Top 10

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 20 avis)

Will Eisner Award 2000 : Best New Series Will Eisner Award 2001 : Best Continuing Series Les aventures d'un commissariat de police dans une cité ou tout le monde a des super-pouvoirs.

ABC Comics Alan Moore Auteurs britanniques BD à offrir DC Comics Les meilleures séries courtes Science-Fiction, le best-of Super-héros Vertigo Wildstorm Will Eisner Awards

Travailler dans la police, de nos jours, ce n'est pas une sinécure. Tous les flics ont des super-pouvoirs. Tous les habitants de Néopolis ont des super-pouvoirs, de toutes façons, alors... La formation est finie, Toy Box rentre dans la police et fait équipe avec smax, un être invincible et peu communicatif. Au fil des enquêtes, on suivra l'intégration de Toy Box au sein de l'équipe et on en apprendra plus sur chaque membre du commissariat.

Date de parution Octobre 2000

Couverture de la série Top 10 © Urban Comics 2000
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 20 avis)

24/02/2002 | jack

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Mais comme c'était chouette ! En fait, le Alan Moore, faut le laisser se lâcher complètement pour qu'il soit réellement efficace. Bon, il n'est pas tout seul aux commandes, mais tout le côté parodique et référentiel vient de lui, je suis sûr : il y en a plein les pages et c'est très rigolo -surtout que ça parasite pas du tout le déroulement des histoires, hein ! C'est jamais que le quotidien d'un commissariat de quartier, après tout. ... Mais quel quartier ! C'est Néopolis ! La ville où tout le monde a des super-pouvoirs... Celui-là de concept gaguesque ! Mais ça marche : le ton sans emphase et les sujets abordés -toujours sous l'angle humain, très MCG de la grande époque- font qu'on accepte le postulat de départ comme allant de soi car, simple décor aux personnages, il met en valeur -et en perspectives acceptables car très intelligemment renouvelées !- des scénarios somme toute très classiques, les mêmes que ceux de n'importe quelle autre série policière de télévision. Bon, il y a quand même un sérieux boulot de création -et parfois de recréation- au niveau des personnages, et les auteurs nous régalent d'un noyau dur de plus d'une douzaine de "super-héros" aux capacités paranormales très originalement mises en valeur (ou en berne ! Pauvre agent McCambridge !) et habilement exploitées dans chaque épisode. Et Gene Ha est juste parfait dans l'équilibre qu'il arrive a créer entre l'incroyable "réalisme" plein de détail de sa ville monstrueusement inhumaine et le rendu très fouillé de ses personnages, qui parviennent à se détacher -et de manière dynamique, encore !- sur le fond miraculeusement pas trop étouffant de toute cette richesse architecturale. L'impression "pâlie" de l'encrage de certains décors aide aussi pas mal. On a le sentiment assez surprenant d'un cadre futuriste pourtant déjà ancien -bien installé, quoi !-, graphiquement parlant ; et ça fonctionne en renforçant encore d'avantage la singularité de l'idée de départ. On s'amuse beaucoup à la lecture des aventures des Top 10 ! Il y a de l'humour -bien sûr !-, une vraie profondeur dans les rapports qu'entretiennent les héros entre eux -et donc de vraies tensions !- et les enquêtes, transfigurées par le contexte, n'en sont que plus passionnantes. Je le mets en coup de coeur car, le trouvant en référence sur le site, c'est exactement ce que j'ai ressenti, à nouveau. Une grande réussite du genre.

