Les forums / Les BD les plus marquantes (20 ans du site)

Par Ubrald Le 24/08/2021 - 22:03 (Modifier)
Ubrald

Je suis sûr que j'en oublie, mais j'ai beaucoup aimé celles-ci : Le cycle de cyan Les mondes d’aldébaran Strangers in paradise Nous ne serons jamais des héros Carême Zorn et Dirna White le choc ! Fables Brooklyn dreams Le château des étoiles Descender / Ascender Les coulisses du pouvoir Charles de Foucauld Mutafukaz Siegfried L'Eternaute (et pas L'Eternaute 1969) Freddy Lombard, tome 5 : F.52


Par patwer Le 24/08/2021 - 12:05 (Modifier)
patwer

difficile de faire un tri, pour moi le plus marquant concerne le nombre de One shot d'excellente qualité qui ont fleuri ces dernières années voici une liste de ce qui me vient à l'esprit: Bouncer Conan le Cimmérien Hauteville House les Arcanes du Midi-Minuit les Naufragés d'Ithaq Magasin général Spirou vu par Frnck jour J Ekhö monde miroir les Ogres-Dieux les vieux fourneaux Undertaker Choc Alix Senator Katanga Seuls Aspic, détectives de l'étrange pour les one shot: Monsieur désire?, mangez le si vous voulez, la ballade du soldat Odawaa, Nymphéas noirs.


Par Ro Le 08/08/2021 - 22:16 (Modifier)
Ro

J'ai mis du temps à répondre à ce sujet parce que les BDs que j'aime le plus, je les ai quasiment toutes découvertes il y a plus de 20 ans donc trouver celles qui m'ont le plus marqué ces 20 dernières années est plus compliqué pour moi. Mais voilà les séries que j'ai découvertes depuis 20 ans et qui font partie de mon panthéon : - Transmetropolitan - Top 10 - Ralph Azham - Okko - Fables - Jolies ténèbres - De mal en pis - Les Cinq Conteurs de Bagdad - Jules - Batman - Un long Halloween - Economix - Le Spirou d'Emile Bravo - Le journal d'un ingénu - Seuls


Par Le Grand A Le 08/08/2021 - 01:46 (Modifier)
Le Grand A

Comme c'est dans un sujet "20 ans du site" j'imagine qu'il s'agit des bd les plus marquantes de ces 20 dernières années... ? - Le Troisième Testament (certes la série a débuté fin des 90's, mais elle s'est terminée en 2004. LA série qui m'a redonnée goût à la bd à une époque où j'avais laissé tomber). - Universal War One (même raison que le TT. Et puis, c'est un chef d’œuvre de la SF française je trouve). - Siegfried (qui revisite avec brio la mythologie dans un style pur heroic fantasy, et les dessins évidemment). - Okko (l'équivalent succès de Lanfeust de Troy dans les 00's). - Long John Silver (nouveau mètre étalon des histoires de piraterie). - "Conan" (la série en cours de Glénat. Un rêve pour pas mal de fan du cimmérien que d'avoir enfin une série format franco-belge. Et elle est globalement très bien). - Monkey Bizness (je m'étais pas autant bidonné avec une bd depuis longtemps). Mention spéciale : - Dragon Ball dans son édition dite "perfect" ou "kanzenban" (la qualité du papier, le format, la traduction la plus fidèle possible, le sens de lecture, l'impression, les notes explicatives... une redécouverte de ce manga déjà culte dans sa version à l'arrache des années 90.)


Par Alix Le 06/08/2021 - 12:38 (Modifier)
Alix

Moi je dirais : La Quête de l'Oiseau du Temps Le Rapport de Brodeck La Nef des fous Watchmen Peter Pan Bon, il y en a sans doute d'autres, mais c'est un debut de liste Sourire


Par Worsik Le 06/08/2021 - 12:29 (Modifier)

>> ThePatrick avait écrit : >> Il en manque sans doute énormément, mais ce qui me vient à l'esprit spontanément (et je pense donc être dans le sujet en n'essayant pas de faire de l’exhaustif), c'est : >> - Donjon Zenith >> - Le Premier Meurtre (Les Mysteres du Meurtre) >> - Thor - Loki >> - Watchmen >> - Kingdom Come >> - Batman - The Dark Knight returns >> - From Hell >> - Phénix - L'oiseau de feu >> - La Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons >> - Notes >> >> => Pas forcément des 5 étoiles, et paradoxalement beaucoup de comics (j'en ai lu assez peu). J'ai lu les Gardiens aujourd'hui - c'est cool !


