Les Sept Ours Nains

Note: 3.87/5
(3.87/5 pour 15 avis)

Méli-mélo de contes pour enfants.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Contes de fées revisités Format à l’italienne Les Contes des frères Grimm Ours et nounours

Les sept ours nains rentrent de travailler à la mine. "la la la, manger", "la la la, dormir" Mais voilà, une geante à mangé leur soupe, et s'est endormie sur leurs lits... Qui pourra les débarrasser de la géante ? Le petit tailleur tueur de geants ? Le joueur de flûte dératiseur ? Le petit cochon constructeur ? N'ayez crainte tout se termine bien pour nos sept petits nounours.

Date de parution Mars 2004

Couverture de la série Les Sept Ours Nains © Seuil 2004
Note: 3.87/5
(3.87/5 pour 15 avis)

15/04/2004 | Pacman

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Un grand Bravo à Émile pour ce cocktail poilant de contes connus de tous permettant aux petits comme aux grands de se marrer ensemble. On mélange les princes, les fées, les belles etc. et ça redonne des contes finalement proches des originaux: bah oui, un prince c'est un prince quoi. Un nain, que ce soit un ours ou un mineur ne change pas grand chose quand il crève la dalle. Les aventures se suivent, on y prend goût, on savoure les runnings jokes comme celle des recommandations du cochon maçon. Le côté "et si" qui rebat les cartes fait penser aux impros de l'excellent Allez raconte (Papa raconte), un gage de qualité pour de belles soirées de lecture en famille. Le format à l'italienne et les grandes cases sont parfaits pour lire ces 3 histoires avec les enfants qui peuvent facilement tourner les pages.

04/09/2023 (modifier)

Je suis un grand fan de la série de Spirou d'Emile Bravo. J'étais donc très curieux de découvrir ce que cet artiste pouvait proposer pour un public assez jeune. Je n'ai pas été déçu. Sa relecture des nombreux contes populaires qui ont bercé notre enfance m'a vraiment beaucoup plu. J'ai la chance d'avoir lu les quatre récits à la suite via la dernière intégrale chez Seuil Jeunesse (à un prix très abordable). Je conseille donc aux futurs lecteurs/lectrices le choix de cette intégrale qui crée un ensemble favorisant la dynamique du récit. J'ai compté 16 références aux contes les plus célèbre de la littérature européenne (j'en ai peut-être zappé). La mise en scène est si minutieuse que toutes ces princesses, princes, fées, veaux-vaches-cochons s'articulent avec brio et humour autour de nos sept oursons aussi empathiques que nos premiers nounours. Série pour les enfants peut-être mais les grands y trouvent leur compte tellement l'humour apporté par les détournements des oeuvres premières est drôle. Le graphisme d'Emile Bravo est à la hauteur du récit : très bon. C'est un peu déroutant en début de lecture car ce n'est pas dans les standards d'un dessin pour enfants assez jeunes. Bravo joue constamment dans son dessin avec les contrastes entre deux mondes : le monde merveilleux et féérique pour enfants (les belles robes, les châteaux ou trésors) et un arrière-plan réaliste plus sombre (les oursons émaciés, Hansel et Gretel au look un peu brun). L'excellente mise en couleur renforce ce contraste entre les cases très colorées et celle beaucoup plus grises ou brunes qui préfigurent certains passages de Spirou sous l'Occupation. Un mot sur le découpage qui nous offre une grande variété de cases et beaucoup de pleines pages très belles, détaillées qui sont de véritables invites à entrer dans le récit. Cette série est pour moi une des meilleures série Jeunesse que j'ai lu. Elle se distingue de mes autres préférées (Bergères Guerrières, Lulu et Nelson) par un esprit d'humour qui favorise le développement du sens critique. Incontestablement un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque pour tous.