29/10/2023 (modifier)
Par DCD
L'avatar du posteur DCD

Le postulat de ce "comic" est simple. A la fin de la deuxième guerre mondiale, remportée par les alliés en 1949, les super-héros, les robots et les savants fous y ayant participé, y compris ceux allemands, sont dirigés vers les États-Unis pour être parqués dans une ville nouvelle, construite uniquement pour eux : Néopolis. En effet, la guerre finie, finis aussi leurs supers pouvoirs ou leurs supers engins, bref, leurs trucs non ordinaires n'ont plus d'utilités et pour éviter qu'ils ne les utilisent aux détriments des gens normaux, les gouvernements ont opté pour leur confinement. Mais tant de gens extraordinaires rassemblés dans une seule ville, même géante, crée des tensions qu'il faut réguler par le biais de supers policiers, dont le commissariat, le numéro 10 en comptant ceux des mondes parallèles, a été rebaptisé : Top 10. Le dessin du premier tome est assez chargé, car beaucoup de références aux comics y sont souvent disséminées en arrière plan (et pas concentrées sur une seule page comme dans la ligue des gentlemen extraordinaires, ou plusieurs dizaines de référence à la littérature anglaise étaient à y rechercher d'un coup). Il présente aussi des personnages aux costumes souvent grotesques, qui ne collent pas à la noirceur de l'histoire, où nos (supers) héros mènent en parallèle des enquêtes de trafic de drogues, de meurtres par décapitation, de violences conjugales... Mais le côté grotesque du dessin posé sur des personnages aux pouvoirs létaux est justement là pour mettre en exergue le côté ubuesque de la ville et de ses situations. Vivre ensemble quand on est fondamentalement différent, génère des scènes cocasses mais aussi des clivages profonds comme le racisme envers les "métallos". Pleinement satisfait du premier tome, le second vous désarçonne car le dessin y est très simple, voire enfantin. Mais l'histoire moins profonde, qui relate le passé d'un des policiers, vous tient tout de même en haleine. On retrouve dans le troisième tome, le dessinateur du premier mais avec un coloriste qui épure le tout (et c'est tant mieux), et la ville à ses débuts, quand les savants allemands qui l'ont construite étaient encore là avec leurs idéaux et que des supers-méchants voient en cette ville un terrain de tous les possibles pour leurs affaires. Au final, c'est un bon roman graphique policier, avec des enquêtes complexes, des personnages attachants et beaucoup de références à découvrir pour les fans des comics.

24/11/2020 (modifier)

Je n'ai pas trouvé cette série aussi top que cela. Je suis même un peu déçu. Certes, il y a un univers assez singulier qui est développé. On croise par exemple des hommes à tête de chien ou de requin pour mener des enquêtes dans un futur improbable. Au niveau du dessin, ce n'est pas non plus exceptionnel avec ces couleurs flashy et ce trait plutôt fade. A vrai dire, je recherche réellement ce qui a pu séduire autant de lecteurs. Jje me dis que pour l'époque, cela devait être novateur. Franchement, j'avoue avoir lu bien mieux. Les thématiques par exemple ne sont point originales. Il y a même des incohérences dans la construction du récit si on y regarde de plus près. Même les dialogues nous saoulent avec constance. Il reste que le nom d'Alan Moore attire de nombreux fans. Mais si vous faites abstraction de son nom pour une lecture à l'aveugle, sans doute votre perception sera différente.

11/03/2017 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Encore une série incroyable d'Alan Moore. En même temps mon objectivité n'est peut être pas à son maximum avec cet auteur que j'adore. Je ne met pas culte pour cet album car la partie se déroulant dans le monde d'origine de Smax m'a un peu "perturbé" notamment au niveau du graphisme qui pourtant colle bien au côté barré de l'histoire. La première partie sur l'enquête et les début de notre héroïne se dévore d'autant plus que le dessin sied à merveille à l'histoire Une oeuvre à découvrir absolument

22/09/2016 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Les histoires de super-héros, on connaît. Mais moins les hsitoires où les super deviennent communs. Imaginez une ville où tout le monde a un don ou un pouvoir. Sacrée pagaille en perspective, heureusement que les forces de l'ordre veillent. Et ici, ils se la jouent Starsky et Hutch, se serrent les coudes et font avec les moyens du bord. Alan Moore peut ici déverser des torrents d'idées, tout est permis. Pourtant on ne part pas dans le n'importe quoi, chaque personnage a son histoire, sa personnalité qui influencera les autres. Et vu la quantité, je dis chapeau bas ! Achat évidemment conseillé pour essayer de trouver toutes les références et les personnages célèbres cachés (de toutes cultures, tout le monde en trouvera forcément) dans chaque planche.

