Autres histoires (Small Stories)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Petites histoires à tendance autobio


Autobiographie Comix Les petits éditeurs indépendants

Recueil de courtes histoires, entre autobiographie, sociologie et humour, Autres histoires nous permet de remonter le parcours de Derek Kirk Kim, de son enfance de jeune émigrant coréen aux Etats-unis. L’école, les histoires de familles, le racisme sous-jacent, etc. Toujours adepte d’une profondeur psychologique et d’une grande originalité thématique, on pourra rapprocher cet ouvrage du 32 histoires d’Adrian Tomine, avec la touche humoristique qui identifie Kim au sein de la production indé américaine. Un livre de premiers pas d’un auteur qui n’a pas fini de nous étonner par sa maturité narrative.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Juin 2005
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Autres histoires © 6 Pieds Sous Terre 2005
Les notes
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/09/2005 | cac
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Je découvre cet auteur avec cet album, dans une collection propice à la publication de petits travaux d’auteurs pas encore confirmés ou « connus ». Si le format court est parfois frustrant – surtout qu’ici l’album concentre plusieurs histoires sur une trentaine de pages – c’est aussi un moyen de « tenter » un nouvel auteur sans se ruiner. Ce que je fais volontiers. Si l’auteur nous montre de réelles qualités, je suis pourtant sorti déçu, sur ma faim de ce recueil. Le dessin est globalement agréable. Surtout, comme je pense que nous avons là des travaux qui s’étalent dans le temps, Kim montre au travers de cet échantillon son talent graphique, qui plus est en usant de plusieurs styles assez différents, du réaliste au trait fin et agréable (avec là aussi une évolution jusqu’à la dernière histoire au trait plus affirmé) au style semi caricatural. Les histoires sont inégales, parfois clairement autobiographiques, avec un ton changeant – jusqu’au relativement trash pour l’une des histoires, alors que plusieurs d’entre elles – les premières surtout – font penser à Tomine, dans du Roman Graphique qui n’est pas forcément ma tasse de thé. Affaire de goût sans doute donc, mais je suis resté un peu en retrait de ce recueil – d’autres pouvant largement y trouver davantage leur compte. Note réelle 2,5/5.

26/08/2025 (modifier)
L'avatar du posteur bamiléké

Les 32 pages en petit format d'histoires courtes de Derek Kim se lisent très vite. Malgré cela j'ai été séduit par le style assez vif de l'auteur qui respecte bien l'esprit d'une nouvelle. C'est bien rythmé avec une chute qui laisse le lecteur en suspens dans un entre deux émotionnel vers la suite de l'histoire et vers son propre vécu. En effet l'auteur travaille très bien les thématiques du couple et de l'altérité qui nous concernent presque tous. J'ai une réserve sur l'histoire provoc à caractère scatologique qui perturbe à mon goût la cohérence du l'ouvrage. J'ai trouvé le graphisme en N&B très séduisant. Le trait est fin et élégant. Les différentes histoires permettent de voir la maitrise de plus en plus affirmée du dessin de l'auteur. Une remarque valable aussi pour sa pensée. Un ouvrage à lire en passant.

12/04/2024 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Je n'ai pas lu l'autre album de DKK déjà paru en France, Same Difference, mais postérieur à Small Stories. Le format de la collection Lépidoptère est un équivalent de la collection Mimolette de l'Association. On trouve dans cette petite bd plusieurs petites histoires comme le nom l'indique je dirais. L'auteur se met en scène, raconte ses malheurs et ses débuts dans la bd en quelque sorte. Certaines histoires ont quand même des tendances scato, je ne sais pas si tout le monde trouvera ça de très bon goût. Bien sympa, c'est à lire.

08/09/2005 (modifier)