Garulfo

Note: 4.38/5
(4.38/5 pour 97 avis)

De gaffes en bourdes suivez les aventures de ce héros tantot batracien tantot humain.

Best of 1990-1999 BoDoï Delcourt École européenne supérieure de l'image Les Grenouilles Métamorphose

Quand une grenouille se transforme en prince... puis en grenouille... puis encore en prince ! De mares en châteaux, Garulfo, l'ambitieux batracien, vit des aventures pleines de rebondissements dans ce monde cruel qu'est celui des hommes. Garulfo apprendra que les hommes ne sont pas aussi bons qu'il le pense.

Date de parution Janvier 1995
Statut histoire Série terminée (2 cycles : tomes 1 et 2 puis tomes 3 à 6) 6 tomes parus
Couverture de la série Garulfo

22/08/2001 | Renardrouge

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Encore une série majeure que j’ai relue avec grand plaisir… c’est vraiment bien écrit, bien construit, créatif et on lit les six albums d’une traite. C’est un joli conte plein d’enseignements sur l’humain si tant est que l’on ne sache pas déjà que l’Homme a bien des défauts ! L'humour est assez subtil, les dialogues délicieux et la parodie des contes de fées de notre enfance n’est jamais lourdingue. La confrontation « héros grenouille-humain » et son opposé, le « héros humain-grenouille » est drôle et tout est plein de très bons sentiments. Parfois trop plein de bons sentiments mais bon… c’est très sympa et on passe un bon moment ! J’ai quand même référé De Cape et de Crocs que j’ai trouvé plus fin !

30/08/2021 (modifier)
Par Seube
L'avatar du posteur Seube

Dans mon pèlerinage vers la sainte Culture BD... J'ai emprunté Garulfo pour enfin parcourir l'aventure de cette grenouille. Et si la lecture de ce conte fut un pur plaisir, je ne la placerai pas au rang des cultes non plus. Garulfo ne veut plus être UNE grenouille. Bourré d'orgueil et d'ambition, il parviendra rapidement à devenir un homme et prendra part à la vie du royaume de Brandelune, où ses aventures l'amèneront à réfléchir une seconde fois sur son existence et celle de son entourage. L'aventure se lit avec légèreté et je trouve les transitions vachement bien construites pour dérouler les péripéties. L'ensemble est très fluide, d'autant plus que l'humour présent à chaque planche m'a plu (voir m'a fait carrément rigoler). Plusieurs contes et clins d'œil s'incorporent dans le récit avec habilité et intelligence, rendant un travail sacrément harmonieux. La naïveté de notre grenouille dans la premier cycle m'a légèrement agacé. Ce qui m'amène à préférer plutôt le second cycle qui paraît plus loufoque que "philosophique". J'apprécie davantage ce récit quand les idéaux restent discrets, sinon on perd en rythme et ça devient trop simplet. D'ailleurs, le principe des contes est justement d'expliquer les choses par allégorie plutôt que par des textes métaphysiques. Dommage mais bon, ces passages ne sont pas non plus envahissants. J'ai aimé le dessin des bâtiments, de l'environnement et de toute la faune, notamment la variété d'oiseaux que le lecteur est amené à rencontrer. J'ai lu l'édition intégrale et très souvent, dans une même case, les traits de contour de certains éléments sont plus épais que sur d'autres. Si cela servait à mettre en avant le sujet, moi ça ne m'a pas vraiment plus puisque j'y trouve une surcharge inutile... Les couleurs sont pétillantes et s'accordent bien avec l'environnement joyeux. Puisqu'on peut comparer, j'ai une préférence… (lire plus)

04/04/2021 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Si René Goscinny a régné sur le monde de la bande dessinée au XXe siècle, Alain Ayroles est sans conteste le souverain du monde de la bande dessinée du siècle suivant (en ne prenant en compte que les scénaristes). Et l'entrée dans ce nouveau siècle de bande dessinée s'effectua de manière légèrement anticipée en 1995. En effet, cette année-là, l'auteur lance deux grandes sagas : Garulfo et De Capes et de crocs. Deux des plus grandes sagas de la bande dessinée contemporaine... Bien sûr, De Capes et de crocs reste l'indétrônable saga de la carrière d'Ayroles, en tous cas jusqu'à ce jour. Mais dans Garulfo, il fait toutefois montre du même génie qui anime toute son oeuvre. Si la saga commence de manière assez sage, le premier dyptique est d'ores et déjà savoureux, par ses dialogues craquants, ses quiproquos et situations hilarantes, et ses personnages bien croqués. Mais passé ce premier dyptique, alors que le troisième tome nous fait craindre une suite purement commerciale, c'est la métamorphose. De saga sympathique, Garulfo devient une saga essentielle, majeure dans l'histoire de la bande dessinée. Avec cette idée prodigieuse - apparemment soufflée par l'autre compère d'Ayroles, Jean-Luc Masbou - d'échange de corps entre la grenouille Garulfo et le prince humain Romuald, la saga prend une toute autre dimension : en plus d'être une simple relecture de conte de fées et apologues du même style, Garulfo devient à part entière un pur apologue. Sans jamais oublier son second degré salutaire qui dévoile tout son éclat au travers de situations hilarantes issues de cet échange de corps, la saga d'Alain Ayroles se met elle-même à véhiculer de vraies valeurs, de belles valeurs, qui se manifestent dans des personnages savamment écrits, dont l'évolution est en tous points remarquable. L'autre grand tournant de la série, c'est aussi… (lire plus)