01/02/2016 (modifier)

Un des avis précédents parle de "rythme effréné", je veux mon neveu! et pas qu'un peu c'est le moins que l'on puisse dire. Pas mal en soit cette idée de départ de créer un monde uniquement habité par des super héros, dont certains d'ailleurs ne sont pas si supers que ça, et surtout la vie d'un commissariat chargé de réguler un peu ce petit monde. L'intrigue ou plus exactement les intrigues ne sont pas trop compliquées à suivre mais finissent par se diluer dans un ensemble auquel participe le dessin qui n'est pas moche en soi mais possède un rendu qui le rend hyper chargé. Le point positif que je relève, c'est la modernité du propos à mille lieues d'autres productions d'Alan Moore ce qui évite à cette série une note plus basse. Trop complexe visuellement pour me satisfaire, je laisse à d'autres le soin d'en faire l'achat.

09/01/2016 (modifier)
Par jules

Vraiment super !! Les personnages sont bien travaillés, Smax pète la classe pour un schtroumpf géant ;) Introduit à ce commissariat hors norme par le biais d'une nouvelle arrivante, Alan Moore nous propose une vraie immersion dans cette ville bien particulière. Pas mal de sujet rare dans le comics sont abordés, comme la pédophilie, la zoophilie. On sent l'influence de différentes BD, que ça soit du comics ou autres. Chaque personnage est attachant... et zut il y a quand même un chien avec un exo squelette qui se tape des être humains, sans que ça soit dégueulasse. Bon, je vais peut être consulter, mais c'est bien amené et notre curiosité est éveillée sans que ça soit du voyeurisme. Les rapports entre les personnages sont claireement calqués sur l'image que l'on peut se faire des rapports entre agent de police. Le dessin n'est ni trop sophistiqué ni trop classique et à l'avantage de présenter autre chose que des humanoîdes élevés aux hormones, comme c'est assez souvent le cas dans les oeuvres d'alan moore. N'ayant pas lu le troisième tome je ne peux pas trop en parler mais il m'a semblé voir que le dessinanteur n'était pas le même. Je n'ai toutefois pas assez regarder pour dire si le style colle tout de même à l'histoire. Un certain second degré qui n'enlève rien à la gravité de la trame principale et qui sert francement la lecture puisque cela permet de ne pas être étouffé par le récit (qui est assez dense) sans que ça soit lourdingue. Une des meilleures oeuvres sur les super héros que j'ai pu lire avec un traitement humain du surhomme bien rendu et des personnages au caractère bien marqué.

11/02/2015 (modifier)
Par zébu

Après la lecture du premier cycle. Dans cette série on suit la vie d'un commissariat de police dans un monde où chaque personne possède des supers pouvoirs. Mais qui dit super pouvoir ne veut pas forcément dire supers combats à la X-men ou autres comics du genre, du coup il ne faut pas trop en attendre au niveau de l'action et au premier abord cela peut surprendre. En fait il s'agit bel et bien d'une série policière dans laquelle les enquêtes s'enchainent à un rythme effréné et par certains côtés l'ensemble peut faire penser à certaines séries télévisées américaines sauf que nos flics de choc évoluent dans un monde atypique. Un pur délire scénaristique dans lequel l'auteur se lâche et se fait plaisir pour inventer des enquêtes plus farfelues les unes que les autres avec des héros qui doivent faire face autant à des problèmes personnels que professionnels. A noter aussi l'emploi d'un langage plutôt cru pour coller sur le thème flics-gangsters ainsi que l'emploi d'un humour bienvenu et décalé surtout dans un deuxième tome que j'ai trouvé bien plus réussi que le premier d'ailleurs. Sinon niveau dessin c'est pas mauvais mais pas au top non plus ; disons que je m'attendais à mieux. Bref une série policière d'un style bien spécial qui vaut vraiment le détour ne serait-ce que pour son ambiance toute particulière.

