Les Sept Ours Nains

Note: 3.87/5
(3.87/5 pour 15 avis)

Méli-mélo de contes pour enfants.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Contes de fées revisités Format à l’italienne Les Contes des frères Grimm Ours et nounours

Les sept ours nains rentrent de travailler à la mine. "la la la, manger", "la la la, dormir" Mais voilà, une geante à mangé leur soupe, et s'est endormie sur leurs lits... Qui pourra les débarrasser de la géante ? Le petit tailleur tueur de geants ? Le joueur de flûte dératiseur ? Le petit cochon constructeur ? N'ayez crainte tout se termine bien pour nos sept petits nounours.

Date de parution Mars 2004

Couverture de la série Les Sept Ours Nains © Seuil 2004
Note: 3.87/5
(3.87/5 pour 15 avis)

15/04/2004 | Pacman

Je suis un grand fan de la série de Spirou d'Emile Bravo. J'étais donc très curieux de découvrir ce que cet artiste pouvait proposer pour un public assez jeune. Je n'ai pas été déçu. Sa relecture des nombreux contes populaires qui ont bercé notre enfance m'a vraiment beaucoup plu. J'ai la chance d'avoir lu les quatre récits à la suite via la dernière intégrale chez Seuil Jeunesse (à un prix très abordable). Je conseille donc aux futurs lecteurs/lectrices le choix de cette intégrale qui crée un ensemble favorisant la dynamique du récit. J'ai compté 16 références aux contes les plus célèbre de la littérature européenne (j'en ai peut-être zappé). La mise en scène est si minutieuse que toutes ces princesses, princes, fées, veaux-vaches-cochons s'articulent avec brio et humour autour de nos sept oursons aussi empathiques que nos premiers nounours. Série pour les enfants peut-être mais les grands y trouvent leur compte tellement l'humour apporté par les détournements des oeuvres premières est drôle. Le graphisme d'Emile Bravo est à la hauteur du récit : très bon. C'est un peu déroutant en début de lecture car ce n'est pas dans les standards d'un dessin pour enfants assez jeunes. Bravo joue constamment dans son dessin avec les contrastes entre deux mondes : le monde merveilleux et féérique pour enfants (les belles robes, les châteaux ou trésors) et un arrière-plan réaliste plus sombre (les oursons émaciés, Hansel et Gretel au look un peu brun). L'excellente mise en couleur renforce ce contraste entre les cases très colorées et celle beaucoup plus grises ou brunes qui préfigurent certains passages de Spirou sous l'Occupation. Un mot sur le découpage qui nous offre une grande variété de cases et beaucoup de pleines pages très belles, détaillées qui sont de véritables invites à entrer dans le récit. Cette série est pour moi une des meilleures série Jeunesse que j'ai lu. Elle se distingue de mes autres préférées (Bergères Guerrières, Lulu et Nelson) par un esprit d'humour qui favorise le développement du sens critique. Incontestablement un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque pour tous.

17/01/2023 (modifier)

Bon, je suis bien embêtée, là, parce que Pierig m’a piqué mon avis, il a juste changé le pseudo, pfff… :p ;) Plus sérieusement, je ne saurais dire mieux que lui pour exprimer ce que je pense de cette réjouissante série. L’idée de départ, déjà, est sympathique et en plus elle bénéficie ici d’une excellente exploitation, tant au niveau du scénario, que de celui du graphisme. Chaque planche est désopilante, ne serait-ce que par les expressions que Bravo prête à ses ours nains. Comme d’autres l’ont dit avant moi, c’est de l’humour intelligent, avec un second degré sans doute plus accessible aux adultes qu’aux enfants, mais chaque âge peut y trouver son compte, à mon avis. Le scénario détourne habilement les contes de notre enfance, y insérant quelques clins d’œil historico-politiques (Hansel et Gretel en Aryens bon teint ! J) assez jubilatoires. Amusant d’ailleurs, ce point commun avec cet autre album de contes détournés qu’est Le Petit Mamadou Poucet. ;) Bref, moi aussi je vous en conseille la lecture, quand à l’achat, à vous de voir…

07/06/2008 (modifier)

C’est court, certes, mais ô combien excellent ! C’est bien simple, c'est la bd la plus réussie que je connaisse qui détourne si habilement les contes de notre enfance. Ainsi, Emile bravo parvient à insérer dans ses histoires originales de multiples références aux contes sans altérer la cohérence de celles ci. D’ailleurs, si ces deux albums capteront le regard des enfants, certaines allusions plus subtiles nécessitent un œil plus adulte. Enfin, ses dessins géniaux et ô combien expressifs participent à créer une ambiance unique où l’humour côtoie l’ironie. Pour conclure, je dirais qu’il vaut mieux dépenser 9€ dans un bon petit album que 12€ dans un album au format classique mais plus rasant. Le plaisir est au rendez-vous et c’est là le principal !

13/11/2006 (modifier)
Par Cassidy

Je ne vais pas dire grand'chose de nouveau par rapport aux 3 précédents posteurs : voilà un petit album bien marrant, qui a de quoi faire rire les adultes même s'il est clairement ciblé "jeunesse". C'est mignon, c'est rigolo, une vraie réussite. Maintenant, ça n'est jamais que 24 planches petit format, et 9 euros pour 5-10 minutes de lecture, ça fait un peu cher la page... Donc, je ne mets pas "achat conseillé" : si vous n'avez pas de gosses, c'est à lire en bibliothèque pour rigoler un bon p'tit coup, mais certainement pas à posséder chez soi. Par contre, si vous avez commis l'erreur de vous reproduire, là, n'hésitez pas à faire la dépense : les gamins aiment relire 50 fois le même truc, donc tant qu'à faire, autant les faire relire un bon bouquin comme celui-ci.

25/03/2005 (modifier)