Tête de pioche
Une série sacrément attachante dont l'héroïne, une petite fille particulièrement ingénieuse et généreuse, fera à coup sûr chavirer le coeur des enfants... et de leurs parents !
Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs italiens
Dans un chalet de haute montagne, Tête de Pioche vit avec sa mamie adorée... et lui donne bien du fil à retordre. C'est d'ailleurs son caractère particulièrement têtu qui lui vaut son surnom !
| Scénario | |
| Dessin | |
| Couleurs | |
|
Editeur
|
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
| Date de parution | 03 Juin 2022 |
| Statut histoire | Une histoire par tome 5 tomes parus |
© Dargaud 2022
15/06/2022
| Mac Arthur
Modifier
Les avis
Une petite fille vivant dans les montagnes américaines avec sa grand-mère est capable de dialoguer avec les animaux et de les protéger, tout en multipliant les aventures avec sa sœur Milady au fil de voyages qui les emmènent aussi bien dans le bayou américain que dans les jungles du Yucatán ou, bientôt, vers les paysages glacés de la banquise. Cette série fut pour moi une très jolie surprise. C'est avant tout sa partie graphique que je trouve absolument superbe. Le dessin de Giovanni Rigano possède ce style très rond et expressif qui rappelle clairement l'école d'animation italienne influencée par Disney, avec des personnages humains comme animaliers extrêmement vivants et attachants (avec juste une petite pique sur le tome 1 où le dessinateur a affublé par erreur un tamanoir d’écailles de tatou, ce qui est amusant mais un peu dommage pour une série orientée vers l’écologie). Mais son travail sur les décors et les couleurs est tout aussi excellent. Chaque album dégage une vraie sensation d'évasion et de dépaysement, avec des environnements parfois très différents. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai une préférence particulière pour les tomes les plus orientés voyage et découverte, notamment le premier qui traverse les Etats-Unis du Nord au Sud, le troisième au Mexique dans le Yucatán, et sans doute bientôt le cinquième qui semble vouloir nous emmener dans les grands paysages enneigés. Il y a un vrai plaisir de balade visuelle dans cette série. Les scénarios, pris séparément et résumés rapidement, pourraient sembler assez simples, voire très jeunesse, mais tout fonctionne grâce à la manière dont les auteurs racontent leurs histoires. Les dialogues sont pleins de fraîcheur, le rythme est vivant, et surtout Tête de Pioche est une héroïne très attachante. J'aime beaucoup ce mélange entre son côté insouciant, sa sagesse très instinctive et son tempérament totalement incontrôlable. Elle parle aux animaux comme à des êtres parfaitement normaux, les protège avec une sincérité totale, mais n'hésite pas non plus à leur coller un coup de sa petite pioche en bois quand ils deviennent trop agressifs ou stupides. Ce décalage crée énormément de situations très drôles. L'humour fonctionne vraiment bien tout au long de la série. C'est tendre, souvent amusant dans les dialogues, mais aussi dans toute la mise en scène et dans les réactions des animaux. Il y a constamment cette énergie de film d'animation d'aventure à l'ancienne, avec des poursuites, des catastrophes, des personnages hauts en couleur et un rythme qui ne laisse jamais le temps de s'ennuyer. L'humour est lui aussi très efficace, avec un vrai sens de la mise en scène qui provoque souvent le rire ou un tendre sourire. Même les messages écologiques passent très naturellement, sans devenir moralisateurs. Cette série d'histoires en un tome m'a procuré exactement ce que j'attends d'une BD jeunesse d'aventure : du voyage, du dépaysement, de l'humour, des personnages attachants et surtout une énorme bonne humeur communicative. J'ai refermé chaque tome avec un vrai sentiment de joie satisfaite.
Une découverte parfaite pour notre loulou de 6 ans ! Les dessins sont magnifiques, le monde du Bayou complètement immersif. Il est complètement fan de cette tête de pioche qui parle aux animaux et traverse ses peurs avec détermination ! Vivement la suite et bravo pour cette belle réalisation.
Une héroïne décidée et dégourdie, un dessin rond et dynamique, des animaux en pagaille, des méchants bien punis, de l’humour, de l’aventure et des voyages. Avec ce premier tome, cette série aligne les éléments susceptibles de plaire à un jeune public, à commencer par cette héroïne têtue et volontaire. A titre personnel, je regrette un peu l’étrange structure du récit qui voit défiler un grand nombre de planches pour un voyage finalement peu mouvementé. Par contre, le début du récit, qui nous présente Tête de pioche, son don naturel avec les animaux, et sa grand-mère ainsi que la seconde partie du récit durant laquelle Tête de pioche se retrouve dans le bayou et où l’action prend enfin forme, m’ont bien plu. Honnêtement, pour le public visé, je pense que ça fera le taf. Surtout parce que le dessin est très beau, mais également parce que l’héroïne est sympathiquement exubérante et qu’elle communique avec plein d’animaux. Enfin, la morale est sauve et le message plaira aux parents. Pas mal, quoi. Une série en une histoire par tome que je conseillerais sans souci aux jeunes lecteurs et à leurs parents.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2026 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site