06/08/2012 (modifier)

*Avis sur les trois premiers tomes* Plus je lis du Alan Moore, plus j'aime cet auteur. Dommage que son œuvre soit dure à trouver ou trop chère pour mon pauvre portefeuille. Tout d'abord, j'avoue ne pas être trop fan du dessin. Je trouve qu'il n'a pas de personnalité et parfois il est un peu trop figé. Heureusement, le scénario est à la hauteur du talent de Moore. Il n'a pas la complexité de ses œuvres plus sérieuses, mais il est très amusant. Ce que j'aime avec Alan Moore s'est que non seulement il propose des concepts intéressants, mais il utilise toutes les possibilités que lui offre le concept. Ici, ce n'est pas trop le cas, mais le concept reste tout de même bien marrant. Le scénario n'a rien d'exceptionnel, on le dirait sorti d'une série policière normale, mais le fait que tous les personnages soient des super héros rend le scénario extraordinaire. Plusieurs passages sont à mourir de rire et les personnages sont attachants. Le seul problème, c'est qu'il y a un peu trop de personnages, ce qui fait que j'ai eu un peu de difficulté à rentrer dans l'histoire au début, mais ça s'est vite arrangé.

27/03/2011 (modifier)
Par GiZeus

Avis écrit après lecture du premier cycle Top 10 ou les aventures des membres d'un commissariat dans un monde où chacun dispose de super-pouvoirs. L'idée est d'imiter les séries américaines, tendances du moment à l'instar des Experts, Cold Case, etc, tout en apportant un vent de fraicheur au genre. La moindre des choses est de reconnaitre qu'Alan Moore réussi haut la main son pari en nous plongeant dans cet univers déjanté sorti tout droit de son imagination fertile. Moore célèbre avec Top 10 un hommage aux superhéros en général. J'ai ainsi pu, malgré ma faible connaissance du genre, apercevoir quelques références savamment incrustées dans le décor. On en arrive logiquement à commenter le dessin, moderne, réaliste malgré l'univers débridé qui nous est présenté. Certes l'architecture ne déborde pas d'extravagances, mais les véhicules et surtout les super-pouvoirs sont vraiment bien trouvés. Un mot sur le scénario. Comme dans les séries télé sus-citées, l'histoire va s'articuler principalement autour de la vie privée et des protagonistes et bien évidemment des enquêtes principales et secondaires, ces dernières étant le théâtre de péripéties souvent farfelues; toujours à l'instar des modèles télévisés, on alterne entre les différentes enquêtes. Cependant, notre barbu préféré prend certaines situations stéréotypées à contre-pied et évite un sentiment de déjà vu. L'hétéroclisme des résidents de ce monde sert évidemment de support à la critique du racisme, thème traité avec humour et dérision (je pense notamment au "métallo" Pi). On pourrait craindre en commençant le premier volet d'être noyé sous la tonne de personnages. Heureusement, Moore sait mettre en place une narration fluide multipliant les redondances (bienvenues ici) afin de nous faire ingérer les noms et situations des protagonistes. De même pour les intrigues principales, la répétition des faits et indices permet de mieux situer l'action dans le contexte, mettant en rapport les éléments nouveaux avec les anciens. Les héros sont bien travaillés, fidèle à ses habitudes Moore ne se contente pas du minimum syndical. C'est donc avec plaisir qu'on se trouve en présence d'acteurs tous sympathiques, certains évidemment plus charismatiques que d'autres, je pense ici à Smax qui se démarque légèrement de ses compères. Bon, jusqu'ici je n'ai pas cessé de tarir d'éloges sur cette série et pourtant je ne mets que trois étoiles. C'est en fait un 3,5 que je mets car je dois avouer que j'ai parfois été hors de ma lecture, ne me sentant pas totalement impliqué. Malgré ce petit défaut, j'ai passé un agréable moment de lecture.

19/10/2009 (modifier)