Les Sales Blagues de l'Echo

Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 22 avis)

Des blagues de bistrot, de rue, de bureau etc mise en dessin par Vuillemin ...

Adaptations de blagues Echo des Savanes Trash

Ben c'est comme toute les histoires drôles... Des histoires raciales, de cul, de nichons, de cuites, de vomis, de magicien, de fées, de voeux, de bizness, de riches, de pauvres etc... Toujours drôle, sale et pas vulgaire...

Date de parution Janvier 1987
Statut histoire Strips - gags 17 tomes parus

Couverture de la série Les Sales Blagues de l'Echo © Glénat 1987
Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 22 avis)

15/08/2001 | ju-pascdm

Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Ha ! Je vois qu'un avis viens d'être posté sur les Sales Blagues. J'y vais donc du mien. J'ai lu ça étant gamin. C'est le grand refré qui, encore une fois, lisait ça. Du coup, malgré l'injonction maternelle lui intimant de me préserver de ce genre d' "orgies", ce dernier me les laissait compulser avec plaisir. Pour moi, du coup, c'était hyper transgressif. A chaque nouveau volume, le frangin et moi nous tapions de franches et bonnes barres. Cela étant, il faut reconnaitre que les blagues illustrées par Vuillemin ne sont pas de la prime élégance, et à coup sur, nombre d'entre elles seraient aujourd'hui brocardées, pour ne pas dire toutes. Aujourd'hui, c'est propret : on ne se moque plus, de quiconque ! Qu'on le regrette ou qu'on s'en félicite, Vuillemin appartient à une espèce en voie d'extinction.

21/07/2023 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Je crois que les avis sont unanimes: on est là dans le haut du panier du lourd et du gras. Des blagues salaces et dégueulasses ayant faire leur preuve autour d'un ballon de blanc au bar PMU et d'un café à la machine du 1er étage. On en lit en se disant "la vache, c'est la plus crade que j'ai lue" et quelques pages plus loin, on se redit la même chose. Le dessin colle parfaitement aux ambiances glaques et beauf, les personnages sont l'incarnation des caricatures, on retrouve l'esprit des théâtres de Guignol où chaque rôle était attribué. Un gringalet face à une grosse brute: le 1er va perdre un paquet de dents. Et si dans ce monde aucun ne rattrape l'autre, personne n'a de mauvais fond, c'est Groland sur papier. Tout est cohérent et Vuillemin ne dévie jamais de son chemin, à la manière de Reiser. Je n'ose évidemment pas les mettre dans la même catégorie car les sales blagues n'existent que pour se divertir et ne fait pas office de loupe anthropologique. Mais qu'est-ce que ça fait du bien à notre époque du mainstream élevé en religion.

21/07/2023 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Avec cette série, il ne faut pas vous attendre à découvrir des aventures fleurs bleues. Nous sommes plutôt sur des blagues gratinées ! Avec Philippe Vuillemin c’est du trash à presque toutes les pages. C’est provocateur, bien scato mais je dois l’admettre à chaque album je rigole de son humour. C’est affreux mais j’assume pleinement. Le dessin n’est pas du tout génial mais cela ne m’empêche pas d’apprécier le trait gras et un peu brouillon de Villemin. Pour les amateurs de romantismes et de poésies, vous pouvez passer votre chemin. Pour ceux appréciant le grotesque, le salasse et le crado vous pouvez y aller pour découvrir ou re découvrir la ligne crade de la BD !

20/08/2021 (modifier)
Par Thobias

Je n'ai jamais vu un dessin aussi dégueulasse. C'est impressionnant. Les couleurs sont immondes, il y a de la merde, de la morve et du sperme à toutes les cases. J'ai adoré. L'humour est particulièrement scato mais redoutable. C'est une anthologie géniale de blagues souvent bien gratinées dont beaucoup sont assez connues, ce qui n’empêche pas de les redécouvrir avec plaisir illustrées par le dessin de Vuillemain, sorte de dégueulis mâtiné de merde dans son coulis de sperme. Je suis vraiment admiratif: comment peut on faire un dessin aussi ignoble? Quelle prouesse! En tout cas c'est bourrin et très efficace. Faut-il lire tout ça d'une traite? Pas spécialement. Plutôt à consulter régulièrement et à partager entre amis.

24/05/2014 (modifier)