22/10/2019 (MAJ le 22/10/2019) (modifier)
Par Jérem

J’ai attendu de très longues années avant de tenter la lecture (complète) de Garulfo. N’ayant pas adoré De Cape et de crocs, je craignais la même désillusion. Eh bien je me trompais ! J’ai beaucoup aimé Garulfo mais pas autant que la plupart des autres posteurs qui érigent la série en monument absolu du 9ème art. Les auteurs revisitent le conte de fée avec talent, se nourrissant pour cela de très nombreuses influences comme en témoignent les multiples clins d’œil et références. Ils évitent les pièges de la parodie ou de la paraphrase pour nous offrir un récit original et passionnant, au scénario solide et aux personnages attachants. Si l’univers de Garulfo est une réussite, c’est surtout grâce à l’humour ravageur et aux dialogues fins et particulièrement soignés. Le fait de s’amuser des turpitudes, contradictions et cruauté du monde des hommes au travers le regard d’un batracien candide et généreux est une idée bien exploitée par les auteurs, d’autant que Garulfo et Romuald sont très réussis. Je n'ai cependant pas été complètement comblé par des dessins, certes honnêtes et expressifs, mais manquant parfois de constance et de finesse. Rien de dérangeant néanmoins. (Très) drôle, original et passionnant, Garulfo est sans conteste une série à découvrir.

19/09/2017 (modifier)

J'ai enfin lu cette série après de nombreuses fois où un pote me tannait à ce sujet. Ben le résultat n'est pas si extraordinaire, ni catastrophique heureusement, mais voici encore une Bd dont je n'arrive pas à comprendre l'engouement... C'est une cabale ? une coalition ? un aveuglement ? j'en sais rien, il semble qu'il y ait une sorte d' admiration consensuelle autour de cette bande qui se retrouve dans les Immanquables de BDT.. Alors certes, les auteurs réinventent la tradition du conte de fée avec un certain talent, grâce à de nombreuses allusions, sans tomber dans le piège de la parodie ou du second degré, car ça possède son ton propre, mais en n'omettant pas ce mélange d'humour et de cruauté qu'on rencontre dans les contes (je pense notamment au pauvre Fulbert), en ajoutant une pincée de philosophie légère, et en se livrant à une description assez juste de la société médiévale. De quiproquo en quiproquo, Garulfo la grenouille découvre la réalité du monde humain qu'il admire tant, et sa désillusion est grande, en tirant une morale logique : rien dans le monde des hommes n'est tout à fait blanc ou tout à fait noir.. Cependant, malgré ces qualités, j'ai trouvé de longs temps morts, avec des séquences totalement inutiles, qui auraient pu réduire le nombre d'albums ; certains passages entre l'ogre et la princesse Héphylie me semblent sans intérêt ; il y a aussi un peu trop de rebondissements, et au bout d'un moment, le récit n'avance plus, la conclusion serait bienvenue plus tôt. D'autre part, le prince Romuald ne devient jamais compatissant envers les autres, c'était le voeu émis par la sorcière sur son berceau pourtant... Il y a aussi le côté naïf de Garulfo une fois dans la peau du prince, qui est par moments trop… (lire plus)

01/06/2015 (modifier)
Par Thobias

Que c'est drôle! Bd franchement bidonnante avec des situations particulièrement cocasses et une opposition entre les caractères des personnages développée au maximum. Je pensais décroché quand un premier cycle s'est achevé sur une fin tout à fait satisfaisante et qu'un nouveau a recommencé avec le même point de départ mais finalement cette nouvelle aventure est également très réussie et se lit avec le même plaisir. Que du bonheur! A mettre dans toutes les mains!