17/01/2023 (modifier)

J'avais acheté ce livre pour les lectures du soir avec mes enfants, et il nous a procuré beaucoup de moments de plaisir. Et, ce qui est quand même rare et appréciable, c'est que j'y ai trouvé matière à rire, et pas seulement avec mes enfants, modérément, mais suffisamment pour que cet album "jeunesse" n'y soit pas confiné: un album "tout public" donc, bourré de références qui mènent à plein de discutions ou clins d'oeil avec vos enfants et qui rallonge un peu le temps de lecture, assez court - ce qui est la règle pour les "livres avant d'aller au dodo" mais qui rend du coup le prix assez élevé... C'est à mon avis le meilleur des trois que l'auteur a écrits sur le même canevas (compilation/ détournement des contes européens).

01/11/2012 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

J'ai lu les 3 tomes cet après-midi. C'est génial et ça se lit bien avec ce petit format à l'italienne. De très bonnes idées, l'auteur de la jeune vague des Blain et consorts s'est tourné vers la bande dessinée pour enfants avec des petits oursons tout mignons. Cela mélange allègrement Blanche-Neige, le petit Poucet, Jack et le haricot magique, Boucle d'Or et d'autres contes biens connus. Pour les enfants et aussi pour les adultes qui prendront plaisir à lire ces classiques revisités. Bravo Émile.

15/05/2011 (modifier)

Contrairement aux autres avis, je n'ai pas vraiment ri en lisant cette bd. Les références à d'autres contes sont sympathiques, mais ça ne m'a pas fait rire aux éclats. La série reste tout de même plaisante à lire. Les personnages sont attachants, il se dégage beaucoup de poésie dans le scénario et le dessin de Bravo est mignon. C'est une série à faire lire à ses enfants, mais ne l'achetez pas, parce que c'est quand même cher pour une trentaine de pages. Il faudrait aussi que l'enfant soit assez vieux pour connaître tous les contes dont l'auteur fait référence.

28/06/2009 (modifier)
Par Gros Bide

A quoi bon poster un avis si celui-ci confirme toutes les choses (quasi unanimement positives) dites jusqu'alors ? Simplement pour permette à cette bien belle BD de pouvoir être consultée à partir de la page d'accueil du site et donc d'être (re)découverte par les visiteurs. Dans son genre, à savoir la BD jeunesse, c'est du tout bon. J'ai particulièrement apprécié, alors même que je ne suis pas un adepte des contes à la base. Du coup, petit inconvénient, je n'ai pas dû saisir tous les clins d'oeil mais qu'importe, j'ai passé un très bon moment ! Émile Bravo réussit le pari de construire une oeuvre cohérente et fluide, tout en insérant une tripotée de références. Exercice pas si évident que ça à mon avis ! C'est le même procédé que pour Shrek (en plus fin) donc ça plaira aux petits et aux grands. Les petits ne se lasseront pas de relire cet album (on a là le prototype parfait du livre de chevet pour bambins) et les grands (les parents, les grands-parents, les oncles, les tantes, les cousins, les voisins, ...) passeront un quart d'heure agréable, bercés par la tendre nostalgie que dégage cette BD. Brillant !

31/03/2009 (modifier)

Les sept ours nains décident de construire leur maison en pleine forêt. Surpris par l’arrivée de l’hiver et bientôt à court de provisions, nos sept plantigrades décident de vendre leur vache... A partir de cette idée, Emile Bravo nous concocte un joyeux cocktail en piochant tous ses ingrédients dans les contes qui ont bercés notre enfance. Petits Cochons, Petit Poucet, Jack et le Haricot magique, Hansel et Gretel, le Chat Botté, etc. Et la sauce prend ! Moi qui ne suis pas spécialement un adepte de la BD jeunesse, je me suis plus que laissé tenter, en dégustant gorgée après gorgée ce léger élixir de jouvence. Si le dessin apparait assez rigide au premier abord, j'ai trouvé qu'il convenait parfaitement au format particulier de cette BD (18x24 à l'italienne). La mise en page aussi rentre dans ce jeu, tout en déclinant toute une palette qui alterne entre 4, 3, 2 cases et quelques pleines pages. Au final, sous cet aspect assez géométrique, on se laisse embarquer par les emprunts et parodies qui ponctuent les aventures de ces ours pour trouver au pain d'épice tant convoité par ces ours un arrière goût de madeleine pas désagréable...