Initialement écrites par Coluche pour Reiser en 1983, ces blagues partent du principe qu'on peut rire de tout, y compris des sujets les plus délicats, les plus scabreux ou les plus tabous. Le trait de Reiser qui plante en 2 coups de crayon des personnages ignobles dans des ambiances sordides, devait se poursuivre avec celui de Vuillemin en 1986, et la série atteindra des sommets dans le trash. Vuillemin se place d'emblée comme le digne héritier de Reiser, grâce à son graphisme agressif et en tapant sur des personnes ou des institutions vénérables. Le comique adulte trouve dans "Les Sales Blagues de l'Echo" sa réalisation la plus complète dans le domaine du mauvais goût poussé jusqu'à son paroxysme, et que Vuillemin défie avec un haut degré d'efficacité. Observateur impitoyable de l'âme humaine qui se moque plus qu'il ne dénonce, il ne recule devant rien et frappe fort à coup d'humour ravageur et de crayon trempé dans le vitriol, en insistant sur le côté crade, accentué par un trait épais et outrancier qui, comme celui de Reiser, va à l'essentiel, et qui convient à merveille à ce type de bande. Derrière le provocateur, se cache un excellent dessinateur et un coloriste efficace, car les couleurs apportent indéniablement un plus à ses personnages aux gueules incroyables ; tout est disproportionné, les têtes, les mains, les sexes des hommes, la laideur, les physiques repoussants, l'aspect scato, les scènes violentes ou gore, la saleté, les taches de merde ou de sperme... tout est répugnant mais furieusement drôle. A cela s'ajoutent des dialogues dégoûtants et malpolis, achevant les visions d'horreur voulues par Vuillemin, qui fait preuve d'une imagination délirante dans des sujets piochés dans la vie quotidienne ou dans l'actualité. Quand je lisais ça dans L'Echo des Savanes, je me demandais souvent jusqu'où il pourrait aller, et à chaque fois, j'en redemandais. Il n'est pas nécessaire d'acheter tous les tomes, 2 ou 3 suffiront pour entrer dans l'univers Vuillemin.

08/06/2013 (modifier)

Bon, le moins qu'on puisse dire, c'est que la pudibonderie, l'hypocrisie, mais aussi la recherche d'originalité n'ont pas étouffé Vuillemin ! En effet, on a là un étalage de blagues souvent connues - même si pas toutes, là, que l'on a pu entendre ou répéter depuis l'adolescence (surtout pour un garçon sûrement). Rien de réellement original donc, c'est l'accumulation qui en rehausse l'intérêt, mais aussi qui doit créer un phénomène d'overdose: je ne les ai lues (et relues) qu'en pointillé, mais j'y retourne ! Pour ce qui est du sujet, on est dans le scato - crado bien assumé, le tout rehaussé par un dessin à l'avenant, que ce soit le style ou les couleurs (ou le caca d'oie domine souvent). Mais, tout en étant crado, le dessin et la colorisation sont quand même assez travaillés et bien raccord avec les textes. Ce n'est pas notre finesse intellectuelle qui est ici visée, mais j'avoue avoir beaucoup ri à cette lecture, recommandée. Note réelle 3,5/5.

08/04/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Dans un style graphique assez gras, proche de celui de Reiser, Vuillemin nous livre un florilège de blagues diverses et variées, au potentiel humoristique et d'une finesse tous deux variables. Comme souvent dans les recueils de blagues, on en rencontre certaines qui sont hyper-connues, et d'autres plutot sympathiques. De manière pondérée, je répondrais donc que c'est "pas mal". C'est le genre de lecture un peu passe-partout, toujours sympa à avoir sous la main pour passer le temps, mais ça s'arrête là. (149)

03/08/2012 (modifier)

Encore une fois, on est dans le sale. Il s'agit en fait de mise en image de blagues connues de (presque) tous. Mais il faut avouer que c'est remarquablement bien fait, la version BD des blagues me faisant souvent plus rire que la blague originale ! Il faut dire que le style du dessin crade aide beaucoup. Bref si vous aimez l'humour noir, allez y, c'est du tout bon !

15/08/2001 (MAJ le 27/09/2010) (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Et voici un monument de la vulgarité crasse et des blagues scatos tellement dégueux qu'on n'oserait jamais imaginer ce qu'elles pourraient donner si elles étaient dessinées jusqu'au jour où Mr. Vuillemin s'est mis en tête de les dessiner... Traits anguleux, dessins bouffis et parfaite maîtrise des situations les plus dingues (pour rester poli), Vuillemin a tout compris et va loin, très loin, trop loin dans l'horreur et l'humour des situations. A la question, peut-on rire de tout, l'auteur répond par une grosse bouse verdâtre en guise de provocation et j'avoue que si c'est souvent très réussi, c'est également parfois tout simplement insoutenable à regarder sans dégoût. Difficile d'en conseiller l'achat mais en feuilleter quelques uns ne fait pas de mal non plus à condition d'avoir le coeur bien accroché ! Et cerise sur le gâteau, c'est quand même (et c'est très paradoxal) très poilant ! :)

21/08/2009 (modifier)

Un vrai plaisir à lire. Le dessin colle bien aux histoires : c'est bien "crade", le trait gras, les couleurs bavantes... Vuillemin sait y faire pour mettre en valeur ces jokes pourtant souvent connues. Un peu comme Coluche qui embellissait les histoires en brodant et apportant les accents qui allaient bien, Vuillemin pousse plus loin le côté abject voir scatophile des blagues. A prendre au 2nd voir 3ème degré. Mais,..... il y a un mais en effet : J'aime de temps en temps tomber sur une sale blague, mais je me verrai pas lire l'intégrale, pas plus qu'investir sur ces BD. Trop de sales blagues tuent les sales blagues en quelque sorte.

07/01/2008 (modifier)