13/12/2014 (modifier)

J’avais lu il n’y a pas si longtemps une autre série phare d’Ayroles, De Cape et de Crocs, que j’avais beaucoup aimée, et me suis donc intéressé à cette autre série du même scénariste. C’est une série assez originale, qui mêle l’univers de plusieurs contes, et ce plutôt avec bonheur. Cela commence comme une série enfantine, avec des animaux doués de parole, puis, comme dans De Cape et de Crocs le charme opère, et on accepte le mélange des genres, la cohabitation entre humains et animaux. Pour ce qui est des dialogues, ils sont assez dynamiques, même si j’aurais aimé que l’ironie et/ou la mauvaise foi (de Romuald par exemple) soient plus poussées, pour que la sauce prenne mieux. Je l’aurais bien vue tomber un peu plus dans l’humour déjanté… Au final, c’est plutôt une bonne série, c’est sûr, mais qui n’atteint pas non plus les sommets évoqués par de nombreux aviseurs avant moi. Je reste un peu sur ma faim par rapport à mes attentes.

16/01/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

En comparaison à sa série phare De Cape et de Crocs on constate à la lecture de Garulfo que l’auteur Alain Ayroles bien que déjà extrêmement doué à l’époque, en est encore à ses balbutiements et qu’il n’a pas encore atteint le sommet de son art qui s’est révélé dans DCEDC. Il est vrai qu’on tient ici un petit bijou du 9ème art avec Garulfo, cette grenouille qui rêve d’échapper à sa condition de batracien tout en bas de l’échelle alimentaire pour devenir un humain. Il va apprendre à ses dépends que la vie d’homme n’est pas aisée et souvent cruelle lorsqu’on est un parfait candide comme lui. C’est une œuvre d’une grande intelligence et j’ai envie de rendre hommage à Alain Ayroles qui, avec Garulfo et DCEDC, se hisse au niveau des plus grands. A une époque nous avions René Goscinny pour faire rayonner la bande dessinée française, aujourd’hui il y a Alain Ayroles. Au collège on barbe les jeunes élèves avec Molière, Corneille, Racine ou encore Victor Hugo, des auteurs essentiels et dont il est important d’avoir lu les pièces ne serait-ce que pour sa culture générale. Mais pour éveiller la curiosité à la langue française chez ces jeunes gens qui lisent de moins en moins, leur faire découvrir DCEDC ou Garulfo serait une riche idée (s'il y en a au ministère de l'éducation qui lisent ces lignes, ils savent ce qu'ils ont à faire). Pour ce qui est de Garulfo, on s’amuse à repérer les jeux de mots, les rimes ou encore les références à des fables bien connues. Le tout dans une aventure trépidante et fun qui mélange récit initiatique, magie et combats de cape et d’épée. Personnellement ça ne me fait pas du tout penser à du Disney en raison d’un humour souvent noir… (lire plus)

02/12/2013 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

Tout simplement magnifique!! Je viens de m'enfiler l'intégrale complète et je n'ai qu'une envie, la relire. Cette série est digne des meilleurs contes de Walt Disney, me rappelant parfois celui de Pinocchio. C'est intelligent, original, poétique avec une morale réaliste et bien décrite par le scénariste. Les personnages sont géniaux et attachants : Garulfo en tête mais aussi la princesse, l'ogre, Romuald, le lutin, Noémie, et bien d'autres. Il y a naturellement beaucoup d'humour mais aussi de l'action et de très beaux moments d'émotion, notamment entre la princesse Héphylie et l'ogre. Les auteurs ont vraiment mis la barre très haut et je ne peux que les féliciter. J'encourage fortement les bédéphiles à découvrir cette collection.

18/07/2013 (modifier)
Par zébu

L'histoire d'une grenouille qui en a marre de sa condition de batracien et rève de se hisser au sommet de la chaine alimentaire en devenant un homme. Grâce à une sorcière son rêve va devenir réalité, elle va échanger son corps avec celui d'un prince hautain et imbu de sa personne. Hélas elle va vite déchanter en découvrant la vraie nature humaine ; quant au prince il apprendra des mots qui lui sont jusqu'alors inconnus comme amitié ou modestie. Voilà donc une série qui n'a rien à envier à De Cape et de Crocs ; un phrasé recherché et poétique ; des clins d'oeil à différentes oeuvres littéraires ; un univers envoutant peuplé de chevaliers, de princesse, d'ogre, de sorcière, de dragon, bref tout l'archétype d'un monde moyenageux fabuleux ; de l'humour à tout va ; de superbes dessins aux traits ultra fins avec des couleurs harmonieuses mais surtout un scénario captivant du début à la fin. Bref un must en la matière pour ce conte exceptionnel qui ravira les petits comme les grands.

07/04/2013 (modifier)