Par Agecanonix Le 23/07/2021 - 08:08 (Modifier)
Agecanonix

je vais en oublier plein, mais ce qui me vient comme ça là : Les 7 vies de l'épervier Durango "prince de la nuit" Quetzalcoatl Le Trône d'argile Murena Zoulouland Storm Vasco Neandertal Reconquêtes Vae Victis Valois Metronom' Undertaker Buddy Longway Le Scorpion Légende Le Bois des Vierges Napoléon (Osi) Lonesome Isabelle la Louve de France plusieurs tomes de la Sagesse des Mythes plusieurs tomes de l'Homme de l'année des tomes de Ils ont fait l'Histoire quelques tomes de la collection 1800 la plupart des Serpieri chez Mosquito


Par ThePatrick Le 22/07/2021 - 12:13 (Modifier)
ThePatrick

Il en manque sans doute énormément, mais ce qui me vient à l'esprit spontanément (et je pense donc être dans le sujet en n'essayant pas de faire de l’exhaustif), c'est : - Donjon Zenith - Le Premier Meurtre (Les Mysteres du Meurtre) - Thor - Loki - Watchmen - Kingdom Come - Batman - The Dark Knight returns - From Hell - Phénix - L'oiseau de feu - La Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons - Notes => Pas forcément des 5 étoiles, et paradoxalement beaucoup de comics (j'en ai lu assez peu).


Par Gaston Le 22/07/2021 - 11:39 (Modifier)
Gaston

>> gruizzli avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> Iruma à l'école des démons >> >> The Promised Neverland >> >> L'Arabe du futur >> >> Les Archives de la Suicide Squad >> >> Stratège >> >> Kuklos >> >> Batman - Dark Detective >> >> Les Mythes de Cthulhu >> >> Les Paul >> >> Le Vagabond des Limbes >> >> >> >> Je me suis contenté des séries que j'ai découvert après que j'ai commencé à utiliser le site parce que sinon la liste aurait été plus longue ! >> >> Ah, sans les liens c'est horrible ! Rire >> >> Oh, au pire hésite pas à mettre les autres ... (je prend tout !) Ben regarde juste tous mes 5 étoiles. Rire Ah oui j'ai oublié que j'avais découvert Tezuka après que j'ai commencé à utiliser le site alors je choisis Phénix aussi


Par gruizzli Le 22/07/2021 - 11:35 (Modifier)
gruizzli

>> Gaston avait écrit : >> Iruma à l'école des démons >> The Promised Neverland >> L'Arabe du futur >> Les Archives de la Suicide Squad >> Stratège >> Kuklos >> Batman - Dark Detective >> Les Mythes de Cthulhu >> Les Paul >> Le Vagabond des Limbes >> >> Je me suis contenté des séries que j'ai découvert après que j'ai commencé à utiliser le site parce que sinon la liste aurait été plus longue ! Ah, sans les liens c'est horrible ! Rire Oh, au pire hésite pas à mettre les autres ... (je prend tout !)


Par Ryle Le 22/07/2021 - 11:20 (Modifier)
Par Ryle Le 22/07/2021 - 11:18 (Modifier)
Ryle

Pas évident comme question... sans forcément faire de "top", voici celles qui m'auront sans doute le plus marqué : - Lanfeust de Troy est probablement la BD qui m'a fait sortir des Tintin, Asterix ou Lucky Luke des parents et fait découvrir qu'il y avait tout un univers à explorer Sourire. Moins d'intérêt pour les suites et spin-off, et peut être même pour l'histoire principale aujourd'hui, mais il aura longtemps eu une place de choix Sourire - De Cape et de Crocs a une place de choix. Les références littéraires, les détails du dessin, les personnages animaliers... j'ai vraiment accroché et j'ai toujours plaisir à les relire (et je découvre encore certains détail ou références qui m'avaient échappés) - Le Chant des Stryges obviously... grand fan d'xfiles quand ça n'était encore qu'une série méconnue qui passait en 3e partie de soirée, j'ai rapidement accroché à l'univers et le fait d'avoir rencontré et sympathisé avec les auteurs a fait le reste Sourire


Par Gaston Le 22/07/2021 - 02:00 (Modifier)
Gaston

Iruma à l'école des démons The Promised Neverland L'Arabe du futur Les Archives de la Suicide Squad Stratège Kuklos Batman - Dark Detective Les Mythes de Cthulhu Les Paul Le Vagabond des Limbes Je me suis contenté des séries que j'ai découvert après que j'ai commencé à utiliser le site parce que sinon la liste aurait été plus longue !


Par gruizzli Le 21/07/2021 - 19:08 (Modifier)
gruizzli

Je l'avais mentionné dans un autre sujet, j'en fais un à part entière : Pour les vingt ans de BDthèque, en tant que petit jeune nouveau, je me permet de demander à mes ainées (respectable par la science et non par l'âge, hein !) quelles BDs vous ont marqués dans ce que vous avez lu ! La question, ce n'est pas seulement quelles BD vous a plu, laquelle vous considérez comme géniale et que vous recommandez, ça peut être ce petit plaisir coupable que vous ne recommandez pas souvent mais qui vous a vraiment marquée, que vous avez aimé et que vous relisez toujours avec plaisir. Alors, quelles seraient ces BD que vous avez mis dans votre top personnel durant ces vingt ans de lectures ?