure de son imaginaire. On y retrouve les succulences de l’artiste. Originalité, gracilité, poésie, humour subtil et intelligence. Nomade par procuration, on vagabonde dans ce vaste monde inconnu au gré des péripéties des héros. Avide de découvertes, on écarquille les yeux, et l’on ouvre son esprit pour mieux goûter et s’imprégner de ce nouvel univers, pour mieux s’y confondre et régaler ses sens. J’en veux encore !

25/06/2007 (modifier)

Ce qui frappe d’entrée, c’est la richesse de l’univers développé par Nancy peña. En effet, en déterminant dès le départ les caractéristiques de chacun des peuples de ce monde, elle s’impose un cadre précis et structuré, un véritable canevas, qui rend son univers très cohérent. Son graphisme, délicieusement fantasy, donne à la série un cachet très agréable, à la fois touchant et inventif. Nancy Peña commence à broder un vêtement au maillage astucieux, au motif qui est encore à l’état d’ébauche, mais qui promet. C’est de la belle ouvrage.

13/06/2006 (modifier)
Par klechko

Je trouve ce premier tome de la guilde de la mer particulièrement bien réussi avec un dessin qui bien qu'étant simple retransmet parfaitement les émotions et les expressions des personnages. Les couleurs sont quant à elles accrocheuses et souvent lumineuses même dans les ambiances sombres. L’histoire est pour l’instant bien construite et dynamique. Je ne peux dire si celle-ci sera captivante car il est encore un peu tôt pour juger et il faudra attendre d’en apprendre un peu plus sur le monde imaginé par l’auteur, toutefois je peux déjà dire que je ne regrette pas mon achat et que le tome 2 est déjà inscrit dans la liste de mes prochaines acquisitions Un second tome trés plaisant et dans la lignée du premier. L'histoire est prenante et la suite attendue.

15/04/2006 (modifier)