Saison des amours

Albums de gags en quelques pages sur la vie au grand air, les animaux et les bons sauvages.

Dans la même veine que La Vie au Grand Air et La Vie des Bêtes, cet album de Reiser regroupe différentes gags et histoires courtes mettant en scène chasseurs, animaux et bons sauvages. Humour noir, cynisme, humour trash et style typique de Reiser sont au programme. .

Date de parution Septembre 1986
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Saison des amours © Albin Michel 1986

30/04/2004 | Ro

Mouais. Reiser est un auteur que j’aime plutôt bien, qui est représentatif d’une époque, d’un style rentre dedans, et d’un certain type de publications anarchisantes et politiquement incorrectes. Un auteur qui a aussi un style particulier. Graphique tout d’abord, c’est-à-dire minimaliste, un coup de crayon jeté sur la feuille sans prétention (mais pas sans efficacité !), une certaine frénésie, mais aussi une nonchalance bonhomme qui déplait à beaucoup, sans doute, mais qui me touche. Mais la fausse simplicité de son trait ne passe qu’accompagnée de poésie, d’humour noir ou, comme souvent, de critique sociale. Et c’est ici que le bât blesse dans cet album je trouve. En effet, si l’on retrouve quelques thèmes ou « images » classiques chez lui (les animaux au comportement humain – sexuel avant tout, des « sauvages », etc.), j’ai lu cet album sans y trouver le même plaisir que dans beaucoup d’autres de cet auteur attachant. Il se laisse lire facilement (et rapidement, car à part quelques meuglements de vaches, et deux ou trois onomatopées, c’est entièrement muet), mais aussi sans enthousiasme, hélas. A noter qu’une bonne partie de cet album sera repris quelques années plus tard (avec quelques changements) dans l’ensemble Tam-Tam. Note réelle 2,5/5.

15/11/2019 (modifier)
Par Vuzz

Reiser en réalisant cet album ne facilite pas l’archétype du débat animé d’un admirateur de l’artiste face à son détracteur par la médiocrité des dessins surclassant de loin la pertinence des idées. Le fond de commerce reste inchangé à savoir cynisme, humour noir et représentation épurée efficace. Malgrés le fonctionnement de certains ressorts humoristiques occasionnels, qualitativement cet album n’est pas représentatif de l’étendue du talent que Reiser déploie dans d’autres créations. La note n’est pas excessivement sévère car l’intention est louable, maintes fois atteintes mais pas dans cet opus.

07/02/2006 (modifier)

En 70 pages, je dois admettre que certains gags m'ont fait sourire et 1 m'a fait rigoler (je l'ai d'ailleurs mis dans la galerie : c'est celui avec la girafe). Mais pour le reste, c'est du style typique de Reiser : un peu cynique, pas mal d'humour noir, un peu de trash et... et ici, pas franchement d'humour j'ai trouvé. Ce n'est pas vraiment drôle, pas vraiment percutant : rien d'exceptionnel, donc, sans être déplaisant pour autant.

30/04/2004 (modifier)