27/11/2008 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Difficile de rajouter un avis cohérent face à ceux réussis de mes prédécesseurs et qui m'ont décidé à offrir également ces deux beaux livres à ma fille de 8 ans et pourtant mon avis rejoint celui des autres collègues plus bas en tous points... Le format à l'italienne avec ses couvertures rigides attirent tout de suite le regard, les dessins sont super mignons et difficile de ne pas craquer sur ces petits ours nains au regard ahuri et dont les situations les dépassent à chaque fois, qu'il s'agisse de bouter hors de leurs lits respectifs une princesse qui pique un roupillon ou de trouver de quoi manger dans le second tome sous l'oeil avide d'un petit chat botté et mignon mais profiteur. On saupoudre le tout de références évidentes et détournées aux autres contes classiques de notre enfance et on se retrouve avec une oeuvre plus que sympathique rappelant l'humour de Toto l'ornithorynque et la magie des P'tites Poules (chouette collection que je vous recommande pour des lectures illustrées assez savoureuses) sans pour autant dénigrer l'intérêt des parents qui auront vite fait de piquer les ours nains pour se prendre 5 mn de franche rigolade et de détente dans un monde ironique ! Mais voilà le principal défaut : 24 pages c'est vite lu, trop vite même mais comme le dit Pierig (décidément encore cité ici), il faut mieux offrir une lecture courte mais intéressante que d'autres bds insipides et vulgaires pour les gosses, suivez mon regard et mon avis pour Titeuf ! A offrir, à avoir, à conseiller et surtout à lire avec nos chères têtes blondes !

15/11/2008 (modifier)

Bon, je suis bien embêtée, là, parce que Pierig m’a piqué mon avis, il a juste changé le pseudo, pfff… :p ;) Plus sérieusement, je ne saurais dire mieux que lui pour exprimer ce que je pense de cette réjouissante série. L’idée de départ, déjà, est sympathique et en plus elle bénéficie ici d’une excellente exploitation, tant au niveau du scénario, que de celui du graphisme. Chaque planche est désopilante, ne serait-ce que par les expressions que Bravo prête à ses ours nains. Comme d’autres l’ont dit avant moi, c’est de l’humour intelligent, avec un second degré sans doute plus accessible aux adultes qu’aux enfants, mais chaque âge peut y trouver son compte, à mon avis. Le scénario détourne habilement les contes de notre enfance, y insérant quelques clins d’œil historico-politiques (Hansel et Gretel en Aryens bon teint ! J) assez jubilatoires. Amusant d’ailleurs, ce point commun avec cet autre album de contes détournés qu’est Le Petit Mamadou Poucet. ;) Bref, moi aussi je vous en conseille la lecture, quand à l’achat, à vous de voir…

07/06/2008 (modifier)

C’est court, certes, mais ô combien excellent ! C’est bien simple, c'est la bd la plus réussie que je connaisse qui détourne si habilement les contes de notre enfance. Ainsi, Emile bravo parvient à insérer dans ses histoires originales de multiples références aux contes sans altérer la cohérence de celles ci. D’ailleurs, si ces deux albums capteront le regard des enfants, certaines allusions plus subtiles nécessitent un œil plus adulte. Enfin, ses dessins géniaux et ô combien expressifs participent à créer une ambiance unique où l’humour côtoie l’ironie. Pour conclure, je dirais qu’il vaut mieux dépenser 9€ dans un bon petit album que 12€ dans un album au format classique mais plus rasant. Le plaisir est au rendez-vous et c’est là le principal !

13/11/2006 (modifier)